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Différence entre un TRF et un ATRF

Démarré par Solvant, 22 Décembre 2019, 19:46:57

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Solvant

Bonjour.
Quelles sont les différences fondamentales entre un TRF et un ATRF ?
Dans le lycée où j'exerce,  nous sommes 3 ATRF et un TRF.
Nous exerçons les mêmes missions   D'ailleurs,  nous avons les mêmes fiches de poste. Est-ce normal ?
Merci par avance.  :)

Ammour

Bonjour,

Le ministère publie REFERENS III, qui sert comme son nom l'indique de référence pour établir les fiches de postes (Concours et Organisation du poste), on y trouve par exemple en BAP B adjoint et technicien, leurs "fiches métiers":

- ATRF - Adjoint technique recherche et formation / B5X41 - Préparateur-trice en chimie et sciences physiques

- TRF - Technicien de recherche et de formation / B4X41 - Technicien-ne en chimie et sciences physiques

Ensuite certains adjoints techniques n'hésitent pas à accepter des missions de technicien ce qui leur permet d'avoir un très bon dossier de liste d'aptitude leur permettant ensuite d'être nommé sur leur établissement, leurs fonctions étant déjà celles d'un technicien.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Solvant

Je viens d'être nouvellement nommée dans un établissement où les 4 préparateurs (3 atrf et un TRF) avaient les mêmes missions : pas de distinctions. Je refuse la situation valorisante pour mes 3 collègues atrf et qui du coup moi me bloque pour les TA. Entre autre, il n'y a pas d'encadrement et de personne responsable du service. Du coup je ne sais pas où me placer sur l'organigramme de fonctionnement. Mais  collègues refusent de rétablir la hiérarchie de fonctionnement.

Ammour

Ce n'est pas sur un forum que vous aller régler ce problème d'organisation propre à un service d'un EPLE (Lycée). C'est une situation à régler en interne en provoquant une réunion avec le professeur responsable de laboratoire et le proviseur qui en tant qu'autorité hiérarchique décidera au final.

Il vous sera très utile d'être conseillé par un(e) délégué(e) local(e) du SNPTES.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Solvant

A la lecture des fiches métier  Atrf et Trf , la différence des missions n'est pas flagrante. Y en a t il réellement ? Quelles sont elles concrètement ?

Daniel33

Effectivement à la lecture des fiches métiers, pas évident de repérer les différences entre un TRF et un ATRF...

Plus concrètement, les TRF sont responsables de l'organisation et la gestion des laboratoires, en collaboration avec le professeur chargé du labo. Ils organisent et répartissent équitablement la charge de travail. Ils organisent la bonne rotation d'occupation des labos et du matériel.
Ils assurent des taches dites d'application, d'expertises et de conseil auprès des professeurs, élèves et ATRF. Ils testent et participent à la mise au point des expériences.
Ils peuvent assurer un encadrement dit intermédiaire, assurer les plannings horaires des personnels, entretiens professionnels et rapport d'aptitude pour avancement ou promotion des ATRF s'ils en encadrent, la formation à de nouveaux matériels ou techniques des ATRF ou des professeurs également .
Ils peuvent participer aux séances d'activités expérimentales sous la responsabilité du professeur responsable.
Ils s'occupent des commandes, demandes de subvention région en matériel. Ils vérifient et testent le matériel reçu.
Ils s'occupent de la gestion du stock, des inventaires. Ils s'assurent du suivi et de l'application des règles de sécurité par les professeurs, élèves et la collectivité.
Ils assurent la communication et la coordination avec l'Administration, l'intendance, les équipes de maintenance technique, la Région , les fournisseurs.
Ils tiennent à jour des cahiers avec les fiches techniques de préparation des expériences et les réactifs usuels. Ils organisent l'organisation technique de l'épreuve d'ECE avec le prof chargé du labo.

Les ATRF assurent des tâches dites d'exécution. Ils préparent et mettent à disposition le matériel, les solutions et expériences, assurent la maintenance de 1er niveau des appareils, les inventaires, le suivi des règles d'hygiène et sécurité, préparent les commandes. En fait ils assistent les professeurs ou le technicien dans l'exécution de ces tâches.

En pratique, il n'est pas du tout évident de repérer la différence entre un TRF et un ATRF car en fait beaucoup d'ATRF (même la plupart je dirais...) assurent en réalité des fonctions, des responsabilités de niveau technicien. En effet, beaucoup sont nommés dans des lycées où aucun TRF n'est nommé. Ils assurent donc , mettent au point et en œuvre des expériences de niveau bac (équivalent à la catégorie B de la fonction publique) et assurent les tâches quotidiennes d'un TRF (organisation, gestion, budget, commandes, sécurité, mise au point, coordination...).
C'est également le cas des préparateurs "isolés", c'est à dire qui se retrouvent seuls, sans collègue,  dans leur lycée ou leur service et qui se retrouvent polyvalents et à assurer de fait ces tâches.

Il était question un temps d'un repyramidage de nos emplois afin de tenir compte de l'évolution et de la technicité (informatique et sécurité notamment) croissante de nos missions et emplois.

