Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

affectation quand on n'a pas le permis ...

Démarré par YinYang, 23 Janvier 2020, 16:22:37

« précédent - suivant »

YinYang

Bonjour, j'ai quelques questions ... si vous pouvez me conseiller, répondre, je vous en remercie par avance.

Je suis ATRF contractuel dans un lycée et j'adore ce métier, mes collègues et le lycée dans lequel je suis.

Imaginons que je passe le concours ATRF externe en 2020 (pas interne car pas assez d'expérience en tant que contractuel) et que je le réussis ...
mais qu'on me propose des lycées éloignés de chez moi (même si ça reste dans l'académie) et mal desservis. Si je vous pose cette question c'est parce que je n'ai pas le permis, c'est le drame de ma vie, je l'ai passé, raté et dépression suite à ça (sans rigoler, j'ai d'ailleurs du mal à parler de ce sujet).

Bref, disons que les propositions sont compliquées. Puis-je refuser sans que cela soit mal vu ? Et retenter le concours l'année suivante sans problème ? On me proposerait quand même du contractuel pour patienter ?

Autre question, les postes possibles sont-ils connus avant le passage du concours ?

Sinon, peut-on avoir un logement, chambre d'internat ... ?

Merci par avance !

Maskali

Bonjour,

Je vous conseille de vous inscrire en interne également (si vous remplissez les conditions), il est bien plus accessible.
Vous pourrez très bien refuser le ou les postes que l'on vous propose, et rester contractuel il y a toujours des postes vacants. Après pour vous promettre que vous resterez dans le dit établissement aucune certitude.


labo52200

Citation de: YinYang le 23 Janvier 2020, 16:22:37
Bonjour, j'ai quelques questions ... si vous pouvez me conseiller, répondre, je vous en remercie par avance.

Je suis ATRF contractuel dans un lycée et j'adore ce métier, mes collègues et le lycée dans lequel je suis.

Imaginons que je passe le concours ATRF externe en 2020 (pas interne car pas assez d'expérience en tant que contractuel) et que je le réussis ...
mais qu'on me propose des lycées éloignés de chez moi (même si ça reste dans l'académie) et mal desservis. Si je vous pose cette question c'est parce que je n'ai pas le permis, c'est le drame de ma vie, je l'ai passé, raté et dépression suite à ça (sans rigoler, j'ai d'ailleurs du mal à parler de ce sujet).

Bref, disons que les propositions sont compliquées. Puis-je refuser sans que cela soit mal vu ? Et retenter le concours l'année suivante sans problème ? On me proposerait quand même du contractuel pour patienter ?


Autre question, les postes possibles sont-ils connus avant le passage du concours ?

Sinon, peut-on avoir un logement, chambre d'internat ... ?

Merci par avance !


Bonjour YinYang,

comme l'a dit le collègue ci-dessus, si tu peux passer le concours en interne, fais-le, tu n'as rien à perdre. Pour ce qui est de renoncer au bénéfice d'un concours, je ne pense pas qu'il t'en sera tenu grès l'année suivante, j'ai moi, à l'époque (1995) passé le concours d'aide de labo (ATRF), j'ai refusé ce poste parce que géographiquement le poste ne me convenait pas. J'ai repassé deux ans plus tard ce concours et j'ai obtenu le poste dans la ville que je voulais, donc, à mon sens, pas d'inquiétude.
Quelques années plus tard, j'ai passé dans une autre académie que la mienne le concours d'aide technique principal de labo (ATRFP2) que j'ai obtenu et j'ai été nommé dans un gros lycée où je partais à la semaine, il m'avait été accordé par le proviseur de l'époque une chambre de surveillant pour une année et la seconde année dans ce même établissement un petit appartement moyennant un petit loyer, donc je pense qu'être logé sur place est possible dans certains établissements, à toi de voir au moment de ton affectation avec le chef d'établissement. Si tu es lauréat et que tu connais ton lieu d'affectation, prends rendez-vous avec le chef d'établissement.
Pour ce qui est de rester dans ton établissement actuel, ça, c'est une autre histoire à moins que tu sois nommé suite à concours dans ce lycée, c'est rare mais ça peut arriver.
Bonne journée à  toi, bon courage.

oboittin

#3
Bonjour,

Citation de: YinYang"Puis-je refuser sans que cela soit mal vu ? Et retenter le concours l'année suivante sans problème ? On me proposerait quand même du contractuel pour patienter ?"

Vous pouvez passer les concours tout les ans, à condition qu'ils soient ouvert. Toutes les académies ne faisant pas nécessairement un concours chaque année dans la branche qui vous intéresse.
Si vous réussissez le concours vous serez mis soit sur liste principale, soit sur liste complémentaire.
On vous enverra ensuite un papier/mail vous signifiant votre affectation. A ce moment la, si elle ne convient pas vous pouvez vous rapprocher de la personne du rectorat qui vous a envoyé le papier/mail pour "négocier" un poste qui vous arrange (dans la limite des postes qui sont disponible à ce moment-la). Libre à vous alors, d'accepter le poste proposé ou de renoncer au bénéfice du concours pour en passer un autre une année suivante.
Je ne pense pas qu'on vous tienne rigueur de votre refus, par contre on ne vous proposera pas de poste de contractuel pour patienter. Ce sera à vous de faire les démarches pour postuler à un poste de contractuel.

"Autre question, les postes possibles sont-ils connus avant le passage du concours ?"
Pour certains concours les postes disponibles sont connus à l'avance, pour d'autre non.

Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner auprès de votre hiérarchie(responsable de laboratoire/intendant/proviseur) au Lycée pour être appuyé sur un renouvellement de poste de contractuel la ou vous êtes actuellement. (si le poste n'est pas pourvu l'an prochain et s'ils sont satisfait de vos services :))

YinYang

Merci, malheureusement je ne peux pas passer le concours interne si celui-ci est ouvert car je n'ai pas fait 1 an de services publics au 1er Janvier 2020.