Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur votre statut, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet / Élections professionnelles 2022 - Professions de foi, listes des candidats, vidéos comment voter, ...

Qualité de l'air

Démarré par fmzag, 27 Juin 2017, 09:21:56

« précédent - suivant »

fmzag

Bonjour,

suite à un malaise ayant nécessité l'intervention des pompiers et une très courte hospitalisation, j'ai découvert que la ventilation de mon bureau avait été coupée depuis plusieurs mois.
De plus mon bureau étant situé juste au dessus d'un passage tenant lieu de coin fumeur, je ne peux aérer, la configuration des locaux entrainant les fumées en direction de ma fenêtre.

Malgré mes demandes répétées et l'intervention du médecin de l'université, aucune mesure n'a été prise. Quels sont mes recours ?

ccedric21

Bonjour,
Avez-vous inscrit tout ceci sur le registre hygiène et sécurité de votre bâtiment ?
Avez-vous demandé une étude du poste de travail, contactez le CHSCT et l'ingénieur hygiène et sécurité de l'établissement  ?

Quelle enquête après le malaise dont vous parlez (arbre des causes, conclusions, mesures prises...) ?


Si une ventilation  (pas une clim) était prévue à la conception des locaux c'est certainement que cela est nécessaire pour le renouvellement d'air dans la pièce... Qu'est ce qu'en dit le médecin ?

Cordialement
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

fmzag

Merci de votre réponse.

Le médecin de l'université après en avoir informé la responsable hygiène et sécurité de l'université, s'est déplacé dans la composante et a convenu qu'il y avait un problème.
Elle a fait une demande auprès de la responsable du site.

Il n'y a pas eu d'enquête. Mais à priori, il sera difficile sans expertise d'établir un lien de cause à effet. Auprès de qui dois-je faire cette demande d'enquête ?

Apparemment, la ventilation aurait été coupée car elle provoquait du bruit dans un autre bureau. Le bâtiment est récent, il y a donc un extracteur et un injecteur d'air.
A qui dois-je demander cette étude du poste de travail ?

ccedric21

Bonjour,
Je pense qu'il faut se rapprocher du CHS CT. Mais également noter cela dans le registre hygiène sécurité du bâtiment ou de l'établissement. S'il n'en existe pas dans chaque bâtiment, il doit être au niveau de l'établissement au minimum.

Ensuite, le médecin peu faire une étude de postes. En lien avec le CHS CT peut être.

Contactez votre représentant local du SNPTES. vous trouverez les coordonnées ici : http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

cordialement,
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

fmzag

Après avoir déménagé bruyamment de mon bureau vers une salle de classe inoccupée actuellement la responsable logistique du site a enfin pris une décision.
Elle a fait enlever les cendriers et placer une affiche. Elle a promis de rétablir prochainement la ventilation. On verra si ces dispositions sont efficaces.

Cependant, j'estime quand même avoir subit un préjudice. Ces faits seraient-ils susceptibles de poursuites ?

Merci à tous...

fmzag

Bonjour,

je me permet de relancer le sujet. Quelqu'un du service juridique pourrait-il me répondre ?

Quel est le tribunal compétent, le SNPTES a-t-il des avocats conseils ?

Bonnes vacances à tous.