Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement concours Sauvadet et IFSE

Démarré par Nadine13, 09 Janvier 2019, 12:02:31

« précédent - suivant »

Nadine13

Bonjour,
J'ai réussi un concours Sauvadet TECH après avoir été contractuelle pendant 13 ans... et ai été nommée agent titulaire dans le corps des techniciens depuis le 1/09/2018.
Mon indice, avant l'obtention du concours était de 379. J'attends toujours mon indice de reclassement malgré mes demandes de simulation auprès de ma DRH sans aucun succès; Il m'a seulement été répondu que c'est le Ministère qui procédait au reclassement Depuis ma nomination l'indice 339 échelon 1 m'a été affecté.  Ma rémunération mensuelle actuelle est donc la même que celle que j'avais en tant que contractuelle mais avec l'IFSE.
Comment puis-je obtenir une simulation plus ou moins exacte de mon reclassement ? Puis-je être reclassée à un échelon inférieur à celui que j'avais lorsque j'étais contractuelle (379) ?
Pourriez-vous me confirmer que l'IFSE n'est pas prise en compte pour le calcul de la retraite ? Si c'est bien le cas, quel avantage a être titularisée sachant que j'ai 57 ans et qu'à priori je peux prétendre à la retraite à partir de 62 ans ?
Avec mes remerciements.
Bien cordialement

Jacky60

#1
Bonsoir,

Félicitations pour ta réussite à ce concours.
Il est possible que tu sois reclassée en-deçà de l'indice que tu avais en tant que contractuelle, toutefois tu as certainement travaillé dans le privé jusqu'à tes 44 ans, vérifie si certaines de ces années peuvent-elles être reconnues comme étant du niveau du corps des techniciens. Si tel est le cas, il faut que tu fasses une demande de prise en compte de ces années pour le calcul de ton reclassement qui seront cumulées avec un autre mode de calcul avec tes 13 années de contractuelle. L'IFSE est une prime qui ne rentre pas en compte dans le calcul de ta pension à l'exception de la RAFP.
Au delà de la rémunération, les fonctionnaires ont un régime beaucoup plus favorable concernant les congés de maladie (CLM puis CLD/ Congés de grave maladie) et autres complications avec les accidents de travail.

Bien cordialement.

Nadine13

#2
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement

Ammour

Bonjour,

Sans reprise d'ancienneté dans le privé qui ,comme l'a bien précisé Jacky, se cumulerait, vous seriez classée au 5e échelon de TCN à l'indice INM 366 avec 1 an et 9 mois d'ancienneté à la condition que vos 13 ans de contractuelle l'ont été intégralement à un niveau équivalent à celui de technicien (sinon nous préciser la durée d'activité à un niveau de cat C).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Quant à votre 2e question

Citation de: Nadine13Pourriez-vous me confirmer que l'IFSE n'est pas prise en compte pour le calcul de la retraite ? Si c'est bien le cas, quel avantage a être titularisée sachant que j'ai 57 ans et qu'à priori je peux prétendre à la retraite à partir de 62 ans ?

Dans l'actuelle régime de retraite des fonctionnaires, les primes sont prises en compte depuis 2005 par la RAFP (Retraite additionnelle de la fonction publique) mais notre cotisation et celle de nos employeurs correspond à une prise en compte moitié moins importante que la pension civile  calculée sur le point d'indice.

Dans le futur régime à point, les primes des fonctionnaires devraient être prises en compte, ce sont même ceux et celles qui ont le plus de primes qui seront avantagés par le nouveau calcul.

Mais vu votre date de départ à la retraite, elle serait plutôt calculée sur votre indice détenu pendant au moins 6 mois. Ce qui en fonction de vos trimestres cotisés est certainement une bonne chose pour vous.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Nadine13

Bonjour,
J'ai effectivement travaillé dans le privé avant mon intégration à l'Université en 2003.
J'ai travaillé de 2003 jusqu'en 2011 en catégorie C (Adjoint en gestion administrative) et à partir du 1/09/2011 en catégorie B (CDI Technicien en gestion administrative).
Merci pour vos réponses
Bien cordialement

Nadine13

Bonjour,
En ce qui concerne le futur régime de retraite à point, je suis actuellement à 80% en temps de travail. Si j'ai bien compris il faudrait envisager un passage à temps complet la dernière année avant mon départ à la retraite pour pouvoir bénéficier d'un meilleur taux de pension ? (Je suis née en 1961, la réforme s'appliquera t-elle à mon cas ?)
Merci encore pour ces précisions
Bien cordialement


Opinion

bonjour

La future reforme ne doit pas concerner les personnes nées avant 1963.
Pour le fait d'être  à 100 % au lieu de 80 % la dernière année l'incidence est mineure. Le calcul est fait au prorata du temps partiel sur l'ensemble de la carrière , pas de la dernière année en particulier.

Vous aurez simplement 20/100 de plus sur 4 trimestres si vous faites 1 année  à temps complet.

Pour la réforme en préparation  je pense que cela va étre plus difficile que prévu pour sa mise en place étant donné le contexte.

Nadine13

Merci pour toutes ces précisions.
Bonne soirée