Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

gel points d'indice et compensation hausse csg

Démarré par georges, 31 Août 2017, 09:01:49

« précédent - suivant »

georges

                                                           Bonjour

Dans votre dernier tract  rencontre avec la ministre de l'enseignement supérieur est évoqué ( a demi mot )
le gel du point d'indice pendant la mandature
La mandature concerne les années 2018 à 2022 hors pour le moment le gel est acté uniquement pour 2018

Et quand est t'il pour les fonctionnaires de la hausse des cotisations csg qui impactera (les retraités dit aisés) et les fonctionnaires un dispositif est t'il prévu ou s'agit encore d'une perte de pouvoir d'achat .

Ammour

Bonjour,

La compensation de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires est en cours de discussion au niveau du ministère de la fonction publique, donc rien de précis pour l'instant.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sandro02

Bonjour,

J'ai lu ici où là de sources que je juge sérieuses (Acteurs Publics, site d'information en ligne...) que -au mieux- le Gouvernement aurait dans l'idée que l'augmentation de la CSG n'entraine pas de baisse de pouvoir d'achat mais en aucun cas un gain pour les fonctionnaires. En cause le coût d'une telle mesure. On se retrouverait donc les "dindons de la farce".

Certains syndicats -dits réformateurs- sembleraient l'avoir déjà acté et "batailleraient" uniquement afin de conserver une neutralité de pouvoir d'achat suite à la hausse de CSG....guère plus!

Si mes craintes ne venaient pas à être levées lors des réunions futures avec le Ministre de l'Action Publique serait-ce un casus belli pour le SNPTES cette non augmentation de pouvoir d'achat comme pour les autres actifs? Ou bien finalement ne pas en perdre serait-ce déjà "limiter la casse"?

Je vous remercie par avance.

Alain Favennec

Citation de: sandro02 le 04 Septembre 2017, 15:32:43
Si mes craintes ne venaient pas à être levées lors des réunions futures avec le Ministre de l'Action Publique serait-ce un casus belli pour le SNPTES cette non augmentation de pouvoir d'achat comme pour les autres actifs? Ou bien finalement ne pas en perdre serait-ce déjà "limiter la casse"?

Bonjour,

Au risque de passer au goudron et aux plumes ou de me faire traiter d'affreux collaborateurs (je commence à être habitué), je dirais qu'il convient, avant de considérer qu'une mesure engendrerait un casus belli, de vérifier si c'est derniers mois les fonctionnaires ont été totalement oubliés...
ceci dit, il faudra un gros effort de pédagogie de la part de ce gouvernement pour expliquer aux fonctionnaires que leurs collègues contractuels bénéficieront, grâce à cette mesure, d'une augmentations du pouvoir d'achat -ce qui est très bien- alors qu'eux même n'en bénéficieront pas !

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

sf161665363

#4
Bonjour,

cette hausse fait beaucoup de bruit dans la presse ce samedi du fait de l'annonce par beaucoup de journaux de la seule compensation de la hausse de la CSG sans gain de pouvoir d'achat pour les fonctionnaires.

Avez vous des échos de la rencontre du 7 septembre ?

Je pense que, encore une fois, la promesse faite aux fonctionnaires par Emmanuel Macron : «J'augmenterai votre pouvoir d'achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire net sera augmenté d'autant», onze jours avant le 1er tour n'a engagé que ceux qui l'ont crue mais en aucun cas celui qui l'a énoncée...


labo52200

Vous vous attendiez à quoi ????


En même temps, chaque français a eu le choix au moment du vote, faut pas venir se plaindre aujourd'hui sur un candidat égocentrique avec une politique élitiste, ultra libérale, anti fonctionnaire!!!!

Si nous ne perdrons rien en janvier, faudra s'estimer heureux.

Et la rue dans tout cela!!!!plus personne ne bouge, ne descend pour exprimer son mécontentement, nous sommes tombés bien bas dans ce pauvre pays qu'est devenu le nôtre.

Alain Favennec

Bonjour,

Labo52200, je vous demande, sans pour autant censurer vos propos, de bien vouloir respecter le fait que le SNPTES est un syndicat légitimiste et indépendant des partis et courants politiques, aussi le Forum du SNPTES, même si l'écrit y est libre, n'est pas le lieu pour attaquer, dans des termes crus,  tel ou tel personnage politique. Je suis d'autant plus mécontent (c'est rare) que votre intervention venait en réaction à ceux de notre ami Sf161665363 qui, fort adroitement, rappelait les propos du candidat Macron que je réutiliserai certainement dans un communiqué du SNPTES.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

goto121

Bonjour, tout cela manque de cohérance. D'un coté avec le PPCR il y a un transfert prime point, de l'autre on se dirige vers une indemnité de compensation sur laquelle on ne cotise pas  ???
Bravo la simplification, il va bientôt falloir un doctorat pour savoir lire une fiche de paye..... 

sf161665363

Citation de: goto121 le 11 Septembre 2017, 10:00:42
Bonjour, tout cela manque de cohérance. D'un coté avec le PPCR il y a un transfert prime point, de l'autre on se dirige vers une indemnité de compensation sur laquelle on ne cotise pas  ???
Bravo la simplification, il va bientôt falloir un doctorat pour savoir lire une fiche de paye..... 

