Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

DIF possible?

Démarré par vitruve, 29 Avril 2018, 14:07:34

« précédent - suivant »

vitruve

Bonjour,
Je pense repasser l'agrégation en 2019 ou 2020 et je souhaiterais m'organiser.
Puis- je demander un congé de formation partiel?
Je suis en poste depuis 2008 comme titulaire.
=> formation de plus de 400 heures (cours, colles, devoirs, écrits, polys, etc.).
Bien cordialement,
V.

Ammour

Bonjour,

Le DIF (Droit individuel à la Formation) n'existe plus et est remplacé par le CPF : Compte Personnel de Formation (qui fait partie du CPA : compte personnel d'activité)

Le volume d'heures de 400 heures n'est pas adapté au CPF qui remplace le DIF, l'alimentation de ce compte s'effectue à la fin de chaque année, à hauteur de 24 h maximum/an de travail jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 h, puis de 12 h maximum/an, dans la limite d'un plafond total de 150 h.

Cependant le CPF peut être utilisé en combinaison avec le congé de formation professionnelle. Il peut être utilisé en complément des congés pour validation des acquis de l'expérience et pour bilan de compétences.

L'idéal est de prendre contact avec vos délégués locaux du SNPTES ainsi que votre gestionnaire et votre responsable de service "formation" afin de négocier et trouver la solution de formation que votre employeur public sera prêt à accepter et éventuellement à financer.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

vitruve

Bonjour,
Je vous remercie pour ces précisions.
Je trouve cela jamais bien simple de mettre en place un projet tant sur un plan pro que financier.
Je vais voir avec mon délégué SNPTES et mon employeur. Mais je vous avouerai que mon institution n'est pas tjrs bien coopérative quand le volume d'heures de formation est conséquent. Je ne parle même d'une aide financière, je ne l'aurai pas.
Encore merci et à suivre
V.