Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mutation technicien "changement" Académie

Démarré par Passionné, 30 Avril 2020, 11:46:22

« précédent - suivant »

Passionné

Bonjour,

J'aurais besoin éventuellement d'une confirmation. Depuis que nous en avions entendu parler au sujet de la "fusion" des régions, mais concernant l'Ile de France : La fusion a-t-elle bien eu lieu en pratique ?
Si l'on souhaite, en tant que technicien, passer par exemple de l'académie de Paris à celle de Versailles, cela peut se faire ou pas sans démarche préalable en amont (pré-inscription, etc...) ? Si oui, une fois un poste repéré, comment se ferait la procédure, seulement en contactant le service du lycée souhaité ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Philippe Virion

Bonjour,

La fusion concernant les mutations n'est pas effective dans ce contexte suite aux nouvelles régions , cela reste bien une demande de mutation inter-académique. Je parle pour les adjoints et techniciens en établissement scolaire et en rectorat.

Je prends l'exemple de la Région nouvelle aquitaine, pour un technicien, sur l'académie de Bordeaux , via AMIA, il ne pouvait demander que son académie. Si, il souhaitait demander un poste pour l'académie de Limoges par exemple, qui est pourtant dans la même région, c'était impossible via AMIA. Il fallait faire une demande différente et contacter ce rectorat avec des démarches précises. Ces démarches sont différentes d'une académie à l'autre. Pour la Région Iles de France, il en est de même, il faut que vous contactiez le rectorat demandé, connaitre la liste des postes éventuellement vacants, et leur fournir les pièces administratives qu'ils souhaitent.Il est souhaitable d'avoir connaissance des fiches de postes car tout y est indiqué.
Il y faut contacter nos délégués qui eux, ont plus de précisions sur d'éventuels postes vacants.
Si vous visez un poste en particulier, vous pouvez contacter l'établissement souhaité, il vous donnerons toutes les modalités pour postuler.

Vous pouvez consulter aussi: https://www.place-emploi-public.gouv.fr/

Cordialement.
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

Philippe Virion

Bonjour ,
Je reviens sur nos échanges concernant les mutations et les nouvelles régions académiques.
Une des premières a été la région Normandie avec les académies de CAEN et ROUEN. Dans beaucoup de domaine une mutualisation est déjà en place depuis pas mal de temps. Mais pour le mouvement , comme vous pourrez le constater sur la fiche de poste  ci-dessous,c'est encore bien aux rectorats indépendamment de leur région académique d'appartenance de recruter leurs personnels.

Poste vacant de technicien académie de CAEN BAP B , fiche de poste sur la page à droite en suivant ce lien: http://www.snptes.fr/Le-rectorat-de-Caen-recrute-1450.html

Les contacts sont bien sur ac-caen et non sur la région académique: drh@ac-caen.fr ; depap@ac-caen.fr ; ce.0500017x@ac-caen.fr
bpatss@ac-caen.fr

Cordialement.
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

Passionné

Bonjour Monsieur Virion,

Merci pour l'ensemble de ces précisions,

Donc pas de "regrets" en ce qui me concerne, le rectorat en question m'indiquant qu'ils n'ont aucun poste poste vacant dans le département souhaité.
Quant à la "Bourse emploi", c'est encore plus problématique, rarement des postes y étant proposés...

Bonne journée à vous.

Passionné

Bonjour,

Je voudrais revenir sur l'échange avec Monsieur Virion, d'avril l'an passé. Toujours concernant la démarche de "mutation".
Même s'il faut voir les choses de façon optimiste certes, j'ai aussi besoin de voir sur le long terme. Ma question :

En tant que Technicien EPLE, si je demande une mutation en changeant d'académie (ici, toujours en Ile-de-france, j'entends) et que je l'obtiens...
Si dans les années à venir, je souhaite revenir à mon académie d'origine, toujours en postulant, c'est réalisable, ou bien notre "historique" fera qu'on a très peu de chances de recevoir un avis favorable ?
J'ai besoin de bien me projeter, donc j'étudie tous les paramètres. Merci à vous.

Ammour

Bonjour

Il n'existe pas d'historique ni de prise en compte des précédentes demandes, chacun à sa vie familiale, une histoire qui lui est personnelle et qui peut faire même d'être prioritaire au regard des critères pour revenir dans l'académie qu'il ou elle a quitté l'année précédente ou plusieurs années auparavant.

Ne vous créer pas des barrières où il n'en existe aucune, sans pour autant minimiser la difficulté de muter pour les techniciens, mais le SNPTES, grâce à son réseau militant a toujours su accompagner les personnels ITRF dans ces démarches, même si ça peut prendre 2 ou 3 ans

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique