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Auteur Fil de discussion: Demande d'armoires ventilées  (Lu 3307 fois)
Dmitri
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« le: 06 Septembre 2018, 15:08:15 »

Bonjour,

Je suis ATRF nouvellement affecté dans le laboratoire de chimie d'un lycée de l'Académie de Lyon. Je suis seul dans le labo et je travaille dans une petite salle de préparation où sont stockés les produits chimiques. Je possède une petite armoire ventilée dans laquelle sont stockés une partie des acides et des bases (dans des "colonnes" différentes tout de même) mais cette armoire a plus de 10 ans et est partiellement rouillée. Le reste des produits (acides, bases, solutions diluées, solvants, aldéhydes, alcools, cyclohexane, dichlorométhane, toluène, poudres, etc.) est stocké dans des placards muraux en mélaminé à portes coulissantes pas du tout hermétiques. Je vous laisse imaginer l'odeur malgré les fenêtres ouvertes toute la journée.

Dès mon arrivée j'ai parlé aux professeurs de physique-chimie de ce problème de sécurité et il m'a été répondu que des demandes ont été faites depuis plusieurs années mais qu'apparemment les budgets ne permettent pas d'acheter de nouvelles armoires ventilées et qu'en gros il fallait faire avec.

J'ai l'impression d'être le seul à me rendre compte de la dangerosité de cette situation (inhalation permanente de substances dangereuse et/ou cancérogènes, risques d'incendie, etc.) et je vous demande donc votre aide pour savoir quelles démarches effectuer pour résoudre cette situation.
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« Répondre #1 le: 06 Septembre 2018, 15:42:23 »

Bonjour Dimitri,
Nous rencontrons encore trop souvent ce type de situation.
Votre responsable de laboratoire peut elle vous fournir une preuve écrite de cette demande?
En tout état de cause pour une mise en conformité des salles de préparations des dotations régionales sont étudiées chaque années. Et la sécurité reste une priorité, cette prochaine demande doit être formulée impérativement dès cette rentrée.
Vous pouvez contacter dès à présent avec votre responsable de laboratoire et gestionnaire votre ISST académique ou chargé de prévention.Ils conduiront vos responsables vers la bonne démarche à suivre., parfois les dossiers sont tout simplement mal formulés et déposés.
Contactez également nos délégués locaux: http://www.snptes.fr/Lyon.html?artpage=2-2
La santé n'a pas de prix.
Cordialement

« Dernière édition: 06 Septembre 2018, 15:56:13 par vpellerin » Journalisée

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Dmitri
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« Répondre #2 le: 06 Septembre 2018, 16:02:12 »

Merci de votre réponse rapide. Je vais contacter l'ISST.

Cordialement
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« Répondre #3 le: 06 Septembre 2018, 16:18:13 »

Tenez nous au courant
virginie.pellerin@snptes.org
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« Répondre #4 le: 06 Septembre 2018, 17:47:28 »

Bonsoir,

Pour compléter la réponse de Virginie, il faut penser à saisir le registre santé et sécurité au travail qui est accessible à l'ensemble du personnel.

Les régions disposent des enveloppes nécessaires pour améliorer ces situations.

Bien cordialement.
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« Répondre #5 le: 06 Septembre 2018, 18:05:11 »

Oui merci Jacky,
Si l'ISST doit intervenir dans l'établissement c'est d'ailleurs un des premiers registres qu'il consultera.
S'il existe, s'il est suffisament accessible et conforme :'(
A suivre...
Bon courage
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Dmitri
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« Répondre #6 le: 07 Septembre 2018, 08:28:54 »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de mes démarches.
Je suis d'abord aller voir l'intendance pour saisir le registre santé et sécurité au travail mais on m'a dit qu'il n'existait pas. J'ai annoncé que j'allais contacter l'inspecteur santé sécurité au travail mais on m'a signifié que je devais passer par la voie hiérarchique et contacter d'abord le proviseur.
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« Répondre #7 le: 07 Septembre 2018, 09:15:53 »

Bonjour Dimitri,
C'est grave, faites cette demande par écrit auprès de votre chef d'établissement et gestionnaire.
Votre chef d'établissement à pour obligation de vous informer sur la localisation et le rôle de ce registre. Il peut prendre des
formes différentes selon les établissements (cahier, application informatique…) et son accès est de droit.

Je vous renvoi vers le décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique " et particulièrement Article 3-2:
Un registre de santé et de sécurité au travail est ouvert dans chaque service et tenu par les agents mentionnés à l'article 4. Ce document contient les observations et suggestions des agents relatives à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail.

Le registre de santé et de sécurité au travail est tenu à la disposition de l'ensemble des agents et, le cas échéant, des usagers. Il est également tenu à la disposition des inspecteurs santé et sécurité au travail et des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Je pourrai vous en citer d'autres sur les responsabilités de votre chef d'établissement et de sa délégation mais il est important de procéder par étapes.
Dès à présent faites ce signalement à votre chef d'établissement par écrit!

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« Répondre #8 le: 07 Septembre 2018, 18:12:24 »

Bonsoir,

Tu notes la date, l'heure et le nom de la personne qui t'a répondu.

Outre les coordonnées des délégués locaux du SNPTES, tu trouveras toutes les informations utiles via le lien ci-dessous de ton académie.
http://www.ac-lyon.fr/pid32740/sante-bien-etre-securite-des-personnels.html

Je rappelle également que le chef d'établissement doit mettre en place un document unique d'évaluation des risques professionnels, tu dois en avoir connaissance.

Ce sont des conditions de stockage qu'on trouve encore trop souvent, si tu souhaites nous faire parvenir des photos.

Bonne soirée.
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