Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Comprendre l'utilité d'un syndicat et l'importance d'y ahdérer.

Démarré par jul, 08 Novembre 2018, 08:46:22

« précédent - suivant »

jul

    Bonjour à tous.

Je vais prochainement commencer ma carrière dans la fonction publique en tant que biatss.
Je suis en train de me renseigner à adhérer à un syndicat par conseils de collègues et amis.
J'ai du mal à comprendre à quel point les syndicats et de quelles manières ces derniers agissent.
Il n'y a pas moins de sept syndicats différents dans mon université, dont le SNPTES, et la frontière en eux me semble assez ténue.
J'avoue être perdu devant tout ce choix alors que je ne comprends pas la différence entre eux.
Est-ce qu'une personne pourrait m'orienter vers des documents afin de m'y retrouver?
Pour finir, est-il important d'adhérer à un syndicat? Quelles sont les obligations mutuelles une fois inscrit?

Merci et bonne journée.

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Il n'existe pas de "comparatifs" entre les syndicats :) mais, malgré les apparences, les différences sont importantes.
Par exemple, le SNPTES est le seul syndicat a répondre ainsi gratuitement, sur ce forum, aux questions et, parfois, aux rares critiques que certains peuvent nous faire. Cela permet au SNPTES de montrer sa forte connaissance technique des dossiers, mais aussi de choses plus terre à terre qui intéressent les collègues (la mobilité, les primes, les promotions, etc.).
Le SNPTES, c'est un avantage, est implanté sur l'ensemble des territoires, services et établissements. Ces militants locaux sont très efficaces.
Le SNPTES, par ailleurs, c'est là une différence essentielle avec les autres syndicats, défend, pour les avancements et promotions, un système d'examen très poussé de la valeur professionnelle et de l'expérience de chaque promouvable. Nous rejetons fortement tous les systèmes qui reposent essentiellement sur l'ancienneté de service (les barèmes, tableurs, algorithmes, etc.). Cela permet de ne pas pénaliser les collègues qui sont rentrés tardivement dans la fonction publique ou celles et ceux qui ont interrompu leurs carrières pour des raisons personnels (élever des enfants, etc.). Cela permet de bénéficier réellement d'une promotion relativement tôt au lieu, ce que défendent certains syndicats, de n'en bénéficier que six mois avant son départ en retraite...

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Maître_Yoda

Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 08 Novembre 2018, 09:34:50
Bonjour,

Il n'existe pas de "comparatifs" entre les syndicats :) mais, malgré les apparences, les différences sont importantes.


Heureusement tous les syndicats ne sont pas pareil: dans mon laboratoire, la CGT a fait un carnage, je ne conseille vraiment pas ce syndicat.

goto121

Bonjour, je confirme la réponse d'Alain tant sur la tenue de ce forum et le point de vue sur la valeur professionnelle.
Bonne journée

jul

Merci Pour vos réponses.
Comment faire pour adhérer au SNPTES?

calvados

#5
Bonsoir,
Je vous recommande d'adhérer en ligne http://www.snptes.fr/spip.php?page=sommaire&lang=fr#openModal et de contacter le représentant local du SNPTES http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

iTrF09

Bonjour,

CitationJ'ai du mal à comprendre à quel point les syndicats et de quelles manières ces derniers agissent.

Au niveau national, les syndicats permettent de défendre des droits auprès du ministère : primes, valorisation du point d'indice et des grilles indiciaires, etc... Ce sont aussi les syndicats qui participent, via les CAPN et CAPA, aux débats pour les promotions sur dossiers, mais aussi pour les titularisations, les détachements, les campagnes d'emploi, etc

Au niveau local, les syndicats défendent aussi nos droits notamment en Comité Technique d'Etablissement, sont consultés pour les décisions qui ont un impact sur l'organisation du travail, et proposent des personnels en CHSCT. Ils participent également aux débats pour les promotions sur dossiers (Commission Paritaire d'Etablissement).

J'oublie très certainement d'autres compétences  :)

CitationPour finir, est-il important d'adhérer à un syndicat? Quelles sont les obligations mutuelles une fois inscrit?

Adhérer c'est soutenir. Il n'y a aucune obligation mutuelle. A titre personnel, je trouve que défendre nos statuts et revaloriser nos grilles indiciaires est déjà un gros travail. Ensuite j'essaie de participer à ce forum, car je sais que j'ai pu y trouver une mine d'informations quand je suis entré dans la fonction publique. J'essaie de donner autant que j'ai reçu