Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

observation cellules buccales

Démarré par Marion92, 28 Septembre 2018, 14:44:07

« précédent - suivant »

Marion92

Bonjour,

Je suis ATRF en SVT depuis peu.

Lors d'un stage en 2017, j'ai observé mes cellules buccales et on m'a expliqué les règles de sécurité à respecter et les bonnes pratiques : les élèves manipulent leurs propres cellules, le prélèvement est réalisé par l'élève lui même avec un coton tige stérile à usage unique. Ne jamais faire manipuler plusieurs élèves sur le même frottis buccal. Chaque élèves dépose lui-même son matériel dans la solution désinfectante et se lave les mains.

Or, deux enseignantes m'ont dit que ce TP était maintenant interdit. Alors qu'une autre prof veut le faire la semaine prochaine.

J'aimerais savoir si oui ou non on peut faire cette manipulation en respectant les règles de sécurité bien sûr.

Merci pour vos réponses!



vpellerin

Bonjour Aurélie 87,
Chaque élève manipule uniquement les cellules de son propre épithélium buccal.
Faire faire le prélèvement, par l'élève sur lui-même, avec un coton-tige ou un écouvillon stérile à usage unique.
Ne jamais faire manipuler plusieurs élèves sur le même frottis buccal.
"L'observation de tissus animaux peut remplacer celle de cellules humaines. Différentes sortes de cellules animales peuvent être manipulées : érythrocytes prélevés dans le cœur d'un poisson frais, acheté mort dans le commerce ; cellules du tissu hépatique de veau, de porc..."extrait des travaux de l'ONS
Cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

iTrF09

Bonjour,

Effectivement il est toujours préférable de manipuler des tissus animaux. Car travailler sur des cellules humaines, d'où qu'elles viennent, implique plus de sécurité que travailler sur des cellules animales. Si 2 enseignantes disent que c'est interdit, elles ont du prendre l'info quelque part : un texte particulier ?
Si je comprends bien, chaque élève dépose en fin de séance son matériel dans la solution désinfectante. Quelle solution ? Et il se passe quoi ensuite avec ce matériel ? Car là pour le coup, ce sont des déchets à risque biologique, des cellules humaines dont la traçabilité n'est pas assurée. Vous comprendrez bien vite qu'il y a quelques questions plutôt importantes à se poser : efficacité de la solution désinfectante ? personnel de labo possiblement exposé ? état de santé des élèves inconnu : et s'ils ont un virus ?

Face à toutes ces questions sans vraiment de réponse, la question devrait être : pourquoi vous n'utilisez pas des tissus animaux ?

vpellerin

#3
Bonjour,
Il est effectivement recommandable et recommandé de se poser des questions sur l'organisation et la  mise en place de certains TP.
Leur incidence sur l'environnement en fait également partie.
Je suis également preneuse de ce texte qui interdit le prélèvement individuel des cellules buccales, je n'en ai pour l'instant pas connaissance.
Des pratiques peuvent également évoluer si celles-ci présentent trop de problème dans sa mise en oeuvre, trop d'incidence sur l'environnement,tout comme des expositions comportant trop de toxicité.
Toutes ces dispositions, recommandations et interdictions ne doivent également menacer pour autant le travail expérimental des élèves.
Vous trouverez en lien notre positionnement sur le sujet de l'utilisation des souris et grenouilles:
http://www.snptes.fr/Fin-des-dissections-souris.html
Cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement