Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reforme retraite et enfants

Démarré par shanna42, 19 Juillet 2019, 12:01:37

« précédent - suivant »

shanna42

Fonctionnnaire depuis 1987 et étant en catégorie C P2, avec 3 enfants, ayant 8 ans de 80 pour cent, ayant racheté mes années d'auxiliaire, née en 1965, nous sommes la catégorie des perdants... ? Si j'ai bien suivie les divers informations, nous allons repartir avec 1000 à 1100 euros... comme si nous avions peu travaillé... et jusqu'à 64 ans...
Il faut rester positive  ::)
Bonne journée.

shanna42

#1
Bonjour,
Nous pourrons choisir entre la femme et l'homme pour le pourcentage de 5 pour cent par enfant. Mais en fonction du pourcentage, cela veut dire que plus la pension sera montante, plus tu seras gagnant (dommage tout de même). Mais cela était déjà comme cela avant lorsque nous avions 3 enfants... Mais pour les années de bonifications (3 enfants née avant 2004 = 3 ans de bonifications dans le public), je ne vois pas de remplacement pour ceux qui auraient travaillé sans arrêt lors de leur carrière (autre congés maternité légal)... ... ... ? A moins qu'avoir travaillé à 80 pour cent pendant 8 ans n'impacte plus le montant de la pension retraite ?
Bonne journée.
Cordialement.

Ammour

#2
Bonjour

Dans le nouveau régime c'est 5% (de points en plus) dés le premier enfant à répartir entre les parents et sera identique entre public et privé.

Les mesures sont différentes actuellement entre le public et le privé :

- Privé:  Une majoration de 8 trimestres est prévue pour chaque enfant mis au monde avant le 1er janvier 2010. Si l'enfant est né à partir de cette date, la mère bénéficie automatiquement de 4 trimestres au titre de la naissance ou de l'adoption. Les 4 autres trimestres au titre de l'éducation peuvent être répartis entre les parents qui peuvent choisir de les attribuer à l'un d'entre eux. Si le couple a eu 3 enfants et plus, les parents (le père et la mère) profitent d'une majoration de 10 % de leur pension de base.

- Public : 4 trimestres pour chaque enfant. Depuis 2004, cet avantage est réservé aux femmes qui ont arrêté de travailler pendant moins de 6 mois, à condition qu'elles n'aient pas demandé de congé parental, une disponibilité ou un travail à temps partiel pour s'occuper de leurs enfants.
Lorsque le couple a au moins 3 enfants, une majoration de 10 % leur est accordée. Ensuite,à partir du 4e, un bonus de 5 % par enfant est versé.

Le secteur privé est donc actuellement plus avantagé en termes d'avantages familiaux (sauf famille très nombreuse)

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Greg_78

Bonjour,

Dans le nouveau régime, il est question de 5% en plus par enfant, mais que deviennent les majorations acquises de trimestres?

Ce n'est pas détaillé mais on dirait que les % en plus remplacent tout ce qui existait.

Avec 3 enfants, j'avais auparavant 10% de plus sur ma pension ainsi que des majorations de trimestres.
Avec le nouveau système, ce serait juste 7.5% de plus (15% divisés par 2 avec ma femme qui serait perdante aussi)

Est-ce que ces majorations de trimestres précédemment acquises vont être transformées en points?


Ammour

Bonjour,

Il faut bien comprendre que dans le nouveau "système universel à point", les notions de trimestres d'assurances ou validés disparaissent, vous accumulez des points au fur et à mesure de votre carrière et qu'une fois accumulé, au moment où vous choisissez de partir à la retraite la valeur du point peut varier avant et pendant votre retraite pour s'adapter à la situation économique, surtout au rapport actifs/retraités puisque le système reste par répartition.

Les 5% par enfant s'applique donc à l'ensemble de vos points accumulés, pour 2 enfants vous aurez donc un bonus de 10% de points supplémentaire.
Une personne avec 2 enfants percevra donc 10% de retraite supplémentaires qu'une personne ayant le même parcours sans enfant.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

shanna42

Merci pour tous les renseignements que vous nous fournissez sur ce site.
5 pour cent des points accumulés; alors plus nous aurons de points, plus ces 5 pour cent par enfant seront intéressant ? En catégorie C, ne pouvant plus avoir notre pension calculée sur les 6 derniers mois, je n'ose imaginer le montant de notre retraite...
Vous savez que lorsque nous débutions notre carrière nous étions en dessous du smic avec une prime pour être au smic. Et même avec les primes incluses, je pense que nous allons avoir des surprises pas très agréable... J'espère me tromper et avoir une belle surprise de cette réforme  ;).
Cordialement.