Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Conseil administration en EPLE (récupération heures)

Démarré par Yann.S, 28 Septembre 2017, 18:55:32

« précédent - suivant »

Yann.S

Bonjour

Dans tous les EPLE, les votes pour le CA vont avoir lieu.
Un personnel ATRF et TRF elu au Conseil d'administration peut il prétendre à récupérer ses heures faites au CA ?
Idem pour le temps passé en CHS, CVL .....
On a une lettre informant de la réunion et nous demandant d'y participer mais la secrétaire du proviseur ne sait pas si on peut récupérer ce temps lors des permanences par exemple.
Est ce au bon vouloir du proviseur ?
Est ce une participation totalement bénévole ?
Un texte existe sur une possible récupération d'heures ?
Merci des infos

vpellerin

Bonsoir Yann,
Non les heures passées en CA ne sont pas récupérables, mais cela peut se négocier avec le chef d'établissement.
Et pour préserver une bonne représentativité des personnels et le bon suivi des conseils le chef d'établissement peut effectivement vous accorder récupération pendant les services vacances par exemple.
Ceci étant, le sujet de l'organisation des CA à des heures trop tardives peuvent faire l'objet d'une consultation en CA justement et la mise place d'une série de cadrage à respecter pour leurs suivis et bons déroulements.
Cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Yann.S


Ammour

#3
Bonjour,

Entre les droits et leurs applications il y a souvent un fossé.

Il est tout à fait normal de récupérer ces heures passées pour le CA, CHS, etc.. puisque c'est pour l'établissement, de plus le proviseur ou son représentant y est présent (pour attester de votre présence) et surtout vous y êtes convoqué par le proviseur, cette convocation valant ordre de mission, il est normal que vous récupériez ces heures, par exemple, sur les permanences.

Les accords cadre dit ARTT (Aménagement et réduction du temps de travail) précisent:

3.2.2.3 Dépassements horaires
Sont considérées comme heures supplémentaires les heures effectuées au-delà du plafond hebdomadaire défini pour la semaine considérée dans le cycle.
Des textes réglementaires fixeront les conditions d'indemnisation et/ou de récupération de ces heures, ainsi que les personnels y ayant droit
.


Source : BO ARTT en pièce jointe


APPLICATION DU DÉCRET RELATIF À L'AMÉNAGEMENT ET À LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LES SERVICES DÉCONCENTRÉS ET ÉTABLISSEMENTS RELEVANT DU MEN
Arrêté du 15-1-2002. JO du 18-1-2002 NOR : MENF0102685A RLR : 610-7a MEN - DAF - DPATE ECO - FPP prévoient:

TITRE III Dépassements horaires
Article 4 - Pour les personnels soumis à un régime de décompte horaire des heures supplémentaires, les heures supplémentaires effectives réalisées au-delà des bornes horaires hebdomadaires définies dans le cycle de travail et qui ne peuvent dépasser 140 heures par an peuvent faire l'objet d'une compensation en temps. La compensation est décomptée, le cas échéant, au moyen des coefficients de majoration fixés à l'article 5 du présent arrêté. La récupération s'opère au plus tard dans le trimestre suivant l'accomplissement du temps supplémentaire, sous réserve des nécessités du service
.


Comme pour les CAPA et CAPN, vous avez droit lors d'une convocation au temps de la réunion plus le même temps pour la préparation et la rédaction du compte rendu, ainsi que le temps de parcours.

Les modalités de prise en compte de ces autorisations spéciales d'absence dans le temps de travail doivent être précisées dans le règlement intérieur de l'établissement qui est fixé justement par le CA (Comité d'Administration).

Si ce n'est pas dans votre règlement intérieur il faut le demander à votre prochain CA, demandez à l'ajouter à l'ordre du jour immédiatement à votre chef d'établissement.

Il faut fixer le fonctionnement du CA:

L'établissement public local d'enseignement, personne morale de droit public, est administré par un conseil d'administration qui constitue l'assemblée délibérante de l'établissement. Ses attributions sont actuellement fixées à l'article L. 421-4 et aux articles R. 421-20 à R. 421-24 du code de l'éducation. Au-delà de ses compétences juridiques, le conseil d'administration est un lieu privilégié de dialogue et d'échanges de points de vue. Le chef d'établissement, président du conseil d'administration, dirige les débats, tout en favorisant l'expression de ses membres.

Le conseil d'administration se réunit en séance ordinaire au moins trois fois par an

Les convocations, accompagnées du projet d'ordre du jour et des documents préparatoires sont adressées par le chef d'établissement, dix jours à l'avance au minimum, à chacun des membres du conseil d'administration. Ce délai est réduit à un jour en cas d'urgence. Le non respect de cette formalité substantielle peut constituer un motif d'annulation de la délibération du conseil d'administration pour vice de procédure. Pour l'examen du projet de budget de l'établissement, le conseil d'administration doit être réuni dans un délai de trente jours suivant la notification de la participation de la collectivité de rattachement.


Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique