Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Pension en cas de décès

Démarré par olivier44, 06 Juin 2020, 23:23:37

« précédent - suivant »

olivier44

Bonjour

Avec mon amie nous ne sommes ni pacsé ni marié mais en union libre.

Aurait-elle droit à une pension en cas de décès ?

Merci

calvados

#1
Bonsoir,
Non, le concubinage ou le PACS ne donnent pas droit à pension de réversion.

Xav_D

Bonjour,

Pour compléter la réponse de mon camarade et ami Jean-Louis, le mariage en lui-même ne suffit pas, il faut en plus remplir au moins l'une des 4 conditions suivantes :

  • un ou plusieurs enfants sont issus de ce mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis),
  • votre mariage a duré au moins 4 ans (pour les couples de même sexe mariés au plus tard le 31 décembre 2014, la durée du Pacs précédant le mariage est prise en compte dans le calcul des 4 ans),
  • votre mariage a été célébré 2 ans au moins avant la mise à la retraite du fonctionnaire décédé,
  • le fonctionnaire décédé bénéficiait d'une pension d'invalidité et le mariage a eu lieu avant l'événement qui a entraîné sa mise à la retraite.
À noter que si vous vivez de nouveau en couple (mariage, PACS ou concubinage/union libre) après le décès du fonctionnaire, vous perdez le bénéfice de la pension de réversion. Toutefois, vous pouvez demander à en bénéficier de nouveau si votre nouvelle union est rompue.