Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Admissibles déjà en poste

Démarré par Kat13, 10 Septembre 2017, 14:55:08

« précédent - suivant »

Kat13

Bonjour,
Je suis déclaré admissible pour deux concours IGE.
Je viens de m'apercevoir avec étonnement que, dans les deux concours, figurent dans la liste des admissibles les deux personnes qui sont déjà en poste depuis quelques années...(le nom de la fiche de poste est la description exacte de leur intitulé de poste avec nom et prénom sur le site internet des universités).
Cela veut-il dire que les deux concours ont été ouverts pour les titulariser ? Y a t'il une chance de réussite pour moi ?
Merci à vous.

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Cette situation parait normale, ou tout du moins logique, puisque ces collègues contractuels sont en place depuis plusieurs années sur ces emplois vacants pour lesquels des concours sont ouverts et leurs profils correspondent donc très fortement aux besoins recherchés mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils seront obligatoirement lauréats des concours en question.
En revanche , ce qui n'est pas normal c'est que ces emplois soient demeurés vacants plusieurs années, sans, comme c'est souvent le cas, avoir proposé ces postes à la mobilité et en ayant, comme c'est souvent le cas, recruté des contractuels sans nécessairement avoir respecté les conditions fixées par la loi !

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

goto121

Il est vrai que la regle qui veux q'un poste vacant soit proposé à la réintégration, puis à la mobilité et enfin au concours n'est pas vraiement respectée. Sans parler des priorité médicales ou familiales. Sinon je vous encourage fortement à vous présent, le nombre d'admissible ne se présentant pas est effarant !

LJ

Citation de: goto121(...) le nombre d'admissible ne se présentant pas est effarant !

Même si il est naturel que les personnes en poste provisoire postulent, et aient logiquement plus de chance de sucés, le fait est aussi qu'ils ont aussi en général le temps d'adapter le poste à leur profil, ou le contraire, voire d'être quasi prescripteur dudit poste.
Sans aigreur, mais avec un peu de dépit : sur les trois dernières année, j'ai postulé trois fois sur trois différents postes en concours externe, à chaque fois je suis premier sur liste complémentaire, la liste principale ne comportant que le nom de la personne en poste.
Avouez qu'il y a de quoi ne plus avoir envie de se présenter devant un jury : effarant ? Je ne crois pas, si la cause est jugé perdue avec un niveau convainquant de probabilité pourquoi subir la perte de temps de la préparation et le stress de l'audition ?

goto121

Bonjour cela ne se passe pas toujours comme ca.
Cet été pour un concours catégorie A avec 2 postes, pas mal d'admissibles dont 2 "locaux".
Un l'au eu, l'autre pas, aucun admissibles non local ne s'est pésenté, un poste infructueux.......