Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

reclassement IGR

Démarré par itrf0210, 06 Octobre 2020, 08:54:28

« précédent - suivant »

itrf0210

Bonjour
J'ai été admise au concours IGR Externe. 
La prise de poste est au 1/12/2020 et je suis un peu inquiète sur les modalités de reclassement.

Je suis actuellement en CDI Université.
Je suis à 11 ans 7 mois et 19 jours de services publics au 1er janvier 2020.
En CDD : 5 mois Inserm + 3 ans de thèse Inserm (bourse du ministère) + 1 an et 4 mois Université + 3 ans et 7 mois Inserm
En CDI : 3 ans et 3 mois jusqu'au 1/1/20 Université Indice brut 750 (2016-2019) - Indice brut 771 (depuis 2019)

Quelqu'un peut m'indiquer à quel échelon je serai positionnée ?
Est-ce que l'échelon du CDI sera repris ou il y aura un calcul par rapport à mon ancienneté ? et dans ce dernier cas comment le calcul se fait-t-il ?
Je vous remercie par avance de votre réponse
Bien à vous,

Ammour

Bonjour

Il faut nous préciser à quel niveau sont vos contrats en CDD et en CDi, est-ce que l'intégralité se référent à un indice, ou à un niveau au moins équivalent à la catégorie A ? Sinon précisez la durée pour chacune des catégorie (A, B et C).

Si vous aviez aussi des activités dans le privé à un niveau équivalent n'oubliez pas de le préciser.

Il faut aussi préciser votre indice de référence de votre dernier contrat pour lequel vous justifiez d'au moins 6 mois de services effectifs depuis le 1er décembre 2019 (minimum garanti par rapport au dernier indice de référence pour les contractuels).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

itrf0210

Bonjour
Merci pour votre réponse. Tous mes contrats sont en catégorie A. Je n'ai jamais eu d'activité dans le privé.
Vous voulez dire que je ne pourrais pas avoir un indice inférieur à celui que j'avais au 1er décembre 2019 ?
Bien à vous

Ammour

#3
Non, juste une garantie de 70% de ce dernier indice de référence = 70% de 771 brut = 540 brut = au minimum au 2e échelon d'IGR 2e classe

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

#4
Bonjour

A mon avis les 3 ans de thèse Inserm, ne seront pas repris du fait d'un financement par l'Etat. à vérifier.

Si on applique le décret à la lettre (en considérant que votre ancienneté indiquée est à la date de nomination):  

- Au 01/12/2020 classement en IGR 2eCl au 4e échelon INM 513 (+53 pts) avec 3 mois et 24 jours d'ancienneté (brut hors primes/SFT/IR/NBI = 2 403,93 €/mois)

- Au 01/12/2020 07/08/2022 Passage au 5e éch d'IGR 2e Cl INM 540 + 80 pts (2 680,41 €  2 530,45 €/mois brut hors primes)

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

itrf0210


C'est vraiment décevant de perdre 3 ou 4 échelons comme ça alors que je suis en CDI depuis 2016
Si on considère mon ancienneté à la date de nomination je perds 8 ans et 4 mois (de CDD) qui ne sont pas comptabilisé!

itrf0210

pouvez vous m'expliquer le système de points dont vous parlez? +53 et +80?

Ammour

#7
Les points sont les points d'indice INM (traitement indiciaire hors primes) qui servent au calcul du traitement du fonctionnaire et de référence au contrats pour le calcul du salaire des contractuels :

Votre nombre de point INM x 4,686 e (valeur mensuelle 2020) = Votre salaire/traitement mensuel brut hors primes.

+ 53 points INM = 53 x 4,686 = 248,36 €/mois d'augmentation brute/mois hors primes = 2 980 €/an d'augmentation.
+ 80 points INM = 80 x 4,686 = 374,88 €/mois d'augmentation brute/mois hors primes = 4 499 €/an d'augmentation.

ce sont les augmentations par rapport à votre dernier indice détenu, ne confondez pas l'IB indice brut et l'INM l'indice majoré, c'est l'indice majoré INM qui sert au calcul de votre salaire.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

itrf0210

merci pour cette clarification, c'est vraiment très utile pour moi
et ce système de point qui le détermine? il est proportionnel à l'indice?
toutes les personnes qui ont un INM de 513 ont +53 points et ceux INM de 540 ont +80 points et ainsi de suite?

Ammour

#9
Citation de: itrf0210C'est vraiment décevant de perdre 3 ou 4 échelons comme ça alors que je suis en CDI depuis 2016
Si on considère mon ancienneté à la date de nomination je perds 8 ans et 4 mois (de CDD) qui ne sont pas comptabilisé!

Vous devriez obtenir la différence avec les primes, vous pouvez le vérifier en contactant directement vos délégués locaux du SNPTES .

J'ai oublié de préciser que les +53 pts et +80 points c'était par rapport au minimum garanti pour le classement d'un contractuel en catégorie A (70% du dernier indice détenu 6 mois durant les 12 derniers mois), ce qui correspond pour vous  à un indice INM minimum de classement de 460 points correspondant au 2e échelon d'IGR 2e Cl.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

itrf0210

vous voulez dire qu'au 01/12/20 je serai à INM 513 (+53 pts)  et donc 2 403,93 € + (53 x 4,686) = 2 403,93 + 248,36 = 2652,29 €/mois brut hors prime? et que la prime à rajouter serait la prime RIFSEEP?

Ammour


Au 01/12/2020 vous serez à l'INM 513 = 2 403,93 € + les primes,

Ce qui représente + 53 pts soit 243,37 € de plus que votre minimum garanti en tant que contractuelle = 70% de 771 brut = IB 540 = INM 460 = 2 155,56 € bruts/mois hors primes.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

itrf0210

merci pour votre patience et toutes ces précisions. je ne sais pas à qui d'autres m'adresser et je vous avoue que je suis un peu perdue.
mais du coup dans une de vos premières réponses vous avez marqué
- Au 01/12/2022 Passage au 5e éch d'IGR 2e Cl INM 540 + 80 pts (2 680,41 €/mois brut hors primes)
C'est plutôt 2 530,45 € non? selon les grilles trouvées sur internet
Également, avez vous des conseils à me donner par rapport aux pièces administratives à fournir pour mon reclassement? afin de pouvoir gagner le maximum d'ancienneté au delà de ma date de nomination?


Ammour

#13
Ce n'est pas directement au 5e échelon :

- Au 01/12/2020 classement en IGR 2eCl au 4e échelon INM 513 (+53 pts) avec 3 mois et 24 jours d'ancienneté - 2 403,93 €/mois

- Au 07/08/2022 Passage au 5e éch d'IGR 2e Cl INM 540 - 2 530,45 €/mois , il y avait en effet une erreur 2 680 €/mois étant celui du 6e échelon d'IGR 2e Cl.

Pour les traitements bruts je me fie aux grilles publiées sur le site du SNPTES : - http://www.snptes.fr/Evolution-de-carriere-par-corps-et.html.  
Elles sont fiables et mises à jour à chaque évolution par notre chargé de communication Christian Alla.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

itrf0210

je suis allée voir le décret "fonction publique catégorie A" et si on se réfère à l'article 4

"Les fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou titulaires d'un emploi de même niveau sont classés dans l'un des cadres d'emplois régis par le présent décret à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leur grade d'origine."

Ça ne veut pas sous entendre que je garde le même échelon que lorsque j'étais en CDI?