Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur votre statut, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet / Élections professionnelles 2022 - Professions de foi, listes des candidats, vidéos comment voter, ...

Détachement

Démarré par izzie71400, 10 Mai 2020, 14:28:49

« précédent - suivant »

izzie71400

Bonjour,

j' envisage de postuler à une offre d'emploi d'une autre fonction publique (fonction publique territoriale), ce qui impliquerait, sauf erreur de ma part, un détachement. Concernant la rémunération, je me posais une question : je suis technicienne classe exceptionnelle, est-ce que je serai reclassée dans le plus haut grade de technicien ou bien est-ce que je redémarre à 0?
Merci d'avance pour vos réponses !

Ammour

Bonjour,

La règle en détachement est d'être classé dans le même corps et grade (quand ils existent bien sûr) et au même échelon, donc au même indice.

De plus, jusqu'à votre intégration ou réintégration vous continuerez à évoluer (passage d'échelon) de la même façon, impossible d'y perdre.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

izzie71400

OK ! Merci pour votre réponse!

izzie71400

Re-bonjour,

Je reviens vers vous pour savoir ce qu il faut faire pour demander un détachement ? J ai un entretien pour un poste à la Région et en cas de réussite, je voudrais connaître les démarches à effectuer ... est ce que c est une intégration d office ? Ou bien est ce que je suis détachée un nombre précis d années ? Merci d avance pour toutes vos réponses !

Ammour

#4
Bonjour

C'est aussi à vous d'en décider, si votre administration d'accueil en est d'accord vous pouvez faire une demande d'intégration directe si vous êtes vraiment sûre de vous.

Je vous conseille de faire une demande de détachement pour un an, ainsi si votre nouveau poste ne correspond pas à vos attentes (on ne sait jamais), il vous sera toujours possible de réintégrer votre administration d'origine.

Dans les 2 cas la demande se fait avec le même formulaire, voir en pièces jointes l'annexe M11d de la note de gestion 2019.

Détachement de courte durée
Le détachement de courte durée est de 6 mois maximum. Ce délai est porté à 1 an en cas de détachement à l'étranger ou en outre-mer. Il ne peut pas être renouvelé.

Détachement de longue durée
Le détachement de longue durée a une durée supérieure à 6 mois et au maximum égale à 5 ans. Il est renouvelable pour des périodes ne dépassant pas 5 ans.

Le fonctionnaire fait connaître à son administration d'origine et à son organisme d'accueil, 3 mois au moins avant la fin de son détachement, son intention de le renouveler ou de réintégrer son corps d'origine.

L'organisme d'accueil fait connaître au fonctionnaire et à son administration d'origine sa décision de renouveler ou non le détachement 2 mois au moins avant la fin du détachement.

Si le fonctionnaire, détaché dans la fonction publique, est admis, par son administration d'accueil, à poursuivre son détachement au-delà de 5 ans, il lui est proposé d'intégrer son corps ou cadre d'emplois d'accueil. Il n'est pas tenu d'accepter cette proposition et peut choisir de rester en détachement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

izzie71400

D'accord!
Merci pour toutes ces infos, je vais suivre vos conseils et demander pour l'instant 1 an...Du coup, dès que je connais le résultat de mon entretien, j'envoie le formulaire M11d à ma DIRH et à celle de la Région c 'est bien cela?

Ammour

Bonjour

Il faut obtenir ce formulaire de votre DRH, le remplir et le remettre aux 2 administration, même si il est censé être transmis par votre administration à celle d'accueil (on est jamais trop prudent), auparavant il faudra l'accord de votre administration actuelle car dans certains cas ils peuvent invoquer un refus (ou report) pour raison de service.

Il vous faut donc avoir un accord de principe de votre administration d'accueil puis la validation via le formulaire M11d par votre administration actuelle.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

izzie71400

D accord ! Merci beaucoup !

izzie71400

Alors je reviens vers vous parce qu après avoir contacté le rectorat, on me dit que la demande de détachement doit être faite 3 mois avant avec courrier à la rectrice sous couvert du chef d établissement.. Mais la prise de poste est au 1 er septembre.. Je ne dois quand même pas faire le courrier avant d avoir passé l entretien si ?
Encore merci pour votre aide !

Ammour

Bonjour,

Vu la rigidité administrative de ce rectorat (Ils doivent anticiper les effectifs au 1er septembre) vous n'avez pas le choix, vous devrez tout simplement informer le rectorat si l'entretien se révèle négatif.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

izzie71400