Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
19 Ao?t 2022, 15:54:48
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d’ordre professionnel et syndical. Il est libre d’accès et vous permettra de nous questionner afin d’obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Astuces et Méthodes  |  Fil de discussion: Débouchage des éviers « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Débouchage des éviers  (Lu 2204 fois)
mariecurie
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52


« le: 15 Mars 2019, 08:39:58 »

Bonjour,
Dans notre établissement, plusieurs éviers sont bouchés. Les op refusent de les déboucher sous pretexte qu'il y a eu ds l'acide dedans vu l'état des joints et des tuyaux.
Ils disent que c'est aux agents de labo de le faire. Comment leur expliquer que nous mettons en sécurité sur les paillasses et que ça ne fait pas partie de nos fonctions ? De plus des bidons dècheys dont dans toutes les salles de Tp pour éviter ce genre de problème...
Journalisée
vpellerin
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 318



« Répondre #1 le: 15 Mars 2019, 09:21:42 »

Bonjour,
Vous devez avec votre responsable de laboratoire en informer l'autorité hiérarchique des OP en l’occurrence le gestionnaire de votre établissement.
Dans beaucoup d'établissements un cahier de maintenance se trouve au secrétariat de l'intendance pour y signaler les demandes de réparations, d'entretiens...(date de la demande, n° de salle, résumé de la situation, signature du demandeur...).

En ce qui concerne le stockage des produits chimiques usagés, une salle de TP ni même une salle de préparation n'est un espace adapté.
Je vous conseille de visionner cette vidéo présentée par l'INRS. J'ai eu l'occasion de l'utiliser en formation syndicale pour les personnels de laboratoire:
https://www.youtube.com/watch?v=Ky6Ke3cxKos
Elle résume très bien les dispositions à prendre.

Sans oublier de vous référer au travaux de l'observatoire national d'accessibilité des établissements d'enseignement.
La fiche "gestion des déchets" vous renverra sur bien d'autres travaux nécessaires à une bonne prise en charge et aux suivis des règles d'hygiène et de sécurité au laboratoire.

https://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/38/2/32-fpo_la_gestion_des_dechets-GW-2017-08-16B_801382.pdf

Bien cordialement
Journalisée

Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
mariecurie
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52


« Répondre #2 le: 15 Mars 2019, 11:11:45 »

On ne stock pas les produits dans les salles de TP ni les déchets. On met un chariot avec des bidons lors des TP des chimie pour que les profs et les élèves jettent les déchets dedans. Il me semble que ce n'est pas normal qu'il y ait de l'acide ou autre produit dans la tuyauterie.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Astuces et Méthodes  |  Fil de discussion: Débouchage des éviers « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES-UNSA — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums