Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

A propos des UFA

Démarré par LouiseD, 22 Novembre 2018, 20:58:27

« précédent - suivant »

LouiseD

Bonjour,
J'aimerais savoir si les préparations de travaux pratiques en physique et chimie pour les UFA peuvent être rémunérés comme l'étais le greta.
Notre proviseur nous a dit que c'était compté dans notre temps de travail donc pas de travail supplémentaire donc pas de rémunération.
On nous en rajoute toujours plus et il faut rien dire.
Merci pour vos réponses.

vpellerin

Bonjour Louise,
Lors de votre affectation dans cet  établissement vous étiez sur quel département scientifique? auprès de quelle spécialité et publics concernés?

Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Ammour

#2
Bonjour,

Il est important sur un forum d'expliciter les abréviations :

UFA : Unité de Formation par Apprentissage, ces nouvelles structures financées par les régions assurent une nouvelle organisation en CFA / lycée / entreprise / Apprenti et tous les intervenants sont rémunérés, donc autant les enseignants que les personnels techniques et scientifiques qui les assistent pour les activités expérimentales, ainsi que les apprentis eux mêmes.

Les enseigants concernés qu'ils soient "formateur référent" ou "maître d'apprentissage" ne se posent pas la question de leur rémunération, chacune de leur heure est comptabilisée et rémunérée.

Dans le cas des personnels de laboratoire des lycées concernés, votre intendant, chef d'établissement, voire même certains enseignants (très minoritaires) vont vous expliquer qu'il n'est pas possible de vous rémunérer car on ne peut pas vous payer des heures supplémentaires (surtout si c'est sur votre emploi du temps habituel), mais votre chef d'établissement et son adjoint savent parfaitement que lorsque vous intervenez pour un établissement ayant un budget propre (cas des UFA/CFA/GRETA) vous devez être rémunéré en vacations, y compris pendant vos heures de travail habituelles, il leur est même possible de remplacer des HSE (Heures Supplémentaires Enseignants) en vacations adaptés y cmpris quand votre participation a lieu pendant vos horaires de travail.

Sachez que certains CFA/UFA/GRETA recrute des personnels techniques à plein temps, c'est donc leur affectation officielle (voir votre arrêté d'affectation), il n'interviennent pas au lycée ou au collège à côté.

- L'UFA : Il assure aux apprentis un enseignement général et technique, théorique et pratique. Il organise, via un formateur référent, des visites en entreprise et des réunions de travail avec les maîtres d'apprentissage.

- Le CFA : Il pilote la formation et organise les échanges entre les différentes parties(apprentis, entreprises, UFA). C'est le responsable pédagogique de la formation.

- L'entreprise : Elle assure à l'apprenti une formation en relation avec le diplôme préparé dans le métier prévu au contrat. Elle verse un salaire.

- L'apprenti : Il s'engage à travailler pour son employeur et à effectuer les travaux prévus à la progression de la formation.

La réponse est donc la même que celle que j'ai faite pour les CFA et GRETA : http://forum.snptes.fr/index.php/topic,13607.0.html

"Votre affectation est au lycée d'enseignement général (voir votre arrêté d'affectation) et non à l'UFA/CFA (même raisonnement administratif avec les GRETA).

Tous ceux qui se sont battus ont été rémunérés comme leurs enseignants pour intervenir en GRETA qui possède un budget propre.

Ce n'est parce que le CFA/UFA/GRETA utilise les locaux de votre établissement que vous devez travailler bénévolement pour le CFA/UFA/GRETA, il a un budget propre et rémunère votre établissement pour les personnels enseignants et non enseignants, peut aussi pour la mise à disposition et l'entretien des locaux.

CFA/UFA/GRETA et lycée ou collège sont des entités administrativement distinctes, tous les collègues qui on fait le forcing, pas de TP pour un CFA/UFA/GRETA sans rémunération ont tous (100%) obtenu gain de cause, même si certain ont dû subir des menaces (abandon de postes, refus d'obéissance, entretien professionnel négatif,etc. et je vous en passe ...).

Le CFA/UFA/GRETA doit gérer son budget (insuffisant comme toute entité publique) avec l'EPLE et souvent la variable d'ajustement sont les petits personnels d'entretien et ceux des laboratoires.

Ne lâcher rien, vous n'êtes pas affecté au CFA/UFA/GRETA, si on vous l'impose c'est un abus d'autorité et si on vous menace, c'est un harcèlement moral, tout cela doit être négocié, comme avec les enseignants avec qui vous devriez vous concerter, étant rémunérés ils devraient vous apporter tout leur soutien.
"
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

LouiseD

Merci beaucoup pour votre réponse , je ne vais pas laisser tomber !!!