Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Baisse IFSE

Démarré par Elodée, 30 Janvier 2020, 19:15:22

« précédent - suivant »

Elodée

Bonjour,

J'ai remarqué que mon IFSE mensuel avait baissé de 18€ depuis décembre 2019 (de 276,67€ en novembre à 258,62€ en décembre et janvier)
Je ne l'avais pas remarqué sur la paye de décembre car le reliquat de fin d'année avait "absorbé" cette baisse, mais elle se ressent nettement sur celle de janvier.

Est-ce normal? A quoi est-ce du?

Je suis technicienne CN échelon 2 dans l'académie de Paris, si cela peut aider au niveau de la réponse.

Merci d'avance pour vos lumières  :)

Ammour

Bonjour,

Je vous conseille de prendre contact avec votre délégué local du SNPTES afin de vérifier si il y a eu des ajustement au niveau de l'académie de Paris dont nous n'aurions pas connaissance :

Secrétaire académique adjoint en charge du secteur EPLE
Prénom : Allal
Nom : CHIMI
Adresse courrier postal : 3bis, rue du Petit Beaubourg, 91406 St-Maur des Fossés
Téléphone Mobile : 07 67 41 71 56
Courriel : allal.chimi@free.fr
.

Il faudra vérifier avec lui si votre établissement ne vous a pas changée de groupe de fonction avec une IFSE moindre.
Mais sachez que toute modification à la baisse doit se faire en informant l'agent sur les raisons de cette baisse.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Elodée

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, je vais de ce pas prendre contact avec M.CHIMI.

J'ai contacté le rectorat pour leur demander une explication, voici ce qui m'a été répondu, au cas où cela puisse éclairer des collègues dans la même situation:

CitationAu 1er janvier 2019, il y a eu la mise en place du RIFSEEP (l'indemnité IFSE), donc normalement au 1er janvier le montant de votre ISFE était de 258.62€.

Donc, je vous l'ai mis au mois courant afin de ne pas vous reprendre la différence depuis le 01/01/2019 au 31/12/2019.

J'avoue ne pas comprendre cette réponse, le RIFSEEP n'était-il pas censé faire partie du PPCR, et donc participer à la revalorisation de nos salaires?  ???

kamelfons

Bonjour,

mon IFSE est identique à la vôtre alors que je suis Assistant ingénieur au CNRS.
A quand un nivellement par le haut de nos primes ?
Les primes de l'éducation nationale sont parmi les + faibles de la fonction publique et parmi elles les primes des ITA CNRS (je ne connais pas les montants pour les autres EPST) sont plus faibles que celles des collègues ITRF.
De telles inégalités deviennent de plus en plus insupportables !


Opinion

Bonjour,
De plus avec la retraite  à points ces inégalités  seront  à vie puisqu'elles determineront le montant des retraites.
Les categories C et B du ministère des finances  auront peut etre ne meilleure  retraite que les categories A de notre ministère.  On peut même  se demander si les grilles de la fonction publique garderont un sens tant les disparités sur les salaires  s'accroissent.  Seule le principe des retraites retablissait une certaine équité chez les fonctionnaires.   Mais ca c'etait avant...
Bonne journée

Elodée

Oulà, moi je n'en suis pas à penser revalorisation ou retraite...

Je voudrais juste qu'on ne dévalorise pas ce que j'ai déjà  ;D
Ou du moins comprendre pourquoi, parce que je ne vois pas en quoi la mise en place du RIFSEEP au 1er janvier 2019 devrait faire baisser l'IFSE?

Elodée

Je reviens ici faire le point sur mon histoire de baisse d'IFSE qui n'a pas évolué en 3 semaines.

J'ai depuis reçu un courrier du rectorat m'informant de la mise en place du RIFSEEP et du nouveau montant de mon IFSE. Étrangement, ce courrier mentionne noir sur blanc "le passage de l'IAT/ IFTS à l'IFSE s'est fait à montant identique, sauf si le montant que vous perceviez était inférieur au montant minimum". Du coup pourquoi mon montant a-t-il baissé?  ???

J'ai donc contacté les personnes s'occupant de nous au rectorat (dont le nom et les coordonnées figurent sur le courrier, ce qui confirme que je m'adresse aux bonnes personnes depuis le début), et toujours pas de réponse au bout de 2 mails et de nombreux appels téléphoniques dans le vide.

Si je n'obtiens toujours pas de réponse d'ici quelques semaines, quels sont mes recours pour obtenir le fin mot de cette histoire? Un courrier recommandé avec AR? J'ai bien peur que devant une telle mauvaise volonté cela ne change pas grand chose...

Et pour finir, petite anecdote: le courrier du rectorat se termine par la mention "la division des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé est à votre disposition pour toute information complémentaire"  Mais bien sur ;D

Ammour

Bonjour,

Certains problèmes ne trouveront pas de solution sur un forum, nos délégués locaux savent où trouver l'information, voire ont déjà eu à résoudre ce type de problème localement, je vous conseille donc de prendre contact avec vos délégués locaux du SNPTES de Paris et en particulier avec :

Secrétaire académique adjoint en charge du secteur EPLE
Prénom : Allal
Nom : CHIMI
Adresse courrier postal : 3bis, rue du Petit Beaubourg, 91406 St-Maur des Fossés
Téléphone Mobile : 07 67 41 71 56
Courriel : allal.chimi@free.fr
.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Elodée

Je vous remercie de votre réponse, mais j'avais déjà suivi votre conseil la première fois et cela n'a malheureusement rien changé à ma situation.

Je me demandais donc si quelqu'un avait des astuces qui me permettraient de réveiller une administration à l'électroencéphalogramme plat, mais si ce n'est pas le cas pas de souci, je me débrouillerai autrement :)