Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Prise en compte années doctorat comme ancienneté

Démarré par Fleursauvage, 15 Novembre 2017, 11:13:15

« précédent - suivant »

Fleursauvage

Bonjour,
Je viens de prendre mes fonctions comme Ingénieure de Recherche. Je voulais savoir si mes années de thèse allaient être comptabilisées comme ancienneté.
Est ce que j'aurai une bonification de deux ans? (je l'ai vu sur internet pour les MCF) ou est ce que ça vaut 1.5 années d'ancienneté (j'avais un contrat doctoral avec une bourse région).
J'ai aussi travaillé pendant 1 an après ma thèse comme IR (université) donc est ce que ça compte pour 50% d'ancienneté?
Mon autre question est: est ce que la prise en compte de l'ancienneté se fait maintenant ou après 1 an, au moment de la titularisation?
Si mon ancienneté est prise en compte, je commence à l'échelon 2 ou 3?
Merci par avance
Cordialement

Ammour

#1
Bonjour,

Citation de: fleursauvageJe voulais savoir si mes années de thèse allaient être comptabilisées comme ancienneté.
Est ce que j'aurai une bonification de deux ans?

Le décret ITRF (modifié par un décret de 2017) précise que les ingénieurs d'études qui ont été reçus à un concours externe avec une épreuve adaptée aux titulaires d'un doctorat bénéficient, au titre de la préparation du doctorat, d'une bonification d'ancienneté de deux ans.

Rien de tel n'est mentionné pour les IGR.

Citation de: fleursauvageJ'ai aussi travaillé pendant 1 an après ma thèse comme IR (université) donc est ce que ça compte pour 50% d'ancienneté?
Oui si il s'agit bien d'un contrat de droit public, elle est cumulable (décret ITRF) avec une éventuelle reprise d'ancienneté dans le privé.

Citation de: fleursauvageMon autre question est: est ce que la prise en compte de l'ancienneté se fait maintenant ou après 1 an, au moment de la titularisation?
Votre reclassement est opéré, éventuellement avec effet rétroactif, à compter de votre date de prise de fonction même si vous avez une année de stage (titularisation 1 année après).

Citation de: fleursauvageSi mon ancienneté est prise en compte, je commence à l'échelon 2 ou 3?
Avec ces informations vous devriez débuter en:
-  IGR 2e Cl au 1er échelon avec 6 mois d'ancienneté : INM  421    1 597.05 € net hors primes et SFT
- Passage au 2e éch d'IGR 2e Cl 6 mois plus tard : INM 446    1 691.89 € net hors primes et SFT

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Fleursauvage

Merci pour votre réponse.
J'ai posé la question parce que pour un de mes collègues (IR comme moi), sa thèse a été prise en compte comme années d'ancienneté mais il l'avait effectué dans le privé.
Je me demandais donc si c'était aussi le cas pour le publique.
Mais merci pour vos éclaircissements

dani381

A titre personnel ma thése (financement MESR) a été pris en compte pour 50 %.

Fleursauvage

#4
Citation de: dani381 le 16 Novembre 2017, 10:17:02
A titre personnel ma thése (financement MESR) a été pris en compte pour 50 %.
Dani, est ce que vous êtes IR?
merci de votre réponse

Ammour

Citation de: dani381 le 16 Novembre 2017, 10:17:02
A titre personnel ma thése (financement MESR) a été pris en compte pour 50 %.

Bonjour, mais vous aviez forcément un contrat qui permet 50% de la reprise de la durée de ce contrat.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

dani381


Oui pardon je suis IR.
Et lors de mon recrutement mon contrat doctoral (allocataire MESR) a été compté pour 50 %, soit 1.5 ans (pour les 3 ans de thése)
cordialement,

Fleursauvage

Merci pour vos réponses à tous les deux
Je suis dans le même cas que Dani à la seule différence du type de financement. J'avais un contrat doctoral avec un financement région.
Je ferai un retour lors de mon reclassement, ça pourra peut être servir à d'autres...
Cordialement

Ammour

Bonjour,

Pour résumer, votre contrat région vous permet une reprise d'ancienneté d'un an et 6 mois, mais ce n'est pas une bonification au sens des IGE reçus à un concours externe avec une épreuve adaptée aux titulaires d'un doctorat.

Avec ce contrat région de 3 ans et celui d'un an comme IR vous devriez débuter en:
-  IGR 2e Cl au 2e éch échelon avec 1 an d'ancienneté : INM 446    1 691.89 € net hors primes et SFT
- Passage au  d'IGR 2e Cl 6 mois plus tard : INM 473    1 794.31 € net hors primes et SFT

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique