Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Retour expériences examen pro. TCS

Démarré par sandro02, 19 Septembre 2020, 16:03:46

« précédent - suivant »

sandro02

Bonjour,

J'ai passé mon examen pro. TCS avec comme une des premières mises en situation:
" vous êtes dans le coma (sic) que deviennent vos dossiers"....

J'ai particulièrement été dérouté par cette histoire de coma et dans l'impossibilité de me projeter, bien évidemment.
D'autant plus que le jury ne connait pas (et c'est tant mieux) le dossier médical des candidats....
J'ai quand même vaguement répondu mais de façon très peu convaincante en ajoutant ne pas être pressé de tomber dans le coma! N'aurais-je pas du relever?
Toujours est-il que mon oral a donc été catastrophique suite à cette question avec l'impossibilité de reprendre le fil de mes idées....
Est-ce que ce genre de "mise en bouche" vous parait tout à fait raisonnable pour un examen pro de B?
Ou bien est-ce que je peux le signaler au Ministère pour remonter au Pt du jury?
Je ne m'en remets toujours pas!.... :-\

Vous remerciant de vos retours.
Cordialement.

iTrF09

Bonjour,

Ayant passé cet examen il y a 6 ans, j'ai aussi eu ce type de questions. Il ne faut pas voir le mal. C'est peut-être maladroit mais cette question permet au jury :
- de situer un peu le contexte et l'organisation du service : partage des tâches entre collègues, degrés de responsabilités et de compétences, etc ..
- de voir si vous visualisez parfaitement votre position au sein de votre service
- de voir si éventuellement vous pouvez émettre des axes d'amélioration

Ne pas oublier que sur ce genre d'examen, le jury se pose la question de savoir ce qui vous différencie des autres, pour juger vos compétences, votre impliquation et vos responsabilités !

Je vais vous donner en exemple ma situation d'il y a 6 ans.
Tech de labo CN, avec une collègue elle aussi TCN. Le jury me demande : "vous êtes hospitalisé à cause d'un accident de voiture, comment ça se passe dans votre service ?".
J'ai répondu "ça se passera très bien, car j'ai formé ma collègue à différentes activités essentielles et sensibles au service telles que ...., Quant aux activités secondaires, moins sensibles, ne seront pas effectuées, telles que ....".
En bref, cette réponse a permis de dire au jury que j'avais formé ma collègue, que j'ai bien pris conscience de l'importance des activités du service et ses priorités, que j'ai l'esprit d'équipe mais en même temps que j'ai des spécificités techniques dans les activités secondaires qui font que je suis le seul à le faire. Pour info je suis passé TCS. Même type de question il y a 2 ans, et je suis passé TCE. Ma vision des choses n'est donc pas si mal.

En imaginant l'objectif des questions, en vous entraînant à anticiper les questions les plus déroutantes, vous y arriverez.

Bon courage

sandro02

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience et pour les encouragements! :D

Je retenterai.

Cordialement.