Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

RIFSEEP - IFSE : montants minimaux ou moyen versés par groupe de fonction

Démarré par TomTom, 10 Décembre 2019, 14:02:13

« précédent - suivant »

TomTom

Bonjour,

Je vais reprendre un poste d'IE au MESRI après un détachement dans le privé et une dispo. Je suis donc parti depuis 7 ans de mon poste d'IE.

Quand je suis parti le système prime informatique + prime participation à la recherche existait encore.
Depuis on est passé au système IFSE.

Je suppose que le montant de mes primes avant mon départ il y a 7 ans n'a plus lieu d'être pris en compte pour une réintégration.
Je vais réintégrer un poste d'IE mais dans un nouvel établissement du MESRI, différent de celui que j'ai quitté il y a 7 ans.

J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve nul par les montants minimaux ou moyen versés par groupe de fonction.
Je ne trouve que les plafonds qui sont bien sur irréalistes comparés aux montants réellement versés.

Y a t'il un document qui recense les montants minimaux ou moyen versés par groupe de fonction ?

Merci.

bridge

Bonjour,

Je crois que le SNPTES devait faire une synthèse mais les décisions des établissements peinent à être prises et la comparaison particulièrement difficile tant l'articulation groupes indemnitaires RIFSEEP/cartographie des fonctions apparaît très spécifique d'un établissement à l'autre...

Je doute beaucoup que vous pourrez bénéficier de la restranscription de vos anciennes primes mais il faut s'en assurer auprès d'un responsable syndical SNPTES dans votre futur établissement. Peut-être est-ce négociable si juridiquement possible...selon aussi la pression sur le métier que vous exercez...Il faudra alors parler de "garantie indemnitaire". Mais on sait que cette dernière est fragile en cas de mutation voire changement de fonction (prime à l'immobilisme...)...Peut-être que ce serait nettement plus favorable pour vous d'obtenir cette "garantie indemnitaire", selon les décisions de votre futur établissement...

Les primes PPRS et PFI ont été remplacées par la prime RIFSEEP déclinée en 2 parts : IFSE et CIA. Le CIA est optionnel, individuel et annuel, certains établissements ont choisi de ne pas l'appliquer. L'IFSE est répartie en catégorie (A,B,C)/ corps (IR, IE, ...) et par groupe. Là encore, il faut vous tourner vers le responsable syndical SNPTES de votre futur établissement pour connaître les valeurs des différents groupes des fonctions de la cartographie des emplois de votre  futur établissement et le rattachement de chaque fonction au groupe RIFSEEP. Le groupe RIFSEEP dans votre corps de la fonction qui vous sera "alloué" déterminera le montant de votre IFSE et donc de votre indemnitaire. J'espère être assez claire...

Il est fort probable que votre établissement ait déjà voté le nouveau régime RIFSEEP (mais j'ai vu encore des établissements y réfléchir récemment...). Là encore, il faut vous tourner vers le Responsable syndical SNPTES de votre futur établissement.

Ayant regardé les décisions de certains établissements, je peux vous dire que les disparités dans les décisions RIFSEEP des établissements sont énormes, notamment pour les informaticiens : de l'abandon pure et simple de l'équivalent de la PFI à sa très bonne prise en compte... C'est du cas par cas...

La première chose à faire : demander à votre recruteur dans quel groupe indemnitaire se situe votre future fonction.

Cordialement
Brigitte

TomTom

Merci pour votre réponse claire.

Apparemment le nouveau système n'incite pas du tout à la mobilité, c'est le grand flou quand on change d'établissement et le risque de perdre en primes.
A moins d'avoir sur papier signé le montant des primes à l'arrivée dans le nouveau poste et encore, rien n'oblige un établissement à tenir ses promesses.

Et en plus on est totalement dépendant de l'établissement qui peux décider pour une raison obscure en fonction de l'avis hiérarchique de monter ou baisser les primes.

C'est devenu pire que dans le privé : "marche au pas ou je baisse ton salaire" ....
C'est du management privé "local" en fait, l'établissement et la hiérarchie sont rois.

Je fini par me demander si je ne vais pas démissionner et rester dans le privé, les informaticiens sont mieux traités et y a une pénurie qui fait qu'on peux bouger facilement et négocier.

Et en plus le problème actuel des retraites en rajoute une couche...

Je vais réfléchir sérieusement à tout ça.

Merci encore.

bridge

Effectivement, il faut, à un moment de l'entretien "d'embauche", demander des informations sur l'indemnitaire...rentrer dans une sorte de négociation de la fonction qui vous est allouée, selon la cartographie des fonctions de l'établissement. Selon les cas, cela n'est pas toujours possible. Quand la fonction est clairement identifiée, il n'y a pas de négociations possibles en dehors du CIA qui est super fragile...
Je vous conseille, même en réintégration, de demander ce qu'il en est de l'indemnitaire, surtout que la tension est forte sur le métier d'informaticien, selon la région où vous vous situez...donc, il y a des marges de manœuvre (ou pas si la DRH est "butée"). Si vous avez des difficultés à obtenir une réponse, ce n'est pas bon signe...une certaine "omerta" règne, notamment lors des diffusions de fiches de poste...Les établissements essaient de ne pas se faire de concurrence "déloyale"...cependant, les ressources sont rares, je vous le confirme  : on ne compte plus les postes non pourvus chez nous depuis presqu'un an...ce qui me permet d'utiliser un grand bureau comme "salle de sport" ;D...

Lors de changement d'établissement, on peut perdre mais on peut aussi gagner...

L'augmentation ou la réduction de la prime IFSE ne peut dépendre que d'un changement de fonctions.

Enfin, la PFI était aussi différente selon où vous aviez été classé dans les fonctions de l'époque...et là aussi, il y avait des fortes disparités dans les différents établissements d'une même région (le SNPTES local de ma région avait fait une enquête à l'époque....: édifiant !!!....)

Quel établissement visez-vous ? Quel type de fonction : IE ASR ? IE DEV ? Autre ?

Je ne sais pas votre âge ni le temps passé dans la FP mais attention aux double-carrières, j'ai vu des collègues pénalisés sur le sujet lors de leur départ en retraite... C'est aussi un axe à creuser avant de prendre votre décision mais hélas, l'incertitude actuelle ne va pas forcément vous aider....

Bonnes réflexions !

TomTom

J'ai commencé ma carrière dans le privé puis suis rentré par concours en 2003.
Je suis reparti dans le privé depuis quelques années et je reprend mon poste d'IE pour ne pas le perdre, enfin bon je vais y penser ...
J'ai donc déjà une double carrière. :))
J'ai passé cinquante ans, je vise un poste de chef de projet dans un service au MEN en central, j'ai 10 ans d'expérience en tant que chef de projet et presque autant en développement (privé et public) mais je n'ai jamais été promu de quelque manière que ce soit, je suis toujours IE classe normal, je ne peux pas donner plus de précision ici, je veux être discret.
Merci.

bridge

En central, il me semble que les primes devraient être intéressantes, si l'on en croit une circulaire ministérielle qui prenait un exemple révélateur sur un adjoint à plus de 600 euros... Mais cela reste à confirmer...

Double-carrière et passé 50 ans : j'imagine que vous avez pu déjà simuler votre retraite future... et il est fort probable que vous ne serez pas impacté par la réforme...Tiens, c'est en ce moment que le 1er ministre parle...

Il faudra viser une promotion avant votre départ en retraite...plus facile en central ?

Il est difficile d'avoir des infos sur les primes en central ? Ils ne vous répondent pas clairement ou vous ne leur avez pas posé [encore?] la question ?



TomTom

Oui j'écoute le discours d'Edouard Philippe en temps réel mais pour le moment rien de précis, que des généralités que l'on connait déjà ...
Merci en tout cas, je sais maintenant que je vais poser certaines questions bien précises lors de l'entretien qui va avoir lieu bientôt.
Bonne journée.  :)

bridge

Ce serait bien de nous faire quelques retours...de l'entretien au sujet des primes envisagées/eables....