Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Étude de cas - Sauvadet

Démarré par eternalpostdoc, 07 Janvier 2019, 21:23:27

« précédent - suivant »

eternalpostdoc

Bonsoir,

Je voudrais savoir comment je me situe vis-à-vis de la loi Sauvadet.

Voici les 4 étapes de ma carrière :
- J'ai fait ma thèse (contrat CNRS) en 36 mois d'octobre 2009 à septembre 2012.
De juin à 2013 à mai 2016, j'ai fait 3 ans (36 mois) de post-doc à l'institut Curie. J'avais un contrat de travail Curie, qui est une Fondation privée reconnue d'utilité publique.
- De juin 2016 à janvier 2017, j'ai bossé quelques mois pour une start-up.
- De avril jusqu'à aujourd'hui (21 mois), je bosse en post-doc (CDD) pour l'INSERM.

Curie est une fondation privée. Est-ce que cela compte en ancienneté pour la loi Sauvadet ?

En avril, cela fera 24 mois que je travaille pour l'INSERM. Est-ce que j'ai le droit d'enchaîner sur un autre poste en CDD dans le publique ?
Il y a un projet de 18 mois dans un autre labo qui m'intéresse, mon contrat se termine en avril et je n'ai pas d'autres pistes de travail.

J'ai un mal de chien à trouver des informations claires (et surtout à jour) sur internet. Si vous avez des informations, je vous remercie grandement !

Note : j'ai une collègue qui était dans le même cas que moi récemment et lorsqu'elle s'est tournée vers l'administration INSERM, elle n'a reçu que des réponses très évasives.  :(

ThomasJj

Pour calculer l'ancienneté dans le cadre du dispositif Sauvadet, la notion de "poste" est importante. Par exemple, même si l'employeur est différent (ce qui est fréquent dans notre organisation à multi-tutelle), si tu travailles sur le même poste, l'ancienneté s'additionne. Par ailleurs, la carence réglementaire de 4 mois n'est pas toujours suffisante pour justifier la remise à zéro du compteur. Et même pour une start-up ou une fondation de statut privé, ces statuts n'empêchent pas la prise en compte de ces périodes.

Donc, dans ton cas, il faut voir si les différents contrats post-thèse ont des liens entre eux. Si le CDD à l'Institut Curie, au sein de la start-up ou à l'Inserm relèvent de la même activité et du même lieu de travail, les périodes s'additionnent ; et malheureusement, plus tu t'approcheras des 6 ans, plus les futurs employeurs seront frileux.

Pour conclure, à vue de nez, j'ai l'impression que seul ton CDD actuel serait susceptible d'être pris en compte dans le calcul de ton ancienneté. Si on ajoute l'éventuel futur CDD de 18 mois, ça ferait 3 ans et demi. Donc raisonnable.

D'une manière générale, est-ce que tu envisages une stabilisation de ta situation ? travailles-tu sur les concours ? (j'imagine bien que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à réaliser) éventuellement celui d'IR ?

eternalpostdoc

Une des missions au sein de la start-up a été en lien avec le projet sur lequel j'avais précédemment travaillé à l'institut Curie.

En revanche, le poste à l'institut Curie et mon poste actuel à l'INSERM n'ont pas de liens. Il s'agit de 2 projets scientifiques différents, avec des chefs de projets différents, des financements différents, des équipes différentes, et dans des instituts différents.

J'espère que l'administration aura la même interprétation que celle que vous pressentez.

Pour ce qui est de ma carrière, j'aimerais obtenir un poste d'IR ou de MCF.
Je serais partant pour lancer une entreprise dans mon domaine scientifique mais je n'ai pas encore trouvé de business viable.
Il y a peu de postes dans le privé dans ma spécialité, je vois passer environ une offre par an en France.
Les derniers postes à pourvoir étaient dans Paris. Ma santé est très sensible à la pollution urbaine, je n'ai pas soumis ma candidature.
Je ne me vois pas faire ma vie ailleurs qu'en France.

Merci pour votre réponse.

ThomasJj

N'hésite pas à nous tenir au courant et bon courage pour la suite !