Ammour

Bonjour

Citation de: Daniel33En pratique, il n'est pas du tout évident de repérer la différence entre un TRF et un ATRF car en fait beaucoup d'ATRF (même la plupart je dirais...) assurent en réalité des fonctions, des responsabilités de niveau technicien.

D'où l'intérêt de monter un dossier de liste d'aptitude pour ces ATRF pour être promus TCN sur poste, ce qui n'empêche pas le SNPTES de demander systématiquement aux rectorats et au ministère un repyramidage des postes, notre revendication : Recrutement en catégorie B et augmentation du nombre de postes d'ASI, même progressivement ce doit devenir une réalité, vont vous doutez que l'on bute systématiquement sur les aspects budgétaires même quand nos interlocuteurs reconnaissent le décalage entre certains postes et la catégorie concernée (autant de C vers B que de B vers A).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Daniel33

#7
Re-bonjour,

Pour rebondir sur la discussion,

Cela signifie que par exemple, si un lycée ne possède pas forcément de classes préparatoires (CPGE), de BTS ou de sections particulières ou de type technologiques de type STL ou ST2i, et qu'il n'y a pas de technicien en poste actuellement affecté, mais que le personnel ATRF , par ses responsabilités, par son implication, par son investissement, par sa fiche de poste et/ou les objectifs de son entretien professionnel assume en réalité des tâches de catégorie B en terme par exemple d'organisation, de gestion du labo ou d'expertise, alors le personnel de ce lycée peut prétendre à une nomination sur place en cas de réussite en cas de promotion et y rester les années suivantes bien évidemment..

Ceci, conformément à la note de gestion de gestion  NOR : MENH1930679N
note de service n° 2019-174 du 22-11-2019
MENJ - MESRI - DGRH C2:


"Pour les promotions par liste d'aptitude des ITRF exerçant en EPLE, ces établissements étant dispersés dans toute l'académie, la priorité de la promotion se fera sur place, ou au plus près avec l'accord de l'agent. À cette fin, et s'agissant de corps nationaux, les promotions doivent être anticipées dans le schéma de GPRH de chaque académie. Le cas échéant, les transformations nécessaires pourront être demandées auprès du responsable de programme (Dgesco)".


En effet, en discutant, on se rend compte que beaucoup d'académies créent en fait, leurs propres critères pour l'affectation d'un TRF en lycée, fonction  par exemple de la présence de BTS, CPGE ou STL, du nombre d'élèves ou de profs scientifiques, du nombre d'ATRF en poste dans l'établissement concerné.

Par exemple sur la circulaire de l'académie de Rennes pour les listes aptitudes ITRF 2020, il est précisé par le Rectorat: "J'attire l'attention des candidats ATRF exerçant en EPLE sur la possibilité que la promotion ne s'effectue pas sur place impliquant dès lors une mobilité vers un autre EPLE. La mobilité fonctionnelle par promotion de corps pourra ainsi le cas échéant, être associée à une mobilité géographique" (cf circulaire rectorale en pièce-jointe)

Sur l'académie de Toulouse:
Sur la base de critères d'éligibilité et de classement, une liste d'établissements prioritaires au titre des repyramidages d'emplois de la filière ITRF laboratoire a été établie pour la RS 2017 et sera réactualisée chaque année :
1/ Repyramidages d'emplois d'adjoint technique de recherche et de formation, de catégorie C (ATRF) en emplois de techniciens de recherche et de formation, de catégorie B (TECHRF)
CRITERES D'ELIGIBILITE ET DE CLASSEMENT DES ETABLISSEMENTS POUR LES REQUALIFICATIONS D'EMPLOIS ATRF en TECHRF :

Etablissements éligibles : EPLE ou cités scolaires non encore doté(e)s d'emploi de TECHRF et ayant une dotation minimale de 3 ETP d'ITRF
Critères de classement :
1/ Présence d'heures d'enseignements scientifiques en post baccalauréat prises en compte dans le barème académique de répartition des emplois ;
2/ Présence d'une ou plusieurs STL ;
3/ Total des heures d'enseignements scientifiques pondérées prises en compte dans le barème académique
Etablissements éligibles : EPLE ou cités scolaires non encore doté(e)s d'emploi de TECHRF et ayant une dotation minimale de 3 ETP d'ITRF.


2/ Repyramidages d'emplois de technicien de recherche et de formation, de catégorie B (TECHRF) en emplois d'assistant ingénieur, de catégorie A (ASI) :

CRITERES D'ELIGIBILITE ET DE CLASSEMENT DES ETABLISSEMENTS POUR LES REQUALIFICATIONS D'EMPLOIS TECHRF en ASI :

Etablissements éligibles = EPLE ou cités scolaires non encore doté(e)s d'un emploi d'ASI et ayant une dotation minimale de 5,5 ETP d'ITRF
Critères de classement :
1/ Présence d'heures d'enseignements scientifiques en post baccalauréat prises en compte dans le barème académique de répartition des emplois ;
2/ Présence d'une ou plusieurs STL ;
3/ Total des heures d'enseignements scientifiques pondérées prises en compte dans le barème académique




Ces critères sont-ils légaux? Ou contreviennent-ils à notes de gestion BIATSS 2020?

Merci pour vos réponses ;)