Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

affectation

Démarré par ammo Niak, 16 Juin 2020, 19:16:33

« précédent - suivant »

ammo Niak

Bonjour,
Je suis ATRF
Je viens d'obtenir une mutation dans un lycée général et technologique, sur mon arrêté d'affectation il est précisé que je suis nommée sur un poste "sciences physiques et industrielles" à 100%.
Le responsable de labo m'a dit que comme je serais la dernière arrivée dans l'établissement, je serais affectée 50% en svt e 50% en physique.
Il y a 3 postes de personnels de laboratoire un en svt, un en physique, et un qui est 50% physique/50% svt.
Je préférerai être 100% en physique.
Que puis-je faire ?
Merci de vos réponses

Ammour

#1
Bonsoir,

Nous conseillons toujours de prendre contact directement avec l'établissement lors d'une mutation, justement pour vérifier l'organisation du travail et entrer en relation avec les futurs collègues mais aussi le ou les professeurs responsables de laboratoire, ce qui permet de se faire une idée plus précise avant l'affectation.

Je vous rassure le fait de travailler à la fois en Physique-Chimie et SVT n'a pas que des inconvénients :
- Moins de routine
- Possibilité de muter sur tous les postes sans tenir compte de la spécialité
- Se former et élargir ses compétences
- Meilleur dossier pour les promotions,
- etc...

De plus votre cas est loin d'être isolé, les établissements scolaires ne sont pas assez grands pour beaucoup pour avoir des postes entiers pour chacune des spécialités, en particulier en SVT, mais aussi pour la physique appliquée (lycée polyvalent ou professionnels), dans certains cas le poste peut être sur 2 établissements.

La meilleure solution est de demander une simple réunion entre les personnels de laboratoire et les professeurs responsables de laboratoire pour organiser au mieux la répartition du travail qui doit apparaître sur votre fiche de poste et vous permettre de savoir qui sera la personne qui mènera votre entretien professionnel. Vous n'obtiendrez sûrement pas qu'il y ait 2 personnes en BAP B ((Branche d'activité professionnelle, physique-chimie) et 1 en BAP A (SVT) mais peut être plus de souplesse suivant les jours et les séances de travaux pratiques dans la semaine.

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas vous braquer et éviter qu'à cause d'une incompréhension sur le fonctionnement d'un laboratoire, vous vous retrouviez isolée, voire critiquée sans avoir même essayé de trouver la meilleure solution pour tous.

Enfin je vous rassure, ce n'est pas seulement les derniers arrivés (anciens par mutation ou nouveau par concours) qui sont à 50% sur les 2 spécialités, donc sur les 2 laboratoires, certains le font par choix. Certains, comme moi, sont affectés sur des postes où il faut intervenir sur les 3 BAP, à la fois en physique-chimie, en SVT, mais aussi en physique appliquée, voire même la gestion des ordinateurs, voire encore la gestion du réseau informatique des sciences.

Il faut donc s'adapter, un lycée n'est pas une université, le nombre de postes est limité et si le conflit remonte jusqu'au chef d'établissement, ce que je ne vous souhaite pas (vous avez tout intérêt à régler le fonctionnement en interne), il tranchera en suivant l'avis des professeurs responsables de laboratoire.

Restez optimiste et dites vous qu'avec le temps et de bonnes relations de travail avec vos collègues tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir qui vous fera sourire avec le recul.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique