Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Temps partiel pour aider un parent et retraite

Démarré par goto121, 29 Janvier 2024, 11:42:15

« précédent - suivant »

goto121

Bonjour et bonne année à tous, ouf ! Juste à temps  ;D

J'ai une amie qui s'est mise à temps partiel 50% pendant quelques années pour aider sa maman malade, elle s'est installée chez elle bien qu'elle était en couple.
Maintenant arrive le temps de préparer sa retraite....
Je ne connais pas encore le motif exact sur l'arrêté de temps partiel, mais à quoi peut-elle prétendre ?

D'avance merci !

Ammour

#1
Bonjour

Si elle a pris un congé de proche aidant à mi-temps c'est à dire si elle l'a obtenu après une demande de "congé proche aidant" sous forme de temps partiel, suivant Articles L634-1 à L634-4 du code général de la fonction publique (pas une simple demande de temps partiel) :

La durée du congé de proche aidant est assimilée à une période de service effectif.

Elle est prise en compte pour l'avancement, la promotion interne, le calcul de la durée d'assurance retraite et le calcul du montant de la pension de retraite.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

goto121

Comme d'habitude toujours clair, net, précis, avec la référence...
Effectivement j'ai vu ses arrêtés c'est bien des tps partiels "proche aidant", on va faire rectifier tout ça.

Encore merci !
goto121

Ammour

#3
Malheureusement, je viens de vérifier, cette période de congé de proche aidant est limité à 1 an dans sa carrière :

Article L634-1 du code général de la fonction publique (et Art. 20 ter décret de 86 pour les contractuels) :
"Le fonctionnaire en activité a droit à un congé de proche aidant d'une durée maximale de trois mois renouvelable et dans la limite d'un an sur l'ensemble de sa carrière"

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

goto121

MINCE !
Merci d'avoir poursuivi vous recherches, mais c'est toujours un an de gagné.
J'ai une autre question sur la retraite progressive mais je referai un nouveau post
Cordialement