Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Différences concours externe/interne

Démarré par YinYang, 04 Novembre 2019, 16:49:01

« précédent - suivant »

YinYang

Je suis Atrf contractuel en physique.

Pour les concours atrf bap B, dites moi si je me trompe mais on a :

Pour le concours externe : un écrit, un Tp + un oral
Pour le concours interne : un jury qui note votre dossier + un oral

Autant dire que si c'est le cas il est largement plus simple de passer le concours interne !!!

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Effectivement, concernant le concours externe, la phase d'admissibilité, selon la réglementation, "comporte une épreuve écrite consistant dans le traitement de questions et la résolution de cas pratiques et d'exercices" alors que pour le concours interne l'admissibilité "consiste en l'évaluation de la valeur professionnelle des candidats par le jury au vu de l'étude d'un dossier comportant, pour chaque candidat, un état de ses services publics et privés et un descriptif des formations suivies ainsi que, le cas échéant, ses titres et diplômes".
Au final, malgré des épreuves différentes, il n'est pas possible de soutenir que le concours externe est plus difficile que le concours interne (et vice et versa) même si l'épreuve écrite est redoutée, pour différentes raisons, par quelques candidats.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA