Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Mai 2022, 00:40:15
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d’ordre professionnel et syndical. Il est libre d’accès et vous permettra de nous questionner afin d’obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Retraites  |  Fil de discussion: rachats trimestres dans le prive. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: rachats trimestres dans le prive.  (Lu 1514 fois)
ampil
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15


« le: 10 Avril 2020, 02:04:40 »

Bonjour,mon statut actuel de fonctionnaire ,m 'empêche t il le  rachat  de quelques trimestres d années incomplètes,trimestres  d'une époque ou je n étais pas encore dans la fonction publique ? (comme le peuvent les salaries du prive)       ...Thanks .
Journalisée
Alain Favennec
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8039



WWW
« Répondre #1 le: 10 Avril 2020, 08:04:53 »

Bonjour,

Vous pouvez, sous certaines conditions, racheter des trimestres, notamment pour des périodes pendant lesquels vous étiez étudiant, apprenti ou en emploi aidé (TUC, CES, etc.) mais il convient, avant tout, d'en calculer le coût car celui-ci peut être particulièrement élevé. Ce calcul doit être fait, de préférence, sur le site de l'Assurance retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html
Outre ce calcul, il convient aussi de savoir que ce rachat ne vous rapportera pas de trimestres comptabilisés directement comme trimestres de fonctionnaire. En fait, dans le meilleur des cas, cette démarche vous permettra d'améliorer le montant de votre retraite du privé et d'échapper, pour tout ou partie, au système de la décote (ce qui peut alors améliorer votre pension du public). Le coût, par exemple, pour un rachat de trois années d'études, est si important qu'il n'apparait pas toujours opportun... En clair, faites le calcul avant d'aller plus loin.
Enfin, attention, cette réponse ne vaut que dans l'hypothèse où un nouveau système de retraite ne verrait pas le jour. Nous avons d'ailleurs, à ce propos, demandé récemment au Président Macron de retirer son projet : http://fa-enesr.fr/spip.php?article58

Restant à votre disposition
« Dernière édition: 10 Avril 2020, 09:46:25 par FA-ENESR Alain Favennec » Journalisée

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Retraites  |  Fil de discussion: rachats trimestres dans le prive. « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES-UNSA — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums