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Auteur Fil de discussion: eau de brome eau de dichlore  (Lu 1960 fois)
maxlabphychi
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« le: 26 Septembre 2019, 08:21:42 »

Bonjour,

un prof me demande eau de dichlore et eau de brome.
apparemment nécessaire pour les nouveaux programmes de seconde.
je me suis toujours refusé de faire ces préparations car les élèves ne disposent pas de hotte en salle de TP,  et je trouve très délicat de faire manipuler nos énervés d’élèves ce genre de produit. Je sais qu’officiellement rien n'est interdit, que faire devant l'insistance de  ce Prof (qui est a un an de la retraite qui me me rabâche depuis 10 ans que c'était mieux avant ... )
merci
max
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ayahuasca
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Messages: 199

un con ça ose tout...


« Répondre #1 le: 26 Septembre 2019, 09:13:25 »

Bonjour,

L'eau de brome et de chlore sont toxique et doivent être manipulé sous hotte (même si le dibrome et dichlore pure sont très toxique), mais si la pièce est bien ventiler les manips peuvent ce faire a condition de limiter les risques ex: -flacon comptes goute rodée en verre avec un bec verseur.
et surtout préparez une solution de thiosulfate de sodium (ou potassium) a au mois 1mol/L (en cas de problème)!
Après je suis comme vous, j'avais demandé à l'époque, que les profs ne les utilisent plus en lycées (surtout avec les secondes) et du coup seul les prépas s'en servaient encore. Mais je ne me souvient plus par quoi les profs avaient remplacé la manip...
peut-être quelqu'un pourras vous le dire ici.

Cordialement

Ayahuasca
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Ammour
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« Répondre #2 le: 30 Septembre 2019, 20:11:56 »

Bonjour,

Extrêmement toxique je confirme, je vous conseille d'acheter directement des solutions diluées que l'on trouve dans tous les catalogues et ne JAMAIS utiliser, même sous hotte, des solutions concentrées que vous allez diluer vous même, ce sera le meilleur moyen d'endommager vos poumons de façon irrémédiable.

Cordialement
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AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
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maxlabphychi
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« Répondre #3 le: 01 Octobre 2019, 09:45:55 »

Bjr

Il est tout de même étonnant que nos chers éditeurs (bordas pour ne pas le citer) proposent des manips avec eau de brome et dichlore.
j'avais réussi ces dernières années à faire en sorte  que les enseignants n'utilisent plus ces produits, mais la, le voir dans les bouquins cela leur donne des idées.
Tous les années passées à faire admettre aux collègues enseignants de ne plus utiliser ces produits et la boum tout tombe à l'eau.
c'est dommage.
max
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« Répondre #4 le: 01 Octobre 2019, 10:58:47 »

Bonjour maxlabphychi,
Si vous n’êtes pas en mesure de proposer tous les EPI nécessaires à la pratique de certaines expériences vous avez raison d'inviter les enseignants à ne pas les faire...et/ou à réfléchir...à sa substitution possible.
Une illustration sur livre, une vidéo,..., un micro TP...peut solutionner et limiter l'exposition des élèves, profs, personnels de laboratoire à certaines substances chimiques dangereuses pour eux et leur environnement.
Bien cordialement
V.Pellerin

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Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
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« Répondre #5 le: 01 Octobre 2019, 15:35:12 »

Bonjour,
Je n'ai pas encore regardé le chapitre sur les halogènes, mais ils étaient au programme dans la réforme précédente, il ne devrait pas y avoir de changement sur les habitudes d'expérimentations ni sur les mesures d'hygiène et de sécurité
Bjr

Il est tout de même étonnant que nos chers éditeurs (bordas pour ne pas le citer) proposent des manips avec eau de brome et dichlore.
j'avais réussi ces dernières années à faire en sorte  que les enseignants n'utilisent plus ces produits, mais la, le voir dans les bouquins cela leur donne des idées.
Tous les années passées à faire admettre aux collègues enseignants de ne plus utiliser ces produits et la boum tout tombe à l'eau.
c'est dommage.
max


Bonjour,

il en est de même pour moi et mon labo, je me suis battu pendant des années pour ne plus manipuler ces saletés de produits chimiques dangereux pour notre santé et pour celles de nos élèves et enseignants, ce n'est certainement pas aujourd'hui qu'un collègue va me demander de préparer une de ces solutions, réforme ou pas réforme, et comme le dit vpellerin: il doit y avoir quelque part sur le web sujet vidéo ou animation à travailler sans avoir à prendre des risques supplémentaires.
Cdt.
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vpellerin
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« Répondre #6 le: 01 Octobre 2019, 17:12:07 »

Vous pouvez également formuler avec votre responsable de laboratoire toutes ces observations auprès des inspecteurs pédagogiques.
Des vidéos peuvent être mises à disposition comme boite à outils sur les site académiques des disciplines concernées.

Il n'enlève rien aux pratiques scientifiques qui évoluent parfois très difficilement...mais aussi pour d'autres positivement.
On voit apparaitre de nouvelles manipulations...de nouvelles substitutions possibles..;des TP improbables il y encore quelques années ...:
Extractions d'ADN, amplification de fragments...

Notre vigilance et professionnalisme restent de rigueur, les vastes domaines de l'hygiène et de la sécurité ne sont d'ailleurs pas négligés dans l'introduction de certains nouveaux programmes.
Journalisée

Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
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