Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

difference entre 1 ère et 2ème classe

Démarré par Zuzu, 04 Septembre 2018, 14:52:56

« précédent - suivant »

Zuzu

bonjour
un ATRF principal 1ère classe avec plusieurs années de titularisation peut-il imposer ou diriger son travail
a un ATRF principal 2éme classe avec moins d'années en gros "commander" sans partage?.
merci d'avance

ccedric21

Bonjour,

en règle générale un personnel de catégorie C n'a pas vocation à encadrer. Mais dans les équipes de travail, il arrive fréquemment qu'un personnel ait des responsabilités d'équipe (chef d'équipe, agent chef, etc.). Il n'est donc pas impossible que de retrouver dans la situation que vous décrivez et cela quelle que soit l'ancienneté des uns ou des autres. L'ancienneté n'a pas d'incidence sur la hiérarchie.

Ceci étant, votre questions sous entend un problème de relation entre deux personnes (à minima). L'encadrement n'est pas toujours chose facile. Il peut être utile à l'encadrant de suivre des formations pour qu'il acquiert quelques fondamentaux en la matière.

Imposer son travail : pourquoi pas. Mais j'imagine qu'il doit avoir des ordres de plus haut et que le travail "imposé" est en lien avec les compétences du poste et de l'agent
Diriger son travail : au sens de l'organiser, le planifier : oui. Si c'est être toujours "derrière son dos"...

Cordidalement,
CC. 
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Xav_D

Bonsoir,

Afin de compléter le propos de Cédric, j'ajouterai que le collègue pour vous commander doit être votre supérieur hiérarchique, si vous êtes 2 collègues de même niveau hiérarchique, il n'a aucune légitimité pour diriger votre travail ou vous imposer un travail. Il convient alors de prévenir votre supérieur hiérarchique qui devra régler ce problème de relation entre ses agents.

Zuzu

tout d'abord merci a tous pour vos réponses.
je tenais juste a vous faire un petit rappel de ma situation.Je suis en place a mon poste depuis 2 ans,suite a une mutation.
j'entame actuellement ma quinzaine années d'anciennetés,avec d'excellents états de service.Dans mon ancien établissement scolaire
en l'absence de technicien de labo,j'avais la "gérance" du labo avec tout ce que cela implique.Nous étions 2 au labo,l'autre poste a toujours été
occupé par des vacataires,qui changeait en moyenne tout les deux ans.Voilà concernant mon ancienne situation.
Lorsque je suis arrivé dans mon lycée actuel les choses s'annonçait différentes.gros problèmes de personnels entre absence et dysfonctionnement
au sein du labo,labo composé de quatre agents.Entre travaux pratiques mal préparés et autres problèmes d'égos,le proviseur a cru bon et a juste titre de
responsabilisé une personne de l'équipe afin d'arbitré et de remettre de l'ordre dans la "maison".Cette personne en question est donc le grade cité lors de mon précédent message.
Sauf que depuis ma prise de fonction il se trouve que j'ai parfaitement trouvé ma place et par conséquent très bien noté par ma hiérarchie.petite précision le labo est scindé en deux
parties.2 agents en physique et 2 agents en chimie.Je suis pour ma part en physique avec une personne avec qui les choses se passaient mal.Depuis biensur les choses sont rentrées
dans l'ordre.Il demeure qu'aujourd'hui cette personne au grade d'ATRF premiére classe semble ne pas trop considéré le changement depuis mon arrivé,et c'est là que j'aimerais connaitre mon faire valoir à présent.Bien entendu j'ai lors de mon ancien entretien de fin d'année J'ai tenu compte  de cette situation avec le professeur responsable de labo,qui a bien pris note de mes remarques,une petite réunion devait avoir lieu en  début d'année scolaire afin d'aplanir la situation.A ce jours toujours rien il semblerait que le responsable soit quelque peu embarrassé de devoir régler ceci.quand a l'agent en question il semblerait après avoir voulu débattre du problème que les choses étaient ainsi et que rien ne changerait.Tout ceci ne me convient pas bien évidemment.J'avoue ne plus trop savoir quand a la suite a donner a tout ça,si ce n'ait d'avoir de nouveaux des conseils avisés
de votre part.Merci d'avance
cordialement

un brin embarrassé par tout ça!.