Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

depart pour handicap

Démarré par georges, 04 Novembre 2020, 12:12:19

« précédent - suivant »

georges

     Bonjour

J'ai un collégue née en 1957 qui souhaiterai prendre sa retraite , il a 20 de fonction publique le reste dans le privé , il a le statut de travailleur handicapé depuis dix ans entre 50ù et 79% reconnu mdph .
Si il part avant la date limite de mi 2023.
Comment s'eeffectue le mode de calcul a t'il droit au minimum retraite meme si il lui manque deux ans ou bien on applique quand meme au vu de sa situation les decotes ??

                                                 Cordialement georges

sa


Bonjour ,
Le collègue est TH depuis 10 ans. "Depuis le 1er janvier 2016, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé n'est plus considérée comme un critère ouvrant droit à la retraite anticipée pour handicap". C'est la nouvelle règle .
Notre collègue peut être  , il peut partir à la retraite anticipée à condition d'avoir cotiser 107 trimestres ( 26.75 ans ) et valider 87 trimestres soit 21.75 ans
On peut lui conseiller d'écrire à la correspondante retraite au rectorat pour savoir s'il peut partir à la retraite anticipé comme TH .
Le collègue a 80 trimètres dans le public , il suffit qu'il a travaillé dans le privé 9 ans , il aura droit à la Retraite Anticipée.
 
Cdlt