Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Attractivité des métiers de la fonction publique et aberration de classement

Démarré par esope75, 28 Janvier 2019, 17:21:49

« précédent - suivant »

esope75

Bonjour,

Voici un bel exemple de ce que je considère être une « aberration de classement » qui vient en contradiction avec l'objectif de renforcer l'attractivité des carrières en compliquant l'avancement des agents.

Étant IGE hors classe (9e échelon), j'ai passé récemment avec succès un concours interne pour devenir IGR.
Avec mon indice actuel (IB 979), je pensais « naïvement » être classé au nom de la conservation de mon indice en tant qu'IGR, 1ère classe, 4e échelon.

Au lieu de ceci, on m'annonce que je vais être classé « au dernier échelon du grade d'ingénieur de recherche de 2ème classe (IB 886) avec une ancienneté de 6 mois 22 jours avec un maintien d'indice (IB 979) à titre personnel ».
Tout cela est bien évidemment correct au niveau réglementaire mais tellement contre-productif et démotivant.
En effet, cette disposition m'oblige à repasser par une procédure de tableau d'avancement pour atteindre la 1ère classe des IGR et son indice terminal. Or je sors tout juste d'une procédure lourde de concours interne d'IGR et estime, à ce titre, pouvoir m'exonérer d'une nouvelle démarche.

Que compte faire concrètement le SNPTES pour que de telles aberrations ne se reproduisent pas ?

Ammour

Bonjour,

Pour information et nourrir le débats et d'éventuelles propositions, voici une discussion existante sur le sujet :

Liste d'aptitude (ou concours)  IGE HC --> IGR 2C : un bon plan ?

- http://forum.snptes.fr/index.php/topic,12894.0.html

On y trouve une intervention de phdtl :
"Autre piste de réflexion, la refonte de la grille indiciaire des IR pourrait s'inspirer de celle des personnels de direction de l'EN : Voir en pièce jointe.

Outre le fait que cela uniformiserait un peu les cadres indiciaires pour des fonctions somme toute approchantes, cela aurait permettrait aussi et surtout une mobilité plus facile pour les personnels."


Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

calvados

Bonsoir Esope75,
Notez que l'article 17 du statut particulier des ITRF https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=F29AE4EFDF78D306D27DEA3091C58A4C.tplgfr35s_1?idArticle=LEGIARTI000006512282&cidTexte=LEGITEXT000024496064&dateTexte=20190128 prévoit l'accès direct à la 1ERE classe des IGR par la voie du concours externe.

tutifruti

Bonjour,

je suis également dans le même cas. J'étais IE HC et j'ai réussi le concours interne d'IR2 l'année dernière. J'ai très vite déchanté quand j'ai comparé mon ancienne grille IEHC avec celle de IR2 ....

Pour revenir sur le protocole PPCR, il me semble qu'il y a eu des améliorations pour les CR qui sont en catégorie A+ ....

Concrètement, y a t-il des discussions à ce sujet avec le ministère ? Parce qu'évidemment si personne de dit rien, les choses ne risquent pas de changer ....

Bonne journée

Alain Favennec

#4
Citation de: tutifruti le 29 Janvier 2019, 10:17:29
Je suis également dans le même cas. J'étais IE HC et j'ai réussi le concours interne d'IR2 l'année dernière. J'ai très vite déchanté quand j'ai comparé mon ancienne grille IEHC avec celle de IR2 ....
Pour revenir sur le protocole PPCR, il me semble qu'il y a eu des améliorations pour les CR qui sont en catégorie A+ ....
Concrètement, y a t-il des discussions à ce sujet avec le ministère ? Parce qu'évidemment si personne de dit rien, les choses ne risquent pas de changer

Bonjour,

Tout d'abord, si CR correspond à chargé de recherche, les améliorations apportés par le PPCR ne font que combler, partiellement, les inconvénients de ce corps qui n'accédait pas jusqu'alors à la hors échelle A. Leur ancienne grille était bien moins favorable que celle des maitres de conférences ou celle des ingénieurs de recherche (pourtant peu gâtés...) et l'actuelle, malgré les actions du SNPTES, ne s'aligne pas encore sur la grille de ces deux derniers corps (les chargés de recherche terminent, au mieux, en hors échelle A alors que les ingénieurs de recherche et les maîtres de conférences peuvent espérer, en sommital, terminer en hors échelle B). Les chargés de recherche, de la même manière, ne sont pas gâtés en matière indemnitaire puisqu'ils perçoivent 930 euros de prime... annuels... Bref, le terme A+ est à relativiser.

Ensuite, "si personne ne dit rien"... Je vous rassure, le SNPTES, concernant nos collègues ingénieurs de recherche, dit quelque chose... je vous renvoie, notamment, à certains de nos communiqués. Nous  continuons donc à harceler le ministère sur ce dossier comme sur d'autres et nous ne renonçons jamais.

http://www.snptes.fr/Carriere-des-ingenieurs-de.html

Bonne lecture

 
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Opinion

Citation de: tutifruti le 29 Janvier 2019, 10:17:29
Bonjour,

je suis également dans le même cas. J'étais IE HC et j'ai réussi le concours interne d'IR2 l'année dernière. J'ai très vite déchanté quand j'ai comparé mon ancienne grille IEHC avec celle de IR2 ....

Pour revenir sur le protocole PPCR, il me semble qu'il y a eu des améliorations pour les CR qui sont en catégorie A+ ....

Concrètement, y a t-il des discussions à ce sujet avec le ministère ? Parce qu'évidemment si personne de dit rien, les choses ne risquent pas de changer ....

Bonne journée
bonjour,

Il existe des concours d'IGR 1ere classe.
Il vaut mieux de toutes facons se renseigner sur les conditions avant  de passer un concours.
Tout dépend de l'age du candidat. Proche de la retraite il faut se poser la question de l'intérêt  de passer IGR 2
Personnellement je ne connais aucun IGE passé IGR (localement j'entends) qui soit resté bloqué IGR 2 sur une longue période.
Tout simplement parce  le mode de promotion fait que ces mêmes personnes se sont vues  proposées pour les tableaux d'avancement rapidement

Il ne s'agit que de mon observation sur les personnes que je connais.

Le problème est plus patent pour les personnes qui  changent d'affectation pour passer d'IGR HC à IGR car les incidences  et les inconnues  sont  plus grandes.