En parlant de cohérence, ou se trouve t elle lorsque est engagé un nouveau système de prime avec le RIFSEEP (présenté comme une simplification) et lorsque est proposé, dans le même temps, de re multiplier les primes (pour compenser cette hausse de CSG...)

Comme pour la simplification des normes, ne serait-il pas nécessaire que toute nouvelle augmentation ou nouveau prélèvement se traduise par la suppression de deux anciens prélèvements ?
Cela simplifierait la lecture de la fiche de paie et simplifierait le travail de gestion des paies/traitements. Non?

Alain Favennec

Bonjour,

Effectivement la cohérence n'est pas présente dans cette série de réforme et les choses risquent encore de se compliquer pour l'établissement (et la lecture !) des fiches de paie avec la mise en place de la retenue à la source pour le paiement de l'impôt sur les revenus...

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

goto121

Sans parler des collègues gestionnaires RH en charge de mettre en place ces mesures que je peux vous qu'ils dire rament...... 

elTofe

Pareil pour la PPCR ...
On augmente l'indice et on rajoute une prime négative pour compenser ....
Je trouve aussi que cette série de réforme est d'une complexité qui me dépasse ...
Entre la PPCR, la RIFSEEP, l'augmentation de la CSG, l'augmentation des cotisations retraite chaque début d'année, et le prélèvement à la source qui va bientôt arriver, difficile de s'y retrouver sur sa fiche de paye ....
Ah le bon vieux temps de l'augmentation du point d'indice  ..... simple, modulable, et efficace ....

Alain Favennec

Citation de: elTofe le 12 Septembre 2017, 09:17:33
Ah le bon vieux temps de l'augmentation du point d'indice  ..... simple, modulable, et efficace ....

Mais le plus souvent gelés... et, pour ne rien vous cacher, l'augmentation du point d'indice profite "mathématiquement" surtout aux collègues qui bénéficient d'indices élevés (je ne stigmatise pas ces collègues -j'en fais partie.
Bref, pour le SNPTES l'amélioration des rémunérations doit passer par une refonte des grilles et, surtout, par la possibilité, pour chaque agent, de pouvoir faire carrière en changeant, selon sa valeur professionnelle ou ses aptitudes (pour les concours et examens professionnels), de grade ou de corps.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

elTofe

Je parlais de l'époque où il n'était pas gelé justement.
Je suis également pour la réforme de grilles et la progression de carrière, bien entendu.

Mais il faut convenir que la RIFSEEP est quand même une sacré usine à gaz, mise en place en même temps que la PPCR, et que au final si c'est pour mettre 500 € de primes annuelles en plus, il y avait peut être plus simple. L'impression que ça me fait c'est que c'est un bel écran de fumée, et que d'ici quelques années beaucoup auront perdu le maintient de leurs primes actuelles, mais comme ça se fera au cas par cas et petit à petit, ce sera difficile de mener des actions.
Je suis peut être pessimiste....mine de rien la PFI vient de sauter et même si cela va satisfaire ceux qui le la percevaient pas, c'est quand même une perte pour les futurs informaticiens qu'on a déjà du mal à recruter en région parisienne, c'est pas grave on recrutera des boites de sous traitances, et cela fera moins de fonctionnaires (mais ça coutera plus cher au contribuable ...), écran de fumée encore ....

bridge

Citation.mine de rien la PFI vient de sauter et même si cela va satisfaire ceux qui le la percevaient pas, c'est quand même une perte pour les futurs informaticiens qu'on a déjà du mal à recruter en région parisienne, c'est pas grave on recrutera des boites de sous traitances, et cela fera moins de fonctionnaires (mais ça coutera plus cher au contribuable ...), écran de fumée encore ....

Sauf que le Directeur Interministériel du Numérique et du Système d'Information et de Communication de l'État (Dinsic), Henri Verdier, dit dans une interview de mars 2017 (https://www.acteurspublics.com/2017/03/20/henri-verdier-les-dsi-ministerielles-ont-du-mal-a-attirer-les-talents) "...aujourd'hui, l'administration n'est plus toujours assez forte pour faire pièce à ses sous-traitants. Il faudra sans doute réinternaliser certaines fonctions." ou encore "Combien avons-nous d'informaticiens qui codent ? Qui développent ? Qui maintiennent vraiment des infrastructures clés ? Il faudrait au moins 15 000 informaticiens qui font cela et nous ne les avons pas aujourd'hui".

Cordialement
Brigitte