Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Personne à risque ASA ou reprise travail en présenciel

Démarré par 01labo, 11 Mai 2020, 13:34:43

« précédent - suivant »

01labo

Bonjour à tous.

J'aurai besoin s'i vous plaît d'un conseil.
Je suis une personne à risque (3 pathologies), ATRF titulaire dans un laboratoire de lycée.
Mon établissement m'a contactée afin de reprendre le travail en présentiel, pour bientôt.
Ma question :
Comme on est, en principe, en pleine période pour les mutations intra (académie de la réunion), y a t-'il un risque de perdre mon poste actuel (sur lequel je suis titulaire) si je fais valoir mes droits à pouvoir passer en ASA ?
Ou bien, est ce que je suis certaine de retrouver mon poste actuel lorsque je ne serai plus en ASA ?

Y a t'il un texte règlementaire à ce sujet ?
Mon angoisse, en plus que celle relevant de l'état sanitaire, étant la perte de mon poste et de me retrouver ailleurs.

Serai-je également payée à taux plein, si je passe en ASA, pour raisons médicales.
Le télé travail n'est pas possible dans mon cas.

Etant très angoissée, ne sachant pas quoi faire, j'aimerai avoir vos conseils.
Merci beaucoup


Ammour

#1
Bonjour

A lire le Protocole sanitaire de réouverture des établissements secondaires (lycées et collèges) édité le dimanche 3 mai 2020 .

Il y est précisé "Les personnels présentant des facteurs de risque connus ne travaillent pas en présentiel. La liste de ces facteurs de risque est fixée par les autorités sanitaires."  Le Haut Comité de Santé Publique considère que les personnes à risque de développer une forme grave d'infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes :

- les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de la grossesse;
- les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
- les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
- les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale ;
- les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;
- les malades atteints de cancer sous traitement.
- les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise :
      * médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive,
      *infection à VIH non contrôlé ou avec des CD4 <200/mm3,
      *consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
      *liée à une hémopathie maligne en cours de traitement,
- les malades atteints de cirrhose au stade B ou C de la classification de Child-Pugh ;
- les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40 kg/m2)
- les personnes âgées de 70 ans et plus.


Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

01labo

Bonjour monsieur Ammour.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Je présente en effet certaines pathologies énoncées.

Donc, si je comprends bien, je ne cours aucun risque de perdre mon poste, lorsque je reprendrai mes fonctions, si je demande à bénéficier d'une ASA (sans télétravail possible)
Cette information me soulage énormément.

Dès demain, je ferai ma demande à mon service gestion (envoi de mon certificat médical).

Merci encore.

Bonne journée à vous.

Cordialement