Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement ATRF

Démarré par Sandrine86, 02 Mars 2020, 10:06:06

« précédent - suivant »

Sandrine86

Bonjour

Une collègue me pose cette question :
Le 1/1/2016 j'étais ATRFP2 échelon 11 puis avec le reclassement le 1/1/2017 je suis passée échelon 10 (402) avec une ancienneté de 9 mois, jusque là je comprends. Le 1/9/2018 je suis devenue ATRFP1 par liste d'aptitude échelon 7 (413) sans report d'ancienneté.
Alors que cela faisait 2 ans et 5 mois que j'étais ATRFP2 échelon10 comment ai-je pu perdre cette ancienneté ?

Qui peut lui répondre?
Bien amicalement
Bonne journée

Ammour

#1
Bonjour Sandrine,

Tu n'as pas accès au forum "militant" ?

Il faut donc lui répondre :

Vous oubliez que votre classement PPCR du 1er janvier 2017 au 10e éch d'ATRF P2 avec +4 pts s'est fait avec 9 mois d'ancienneté, puis le classement du 10e éch d'ATRF P2 en ATRF P1 au 7e éch se fait sans ancienneté (décret cat C fonction publique)

Attention pour un changement de grade c'est un tableau d'avancement, la liste d'aptitude concerne un changement de corps, par exemple le passage du corps des ATRF dans celui des techniciens. Il faut regarder surtout le gain en point d'indice c'est lui qui détermine l'augmentation du salaire :

- Situation initiale au 01/01/2016 :  ATRF P2 (ancienne échelle 5) au 11e éch INM 398
- Le 01/01/2017 Passage par le PPCR du 10e éch INM 398 de l'échelle 5 au 10e éch INM 402  +4pts de l'échelle C2 avec 9 mois correspondant au 3/4 de l'ancienneté acquise (12 mois).

- Le 01/09/2018 Par tableau d'avancement classement en ATRF P1 échelle C3 au 7e éch INM 413 + 15 pts sans ancienneté.
Le décret fixe que le 10e échelon d'ATRF P2 est classé en ATRFP 1 au 7e éch sans reprise d'ancienneté mais avec 13 points d'indice en plus.

- Le 01/01/2019 reprise du PPCR : Le 7e éch d'ATRF P1 passe à l'INM 415 +17 pts

- Le 01/09/2021 Passage en ATRF P1 au 8e éch INM 430 + 32 pts

A titre de comparaison le 9 e éch de TCN est à l'INM 431, le 8e éch de TCS à l'INM 436 et le 5e éch d'Assistant Ingénieur est à 441.

Amicalement
Amar
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Sandrine86

Bonjour Amar

Merci pour ta réponse.
Si j'y ai accès mais pas elle et je voulais qu'elle voit la réponse.

Bien amicalement
Sandrine

Ammour

Bonjour Sandrine,

Je comprends, le principal est qu'elle est l'information.

Amicalement
Amar
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Message déplacé initialement posté dans " Questions indice et reclassement TCN / TCS / TCE "

Citation de: CaamilleDe mon côté j'étais ATRF - 2 cl - ech 7 - indice 328 en décembre 2016 sur ma fiche de paye

- arrrêté de réduction du temps moyen d'échelon : atrf 2 cl de 3 mois  -période du 01/09/2015 au 11/10/2016

(Sur mon dossier administratif consulté le 21/03/208 :  adjoint administratif TR - ech 7 - indice majoré : 342 au 01/01/2017).

- arrêté collectif  ATRF : échelon 8 le 21/12/2017 compte tenu d'une déduction de - 3 mois au titre de l'année 2016

Hors, toutes mes fiches de paye de l'année 2017 sont libellées avec l'indice 332

Le reclassement PPCR :
Ancienne situation :
ATRF 2cl
Cat C
Echelle E 3 (IB 351)
ancienneté au 01/01/2017 : 9 mois 10 jours

Vers nouvelle situation :
ATRF
Cat C
Echelle C1
Echelon 7 (IB 356)
ancienneté reportée 9 mois et 10 jours.

Avec de gros problèmes de santé, je n'ai pas pu regarder de près mes fiches de paye qui sont irrégulières depuis 3 ans.
Mon dernier indice était de 339 mais il porte uniquement sur les mois de septembre et d'octobre.

Depuis je suis pensionnée pour invalidité.

Merci d'avance pour votre lecture.
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

#5
Bonjour

Citation de: Caamille(Sur mon dossier administratif consulté le 21/03/208 :  adjoint administratif TR - ech 7 - indice majoré : 342 au 01/01/2017).
- arrêté collectif  ATRF : échelon 8 le 21/12/2017 compte tenu d'une déduction de - 3 mois au titre de l'année 2016
Hors, toutes mes fiches de paye de l'année 2017 sont libellées avec l'indice 332

Au 01/01/2017 le PPCR donne pour les 3 versants :
- Le 7e échelon d'adjoint est à l'INM 332 en 2017 et 2018 (Application du PPCR)
- Le 8e échelon d'adjoint est à l'INM 336 en 2017 et 2018 (Application du PPCR)
- Le 9e échelon d'adjoint est à l'INM 342 en 2017 et 2018 (Application du PPCR)

Mais en fait ce que vous avez oublié de préciser, c'est que "adjoint administratif TR - ech 7" signifie que vous étiez adjoint territorial avec des grilles différentes des ATRF (Etat) avant l'application du PPCR (01/01/2017).

Actuellement le 7e éch de l'adjoint technique territorial est à l'indice INM 338. Il est donc possible que vous ayez conservé l'INM 342 à titre personnel parce que votre classement au 8e d'ATRF INM 336 s'est fait avec une perte d'indice, un décret oblige la conservation de l'ancien indice à titre personnel afin que la fiche de paie ne puisse être en diminution.

Je vous conseille donc de rencontrer votre gestionnaire RH pour vérifier que vous êtes bien passé au 8e échelon juste avant l'application du PPCR et que normalement votre fiche de paie aurait dû comporter au minimum votre dernier indice détenu INM 342, même si il l'est " à titre personnel" (c'est à dire jusqu'à ce que votre avancement le rattrape pour qu'il puisse augmenter.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Elbie60

Bonjour,
Je suis adjoint principal 2e CL à l'échelon 10 (au 01/04/2020)
Cette année je vais présenter un dossier de promotion soit au grade d'Adjoint principal 1e CL soit au grade de TECH CLN
Pouvez-vous m'indiquer si j'obtiens une promo dans dans l'un ou l'autre grade quel sera alors mon indice de classement
C'est très important pour moi de choisir quel dossier présenter car je suis proche de la retraite et le montant de ma future pension en dépendra
Merci pour votre aide

Ammour

Bonjour

Citation de: Elbie60C'est très important pour moi de choisir quel dossier présenter car je suis proche de la retraite et le montant de ma future pension en dépendra

Vous n'avez pas à choisir, il faut présenter les 2 et ne vous laissez pas influencer par celles et ceux qui vous en dissuadent, d'autant plus qu'avant d'avoir calculer je sais que la grille des ARTF P1 est quasi identique à celle des techniciens (TCN) et que comme vous partez avant la mise en place de la réforme des retraites, c'est sur ce point d'indice détenu depuis au moins 6 mois qui servira de base au calcul de votre retraite. Les primes et leur augmentation (cas technicien surtout) n'interviendront pas dans votre cas.

Pour répondre à votre question :
-  Situation initiale ATRF P2 10e éch INM 402 depuis le 01/04/2020 (vous indiques au 01/04 ?):

- Classement au 01/09/2021 en ATRF P1 au 7e éch INM 415 + 13 pts sans ancienneté  
- Classement au 01/09/2021 en TCN au 8e éch INM 415 + 13 pts sans ancienneté

Je disais quasi identique, dans votre cas le gain en indice est exactement le même, raison de plus pour tenter les 2, vous aurez 2 fois plus de chances.

Vous remarquerez comme je le souligne souvent que le n° de l'échelon ne sert pas de référence, la preuve l'indice du 8e échelon de TCN = indice du 7e éch d'ATRF P1 = 415 et c'est cet indice INM qui sert à calculer votre salaire (brut hors primes) : INM x 4,686€ = 415 x 4,686 = 1944,69 €/mois.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Elbie60

Merci pour ces informations.
Je compte prendre ma retraite fin 2022
En ce qui concerne les dossiers de promo, mes collègues me déconseillent de présenter les 2 car d'après eux j'aurai la promotion du niveau le plus bas
Le choix est cornélien.

Ammour

Bonjour

Ne vous laissez pas influencer par celles et ceux qui vous en dissuadent, ils/elles n'ont pas l'expérience des CAP, le TA et la LA ne déroulent pas dans la même période de l'année et ce ne sont pas les CAP du même corps et ce ne sont donc pas les mêmes session de CAP:

- CAP TA Tableau d'avancement (changement de grade) de votre corps des adjoints au printemps (mai/juin).
- CAP LA Liste d'aptitude (changement de corps) du corps des techniciens en automne (nov/dec).

Si j'insiste c'est que vous diminuez vos chances sans raison objective.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique