Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Absence de VMC au laboratoire de chimie.

Démarré par samolo, 05 Janvier 2021, 12:55:42

« précédent - suivant »

samolo

Bonjour,

Je voudrais emmètre un problème que nous rencontrons dans un laboratoire de chimie d'un EPLE  parisien.

La ventilation au laboratoire de chimie et dans la salle de stockage de produit chimique,qui  est adjacente au laboratoire ne fonctionne plus et cela depuis des années.

Il y a eu maintes et maintes réunion pour la faire réparer mais nous en sommes toujours au même point.Il n'y a pas de ventilation dans des salles ou sont stockés des produits dangereux pour la santé.

Avons -nous un moyen de pression comme le droit de retrait pour faire entendre nos droits car il s'agit de notre santé.

Cordialement

calvados

Bonjour,
Avez-vous porté une mention à ce propos sur le registre de sécurité ?

samolo

Bonjour Monsieur,

Non il n'y a rien eu de marquer dans le registre.

Cordialement.

calvados

Bonjour,
Eh bien, faites-le. Il faut bien que l'administration identifie le problème.

samolo

Re-bonjour Monsieur,

Je vais écrire le problème dans le registre.

Le problème c'est que l'administration est au courant du problème depuis longtemps.

Des entreprises sont venus mais le problème persiste,les VMC ne fonctionnent toujours pas.


Philippe Virion

Bonjour samolo,

C'est un problème important qui concerne la santé des personnels et qui doit être réglé au plus vite par votre administration et ne pas être pris à la légère, il en va de la santé du personnel!
Je vous conseille, avec l'ensemble de l'équipe enseignante et des personnels de laboratoire, de faire un courrier, il faut une trace écrite et daté. Ce courrier sera adressé rapidement sous couvert du chef d'établissement, au directeur des ressources humaines de votre rectorat, avec en copie le service gestionnaire des ITRF, le médecin de prévention et les inspecteurs de physiques/chimie.
Il faut que le processus de réparation soit déclenché au plus vite ! Car ,il ne faut pas oublier, que les bâtiments et l'entretient de ceux-ci , appartiennent à la Région; le lycée et les personnes mentionnées dans votre lettre vont sans doute se retourner vers les personnes compétentes de la Région chargé des lycées pour effectuer la réparation ou le changement de la VMC.

cordialement
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

Jacky60

Bonjour,

A te lire, j'ai l'impression que la problématique va au-delà de ce que tu écris.
Le signalement au registre SST doit $etre un réflexe et ce d'autant, que ton administration ne bouge pas
bien qu'elle ait connaissance de la situation.
Qui est l'assistant de prévention? (C'est souvent le gestionnaire..)
La VMC est bien une ventilation spécifique et dédiée à ces deux salles? Ce n'est pas une VMC commune à d'autres salles?
Ta salle de stockage est a priori, dépourvue d'armoires de stockages ventilées, cela signifie-t-il que les produits (Bases-Acides-Produits inflammables..)
sont entreposés sur de simples étagères sans distinction?
Un inventaire des produits doit être fait régulièrement, certains ne peuvent plus être utilisés.

Je corrobore les réponses qui ont été faites.

Bon courage.

samolo

Bonjour,Merci beaucoup pour vos réponse.

Ca va nous aider dans nos démarches.

On commence à mettre la machine en route.

Bien cordialement.