Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours Niveau de diplôme

Démarré par Cadran, 10 Avril 2018, 08:14:26

« précédent - suivant »

Cadran

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire cette année au concours interne Assistant Ingenieur.
Il est demandé quel est votre niveau d'étude. J'ai un bac +2 obtenu mais un niveau licence que je n'ai pas validé  (defaillant). Que dois je valider bac+2 ou bac+3 ?

En vous remerciant,

Xav_D

Bonjour,

Le niveau d'étude correspond au meilleur diplôme détenu et non au fait d'avoir suivi ou non les cours d'un niveau. Ainsi vous devez valider Bac+2.

contador86

Bonjour Xav_D,

Toujours sur le même sujet, j'ai un master II (BAC+5) diplôme de niveau I avec 7 d'expériences.
Pour quoi avec un master II on ne peut pas passer un concours IGR?

Cordialement.

calvados

Bonsoir,
Le statut particulier des ITRF dispose que des concours externes, sur titres et travaux, sont ouverts aux candidats titulaires d'un doctorat, d'un diplôme d'ingénieur ou d'un titre jugé équivalent. Ce n'est pas le cas d'un master.

Xav_D

#4
Bonsoir,

Comme l'indique calvados, il n'y a que ces diplômes ou titre équivalent qui permettent de concourir. Toutefois, il est possible d'essayer d'obtenir une équivalence au titre de l'expérience professionnelle (je pense néanmoins que la démarche aura du mal à aboutir) ou de faire une VAE afin d'obtenir un titre d'ingénieur par ce biais.

En revanche, je rappelle qu'il est possible de passer les concours d'ingénieur de recherche lorsque l'on a 7 ans de services effectifs dans un corps de catégorie A.

contador86

Bonjour,

Merci pour vos différentes réponses, je m'interroge vraiment à quoi sert d'avoir un master (BAC +5) si c'est pour être recruter au niveau d'un diplôme de Niveau II (BAC +3).
Est ce qu'il y a une réelle réflexion pour améliorer le niveau d'entrée des masters dans le corps des IGE ou IGR?

Les textes sur lesquels ont s'appuie encore date des années 80.

Cordialement.

seb29260

Bonjour,

Il existe toujours semble-t-il des dispenses: sportif de haut niveau et parent de 3 enfants et plus...
Je suis passé comme cela sur le concours IR , master + 3 enfants . Mais après il faut passer et réussir les épreuves du concours comme les autres .

Xav_D

Bonjour,

Il faut rappeler que le Bac+3 est le niveau de diplôme minimum pour présenter le concours d'IGE/IE. Vous avez en principe plus de chance d'obtenir le concours avec un meilleur diplôme. Votre dossier est censé être meilleur et votre niveau de diplôme supérieur devrait vous permettre de réussir plus facilement les épreuves.