Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

IGR et HDR

Démarré par Lillah, 01 Mars 2019, 14:20:44

« précédent - suivant »

Lillah

Bonjour,
Je suis actuellement IGR et passerai bientôt à l'échelon 8. J'ai la chance dans mon poste actuel, de ne faire que de la recherche (pilotage de projets de recherche, publications, animations de séminaires, ... ). Depuis quelques temps, le directeurs de labo et les responsables d'équipe me sollicitent pour passer une HDR  qui me permettrait par suite de diriger des thèses.
Ayant des publications, des activités d'enseignement, un réseau professionnel ... je devrai être dans les conditions. Mais, si j'entrevois biens les coûts liés à cette HDR (travail supplémentaire pour rédiger cette HDR, stress, déplacements,  ...), je me demande bien quels pourraient être les bénéfices en terme de carrière, d'avancement, de salaire ?
Pour un MCf ces réponses sont assez claires car souvent traitées mais qu'en est-il pour un IGR ?
Merci d'avance pour vos réponses.

alg

#1
Bonjour

Cela peut permettre d'avoir un plus dans le dossier pour passer IGR 1ere classe . Il faut demander à vos représentants qui siègent en CPE.

Après il faut aussi se présenter à l'examen professionnel pour passer IGR hors classe (avec ou sans HDR)
Il y a peu de candidats par rapport aux nombres de possibilités donc cela vaut le coup de tenter et de préparer cet examen

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23281/les-examens-professionnels-i.t.r.f.html#Examen_professionnel_d_avancement_pour_l_acces_au_grade_d_ingenieur_de_recherche_hors_classe

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23350/rapports-de-jury-des-examens-professionnels-i.t.r.f.html

ALG

Lillah

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,

Alain Favennec

Bonjour,

Obtenir votre habilitation à diriger les recherche (HDR) peut aussi vous permettre un jour, si vous le désirez, d'intégrer plus facilement un corps d'enseignants-chercheurs ou de chercheurs (concours, détachement, intégration). Cette une voie qu'il ne faut pas négliger même si certains collègues, dans votre situation, préfèrent rester ingénieur de recherche et passer, par examen, concours ou tableau d'avancement, ingénieur de recherche hors-classe.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA