Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CPE dossier d'avancement

Démarré par bbQ, 12 Septembre 2019, 14:03:47

« précédent - suivant »

bbQ

Bonjour
Je suis en recherche de réponse sur la commission paritaire d'établissement et plus particulièrement avoir des réponses sur mon cas. Je suis adjoint-technique principal 2 classes depuis 15 ans et actuellement responsable d'atelier. Après plusieurs années de présentation de mon dossier d'avancement dans la commission paritaire d'établissement pour devenir technicien.
En 2018,je suis arrivée deuxième sur la liste d'aptitude sur mon établissement, n'étant pas passée en 2018
J'ai présentée un nouveau dossier d'avancement pour l'année 2019, avec une grande confiance sur mon classement étant deuxième 2018, je me suis dit que cette année serait la bonne.
Ben pas du tout je suis arrivée dernier sur liste d'aptitude de mon établissement avec comme explication de ma hiérarchie de mon déclassement serait tout simplement mon âge
je suis tout simplement rester sans voix et je souhaite savoir si cela et légale et honnête.
J'espère avoir une réponse et si possible avoir des recours, parce que je trouve cela discriminatoire
et très décourageant de ne pas être reconnue dans la prise de responsabilité ainsi que dans le mérite.
Merci.

Alain Favennec

Citation de: bbQ le 12 Septembre 2019, 14:03:47
je suis arrivée dernier sur liste d'aptitude de mon établissement avec comme explication de ma hiérarchie de mon déclassement serait tout simplement mon âge
Je souhaite savoir si cela et légale et honnête.

Bonjour,

Pour répondre à votre question, ce type de discrimination liée à l'âge est, fort heureusement, illégale d'un point de vue administratif puisque le Législateur dispose qu' "aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, de leur origine, de leur orientation sexuelle ou identité de genre, de leur âge, de leur patronyme, de leur situation de famille ou de grossesse, de leur état de santé, de leur apparence physique, de leur handicap ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race".

Par ailleurs, même s'il convient d'approfondir cette piste, le Code pénal sanctionne aussi lourdement ce type de comportement...

Pouvez-vous nous préciser si cette explication vous a été faite par écrit ?

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

bbQ

Merci, pour votre retour et pour répondre à votre question.
Le résultat et la raison de mon déclassement m'a été faite oralement par mon supérieur hiérarchique
mais cela à été notifier dans le rapport d'évaluation et d'entretien professionnel
malgré ma stupeur et une certaine colère d'apprendre mon déclassement pour cette raison stupide
qui n'a pas semble t'il choqué mes supérieur
cela devient dur d'avoir une motivation j'avoue

Alain Favennec

#3
Bonjour,

Il y aurait matière à recours mais nous pouvons aussi, si vous êtes d'accord, préciser à votre direction que ce critère discriminatoire est interdit.
Dans quel document administratif cela est mentionné, dans le rapport d'aptitude ou dans le compte rendu d'entretien professionnel ?

Le lecteur attentif constatera que je ne vous ai pas demandé si vous étiez, pour cette autorité administrative, trop vieux ou, à l'inverse, trop jeune... car en réalité ces deux alternatives sont toutes deux illégales.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

ccedric21

Bonjour,

Ce simple argument de l'âge est effectivement contraire à certains principes.  L'ancienneté peut,  dans certains cas, servir à départager deux dossiers de qualité égale. 
Si tel n'était pas le cas l'an dernier, c'est étrange... a moins d'avoir vu arriver certains nouveaux bénéficiaires.

Vous dites être classé dernier cette année.  Qu'entendez vous pas dernier ? Parmi combien de dossiers ? Combien de places places auriez vous perdu ?

Cordialement.
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

bbQ

bonjour
pour votre question trop jeune ce qui m'a été dit pour justifier le choix de mon déclassement
et concernant ma place je suis classer premier pour les représentants de l'établissement et pour les représentants des personnels je suis classer cinquième
ainsi le résultat finale en combinant les deux classements
je n'apparais plus dans le classement

ccedric21

Bonjour,

Je ne sais pas comment vous pouvez connaitre ce type d'informations et les avoir vérifiées, compte tenu du caractère confidentiel des échanges en CPE. Il faut être prudent avec ces informations car, par experience, il est certain que toutes les versions peuvent être propagées sans toujours le moindre fondement.
Avant d'aller plus loin, je propose, si vous le souhaitez, de contacter par message privé pour détailler  votre établissement, et les vos interloc.
Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES