Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Bloqué IGE HC jusqu'à la retraite

Démarré par Roen, 02 Mars 2020, 12:59:02

« précédent - suivant »

Xav_D

#15
Bonjour,

Je trouve que ce fil a très rapidement dérapé et qu'il faut essayer de toujours rester courtois.

Pour répondre sur le fond du problème, le SNPTES demande à travers le cadre de la LPPR, même si cela n'entre pas dans le texte de loi, mais bien dans les textes applicatifs qui en découleront la fusion des 2 premiers grades d'IGR/IR et une mise en concordance des grilles IGR/IR/CR/MCF.
Si cette demande aboutit, cela évitera les problèmes d'inversion de carrière, mais pas le problème des gens ayant les capacités et compétences pour intégrer le corps des Ingénieurs de recherche et qui sont bloqués ou non au dernier échelon d'IEHC. C'est la raison pour laquelle le SNPTES a demandé au ministère une plus grande sincérité dans les recrutements ; une plus grande sincérité c'est : arrêter de recruter les IGR/IR sur des postes de IGE/IE, ces derniers en ASI/AI ou en T et les T en ATRF. Tout ceci accompagné d'un repyramidage, afin que les collègues qui ont souffert de ce déclassement ne soient pas les grands oubliés.
Cela devrait augmenter les possibilités de promotion. Toutefois, le SNPTES demande aussi que le taux de promotion soit aussi revu à la hausse.

Et contrairement à certains propos, la règle de la fonction publique de carrière basée sur des corps et des grades est que chacun devrait pouvoir occuper au final un poste à la mesure de ses compétences et capacités en appartenant au corps et grade correspondant (les échelons n'étant qu'une représentation de l'ancienneté acquise dans la majorité des cas).
Malheureusement, la pénurie de postes ouverts et par conséquent de promotions fait que ce n'est plus possible que pour une minorité "d'élu(e)s".

philippe2

Roen, je comprends parfaitement votre état d'esprit et je pense avoir intégré votre message. Être objectif avec ses non possibilité d'évolution et/ou de reconnaissance professionnelle, n'empêche nullement de s'investir dans son travail. Je suis comme vous. Aucune perspective, et pour répondre à certains dont j'ai eu beaucoup de mal à lire leurs lignes, j'ai travaillé dans le privé, établissements publics (EPIC, EPA) services déconcentrés etc. Et ce genre de discours moralisateurs "y a pire au Dafour", franchement... J'aime mon travail, j'essaie d'être irréprochable pour éviter qu'on fasse partir notre chère fonction publique à la poubelle. Mais ce type de remarques pour un collègue qui a besoin de soutien... Bref, Roen gardez le moral et bravo pour vos palmes!

rasxavier

Bonjour,

Effectivement, essayons d'être constructif.
Je vais également me retrouver dans ce cas car d'après mes projections j'arriverais au dernier échelon de la HC (IGE) environ 8 ans avant la retraite (voir plus avec la réforme !).

La création d'une classe exceptionnelle comme celle existante pour les professeurs des écoles (et les certifiés) pourrait être un bon début...

Bonne journée,
Xavier

IGE déçu

Tant que le nombre de promotions, repyramidages ou quel que soit le nom que l'on leur donne ne sera pas BEAUCOUP plus important et surtout DÉCONNECTE du nombre de postes ouverts au concours (encore une aberration administrative) il y aura toujours plus de déçu.

Bien sûr tous les collègues s'investissent y compris les catégories C mais il serait souhaitable que les syndicats posent le problème des IGE en tant que corps hypertrophié