Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reprise 11 Mai?

Démarré par ZAWATTE, 06 Mai 2020, 14:01:52

« précédent - suivant »

ZAWATTE

Bonjour
je suis dans un collège, lycée adjoint technique de laboratoire. Notre gestionnaire m'a demandé de reprendre le 11 mai, est-ce que je dois y aller ? sachant qu'il y a pas d élèves.
Les collégiens reprennent le 18
Merci d'avance pour votre réponses. 6

Ammour

#1
Bonjour,

Votre gestionnaire (intendant) est l'adjoint au chef d'établissement, en tant que fonctionnaire c'est votre supérieur hiérarchique, il vous faut donc reprendre le travail sauf si vous êtes une personne présentant des risques ou si vous vivez avec une personne qui présente des risques.

Si c'est votre cas, vous devrez (suivant les rectorats), remplir et signer une attestation sur l'honneur, sinon fournir un certificat médical. Mais dans tous les cas c'est votre chef d'établissement ou son adjoint qui vous autorisera à ne pas reprendre le travail (ASA Autorisation Spéciale d'Absence possible jusqu'à la fin de la période d'urgence sanitaire).

Exemple pour le rectorat de Versailles :

Certifie
-   Présenter des facteurs de risque de développer une forme grave de covid19
-   vivre avec une personne présentant des facteurs de risque de développer une forme grave de covid 19.
Sont considérées comme personnes présentant une vulnérabilité au regard du COVID 19, les personnes se trouvant dans une des situations telles que définies par le Haut conseil de santé publique et annexées ci-après.


Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ZAWATTE

Reprendre ne me gêne pas du tout, je suis aide laboratoire, on travaille avec les élèves et il n y en n a pas, en plus prendre les transports en commun bus et rer me stresse beaucoup.
Y aller pour acte de présence je trouve que c est aberrant.

labo52200

Citation de: alabama le 06 Mai 2020, 14:30:17
Bonjour
Qu'est ce qui te fait penser que tu pourrais refuser d'aller travailler le 11 mai quand ton gestionnaire te le demande?

Le fait que ton "supérieur hiérarchique " te demande de reprendre ton travail, tu dois obéir par contre, qu'est-ce qui fait que tu puisses refuser de retourner sur son lieu de travail : que les conditions sanitaires ne soient pas assurées par ton chef d'établissement ou son gestionnaire, exemple: à ta reprise tu devras avoir du gel hydro alcoolique, gants, masques sans ça: tu signales et tu reprends pas.
Et j'ajouterai vu comment le confinement s'est déroulé avec ce gouvernement de pinpins guignols  ( dans notre établissement on ne nous a même pas prévenus de ne pas venir), alors imaginez le bordel lundi 11, je suis plus que certain qu'il n'y aura ni masque ni gel hydro alcoolique partout, l'état c'est: " faites comme je dis et pas comme je fais", donc n'hésitez pas à signaler tout dysfonctionnement dans les registres prévus à cet effet.
Votre sécurité est la priorité!!!!!!!!!!


laabboo

#4

Citation de: AmmourSi c'est votre cas, vous devrez (suivant les rectorats), remplir et signer une attestation sur l'honneur, sinon fournir un certificat médical. Mais dans tous les cas c'est votre chef d'établissement ou son adjoint qui vous autorisera à ne pas reprendre le travail (ASA Autorisation Spéciale d'Absence possible jusqu'à la fin de la période d'urgence sanitaire).

Exemple pour le rectorat de Versailles :

Certifie
-   Présenter des facteurs de risque de développer une forme grave de covid19
-   vivre avec une personne présentant des facteurs de risque de développer une forme grave de covid 19.
Sont considérées comme personnes présentant une vulnérabilité au regard du COVID 19, les personnes se trouvant dans une des situations telles que définies par le Haut conseil de santé publique et annexées ci-après.


Cordialement

Bonjour pouvez vous nous indiquer quel texte spécifie que le conjoint d'une personne "vulnérable" ne peut reprendre le travail
Cordialement

titou77

Bonjour,

Je suis asthmatique donc cela veut dire que je peux faire valoir à mon chef d'établissement avec un certificat médical mon placement en ASA.
C'est pour savoir parce que je ne le savais je suis retourné au Lycée de temps en temps pendant le confinement et si maintenant je leur donne un certificat médical ils ne vont pas comprendre.

Merci

Ammour

Bonjour

Citation de: laabboopouvez vous nous indiquer quel texte spécifie que le conjoint d'une personne "vulnérable" ne peut reprendre le travail
Citation de: titou77Je suis asthmatique donc cela veut dire que je peux faire valoir à mon chef d'établissement avec un certificat médical mon placement en ASA.

Dans le protocole sanitaire de réouverture des établissements secondaires (lycées et collèges), édité le dimanche 3 mai 2020 par le Ministère de l'éducation nationale, il est précisé en page 5/53 :
- " Les personnels présentant des facteurs de risque connus ne travaillent pas en présentiel. La liste de ces facteurs de risque est fixée par les autorités sanitaires."

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

titou77

#7
Merci Mr Ammour,

Mais comment faire connaître mon asthme a mes supérieurs.
Est ce qu'il faut que j'aille chez mon médecin traitant pour qu'il me fasse un certificat médical.
Et ou peut on trouver la liste des facteurs à risque
Merci

Ammour

#8
Bonsoir,

Suivant les rectorats, comme je l'ai précisé plus haut :

Citation de: AmmourSi c'est votre cas, vous devrez (suivant les rectorats), remplir et signer une attestation sur l'honneur, sinon fournir un certificat médical. Mais dans tous les cas c'est votre chef d'établissement ou son adjoint qui vous autorisera à ne pas reprendre le travail (ASA Autorisation Spéciale d'Absence possible jusqu'à la fin de la période d'urgence sanitaire).

Exemple pour le rectorat de Versailles :

Certifie
-   Présenter des facteurs de risque de développer une forme grave de covid19
-   vivre avec une personne présentant des facteurs de risque de développer une forme grave de covid 19.
Sont considérées comme personnes présentant une vulnérabilité au regard du COVID 19, les personnes se trouvant dans une des situations telles que définies par le Haut conseil de santé publique et annexées ci-après.


- Soit une attestation de l'honneur suffira pour que votre chef d'établissement vous maintienne votre ASA
- Soit votre médecin appréciera votre type d'asthme, votre état de santé ainsi que de votre environnement en fonction de votre métier (risques de contact avec les élèves) qui lui permettra de prendre la décision médicale de votre maintien à domicile, voire même d'un suivi.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Elodée

Bonjour,

Je me permets de répondre car je suis moi-même dans cette situation.

Mon médecin traitant était parfaitement au courant de la procédure à suivre, il existe un certificat-type (ne contenant aucune info médicale, celles-ci étant privées) que les médecins doivent recopier pour signaler les personnes à risque.
Au niveau du rectorat de Paris, il nous a été demandé d'envoyer ce certificat à notre supérieur hiérarchique.
Cependant, le fait d'être déclaré "à risque" ne signifie pas pour autant ne pas reprendre le travail: l'employeur peut nous demander de venir travailler s'il nous aménage un poste avec 0 risque de contamination (info transmise par mon médecin), ce qui n'est pas difficile à faire dans un établissement scolaire vide! Dans mon cas, ce sont surtout les transports en commun qui posent problème.

Si cela peut être utile, voici la liste des personnes considérées "à risque"

laabboo

Citation de: Elodée le 06 Mai 2020, 21:41:13
Bonjour,

Je me permets de répondre car je suis moi-même dans cette situation.

Mon médecin traitant était parfaitement au courant de la procédure à suivre, il existe un certificat-type (ne contenant aucune info médicale, celles-ci étant privées) que les médecins doivent recopier pour signaler les personnes à risque.
Au niveau du rectorat de Paris, il nous a été demandé d'envoyer ce certificat à notre supérieur hiérarchique.
Cependant, le fait d'être déclaré "à risque" ne signifie pas pour autant ne pas reprendre le travail: l'employeur peut nous demander de venir travailler s'il nous aménage un poste avec 0 risque de contamination (info transmise par mon médecin), ce qui n'est pas difficile à faire dans un établissement scolaire vide! Dans mon cas, ce sont surtout les transports en commun qui posent problème.

Si cela peut être utile, voici la liste des personnes considérées "à risque"
Merci pour le lien
Cdt

Ammour

Bonjour

Citation de: titou77Et ou peut on trouver la liste des facteurs à risque ?

Le Haut Comité de Santé Publique considère que les personnes à risque de développer une forme grave d'infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes :

- les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de la grossesse;
- les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
- les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
- les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale ;
- les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;
- les malades atteints de cancer sous traitement.
- les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise :
      * médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive,
      *infection à VIH non contrôlé ou avec des CD4 <200/mm3,
      *consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
      *liée à une hémopathie maligne en cours de traitement,
- les malades atteints de cirrhose au stade B ou C de la classification de Child-Pugh ;
- les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40 kg/m2)
- les personnes âgées de 70 ans et plus.


Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labo52200

Bonjour à toutes et tous,

je viens aux nouvelles: vous retournez au lycée (ou collège) demain? Nous sommes 2,5 personnels ITRF en labo sur mon établissement, nous sommes abandonnés par notre administration, aucun coup de fil, aucun mail!!!

Une chose est certaine : les personnels « région »  reviennent au lycée le 25 mai, pas avant.

Et nous?

Cdt.


Marion92

Bonjour,

Cela fait 1 semaine que je regarde ma boîte mail académique plusieurs fois par jour dans l'espoir d'avoir un mail de mon administration mais rien! Comme vous le dîtes, je me sens un peu abandonnée.

Alors que les enseignants sont au courant qu'ils ont une réunion le mardi 12 et que les collégiens reprendront le mercredi 20.

Je ne sais pas ce qu'il en ait des personnels de la région.

Donc je ne sais toujours pas quand je dois rependre et j'ai bien peur d'être prévenue la veille pour le lendemain...

Solvant

Salut.
Dans de très nombreux établissements,  les consignes pr les itrf ont été clairs.
Rentrée progressive  : le chef d'établissement nous contactera pour notre reprise.
Rentrée des lycées le 2 juin : reprise si nécessaire le 25 mai.
Inutile jusqu'au 2 juin d être présent s il n y a rien à faire.
Jusqu'au 2 juin présentiel minimal.