Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

demande d'info pour réaliser un stage en école élémentaire (hors heures travail)

Démarré par JESSY, 09 Octobre 2017, 11:03:04

« précédent - suivant »

JESSY

Bonjour,

Je suis adjoint de labo depuis plus de 3 ans (fonctionnaire) et j'aimerai reprendre mes études à distance l'année prochaine. Je resterai sur mon poste à 100% mais le soir je réviserai.

Je voudrai faire une licence en science de l'éducation, on m'a informé que je pouvais si je réalisai un stage en école élémentaire. Je souhaiterai réaliser ce stage en dehors de mes heures de travail le mardi matin. Je me suis informé auprès de la mairie de ma ville qui m'autorise à faire ce stage si j'ai une convention de stage.

Pensez vous que le rectorat va m'en faire une (malgré le fait que c'est en dehos de mes heures de boulot)? A qui je peux demander?

Cordialement,

Ammour

Bonjour,

Vos droits à formation vous permettent d'avoir une partie sur le temps de travail en fonction de votre emploi du temps et des besoins de votre laboratoire.

En dehors de vos heures de travail vous n'avez pas à rendre compte à votre employeur de vos initiatives en matière de formation personnelle, mais si vous avez besoin d'une convention de stage, donc le financement par le rectorat, il vous faut faire une demande de congé formation, le DIF Droit individuel à la formation n'existant plus et il est remplacé par le CPF congé personnel de formation.

Les droits que vous acquis (par ancienneté) dans le cadre du DIF doivent être intégralement reporté dans votre CPF.

Le rectorat peut vous refuser 2 fois (donc 2 années) ce congé pour raisons de service motivée par écrit, ainsi si votre administration ne répond pas au bout de 2 mois, c'est considéré comme un refus mais comme il n'est pas motivé, c'est le point de départ pour votre recours gracieux par simple courrier pour commencer.

Même avec motivation écrite, votre administration peut vous le refuser 2 fois, pour la 3e fois elle doir requérir l'avis de la CAP compétente, la CAPA pour les ATRF (cat C).

Dans tous les cas prenez contact avec vos délégués locaux du SNPTES pour dénoncer ces refus sans réelle justification.

A l'éducation nationale c'est l'état d'esprit des responsables qui ne peuvent envisager que les collègues de catégorie C puissent avoir des formations, en dehors ou pendant leur temps de travail, ce ne sera donc pas facile car en plus les accès à la plateforme informatique du CPF a pris du retard (mai 2018)

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

JESSY

merci de votre réponse rapide qui m'a éclairé mais c'est dommage de devoir demander un congé de formation pour faire un stage d'observation de 5 matinées.  :)

Ammour

Si vous n'avez pas besoin du financement du rectorat et que c'est en dehors de vos horaires, vous n'en aurez pas besoin.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique