Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Augmentation retenue PC 2019 = Baisse du net ?

Démarré par nono1976, 04 Mars 2019, 12:18:50

« précédent - suivant »

nono1976

Bonjour,

comme depuis qqes années, le mois de janvier se traduit, pour moi, par une baisse du net (augmentation de certaines retenues,...).
La nouveauté 2019 sur la fiche de paie concerne l'évolution du fameux transfert prime-points et le prélèvement à la source.

En comparant les mois de décembre 2018 et janvier 2019, je constate :
1) une augmentation de 5 points d indice (+23.43 euros traitement bruts)
2) et la contre partie : une augmentation de 11 euros de retenue PC (pourcentage du brut) et le "transfert prime/points" qui était de 13.92 passe à 32.42 .

Au final, avec des centimes grattés ici et là sur les différentes lignes "à déduire" de la fiche de paye, ça dit à peu près se compenser.
Sauf qu'en regardant le net, il y a une baisse de -5 euros qui viennent s'ajouter aux baisses des années précédentes.

Je suis un peu (bcp) nul en compta, mais en regardant de plus près :
+23euros sur le brut qui se traduisent par +11 euros de retenues PC (code 101050)
N'y aurait il pas eu une augmentation de la retenue PC passée sous silence car masquée par le transfert "primes/points" et le "prélèvement à la source" ? (rien de tel qu un nuage de fumée pour détourner l'attention).

en vous remerciant pour vos réponses.

Xav_D

Bonjour,

Le pourcentage de retenue pour pension civile est effectivement passée de 10,56% à 10,83%. En principe, la dernière augmentation de la retenue pour pension civile aura lieu le 1er janvier prochain avec le passage à 11,10%.