Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement automatique de corps au bout de 20 ans

Démarré par 1640763075410, 11 Janvier 2020, 18:06:09

« précédent - suivant »

1640763075410

Bonjour,

Je suis actuellement Technicien ITRF de classe normal avec une ancienneté de 18 ans. Est-il vrai qu'au bout de 20 ans d'ancienneté je devrais passer automatiquement Technicien ITRF en classe supérieur ?
Je crois que cela se fait déjà pour les infirmières de l'éducation nationale.

Cordialement

Ammour

#1
Bonjour,
Il existe en effet une mesure garantie et écrite dans les textes qui impose que tout fonctionnaire doit faire sa carrière sur au moins 2 grades.

Les concernés sont donc prioritaires au tableau d'avancement à la condition d'avoir au moins 3 ans d'ancienneté au dernier échelon de son 1er grade de recrutement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

Bonjour,

Attention, dans votre titre vous parlez de promotion automatique de corps. C'est probablement un lapsus de votre part car ensuite vous évoquez bien le changement de grade. Rien n'est prévu ou envisagé pour les changements de corps.

Les dispositions en ITRF sont les suivantes :
Les comptes rendus des agents éligibles à une promotion de grade et ayant atteint,
depuis au moins 3 ans le dernier échelon du grade dont ils sont titulaires et lorsque la nomination à ce
grade ne résulte pas d'un avancement de grade ou d'un accès à celui-ci par concours ou promotion internes
doivent obligatoirement comprendre une appréciation sur leurs perspectives d'accès au grade supérieur, qui
sera portée à la connaissance de la commission administrative paritaire compétente (pour la dernière fois en
2020).

Dans les faits cela signifie que le dossier des personnes concernés sont automatiquement transmis à la CAP compétente. 
Pour autant cela de présage pas nécessairement de la promotion escomptée.

Cordialement
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

1640763075410

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Il s'agit bien en effet d'un changement de grade afin de passer Technicien de classe normale à Technicien de classe supérieur.
Je suis actuellement Technicien de classe normale à l'échelon 10 (1a 8m 3j d'ancienneté dans cet échelon). Dans le grade de TEC RF CN j'ai 16a 11m 1j d'ancienneté.
Si j'ai bien compris il faut que j'attende d'arriver à l'échelon 13 pour espérer passer ?

Cordialement

ccedric21

#4
Citation de: 1640763075410 le 12 Janvier 2020, 09:55:20
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Il s'agit bien en effet d'un changement de grade afin de passer Technicien de classe normale à Technicien de classe supérieur.
Je suis actuellement Technicien de classe normale à l'échelon 10 (1a 8m 3j d'ancienneté dans cet échelon). Dans le grade de TEC RF CN j'ai 16a 11m 1j d'ancienneté.
Si j'ai bien compris il faut que j'attende d'arriver à l'échelon 13 pour espérer passer ?

Cordialement

Bonjour,
non ça n'est pas ça du tout. La note de gestion et la règlementation précisent simplement qu'il faut avoir une attention particulière pour les dossiers des collègues bloqués au dernier échelon depuis au moins 3 ans et qui n'auraient jamais eu d'autre forme d'avancement depuis leur recrutement.

Pour être promouvable et pouvoir présenter votre dossier il vous suffit de remplir les conditions suivante (TECH CN -> TECH CS) :
Un an au 6e échelon du premier grade (tech cn)
ET
avoir au moins cinq ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.


Si vous remplissez ces conditions vous pouvez être promu. Seuls la valeur professionnelle et les acquis de l'expérience sont étudiés pour promouvoir les meilleurs dossiers. L'ancienneté ne servant qu'à départager les candidats à dossier de valeur identique ou équivalente.

Bien cordialement,
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Minimux

Bonjour,

J'ai entendu dire par un collègue syndicaliste qu'il va aussi y avoir des changements de corps automatiques. Je pense notamment aux ASI qui n'ont pas grade dans leur grille indiciaire.

Cordialement,