Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

DIF et formations (Droit, obligations...)

Démarré par Passionné, 31 Mai 2017, 13:41:41

« précédent - suivant »

Passionné

Bonjour,

Je souhaiterais savoir, dans la situation suivante : Il est souvent indiqué dans notre dossier informatique formation, que nous disposons de notre DIF (120 heures, ici, le cas présent), et qu'il est possible de le mobiliser. Est-ce que par exemple, si je m'inscrivais en 2018, à 4 ou 5 formations de demie-journées en utilisant mon DIF elles me seraient "automatiquement" acceptées par ma hiérarchie ? ou bien n'est-ce pas totalement un droit, et le Proviseur peut s'y opposer lors de son avis si par exemple mes collègues exigent ma présence dans le service au Labo ? ???

Ce DIF (toujours dans le cas de 120 heures dispo), peut aussi être "fractionné" (un tiers par exemple utilisé uniquement, pour une partie des formations) ?

Merci d'avance.

Alain Favennec

Bonjour,

Le dispositif appelé droit individuel à la formation (Dif) a récemment été remplacé par le compte personnel de formation (CPF), vos droits acquis avec le dispositif DIF ont été reversés sur votre nouveau compte CPF.
Vos collègues, fort heureusement, ne peuvent pas exiger votre présence dans le service ou le laboratoire au moment de la formation... c'est simplement à votre hiérarchie et à vous même de trouver le calendrier qui, à la fois, ne pénalise pas trop la continuité du service et ne vous empêche pas de pouvoir assister à cette formation.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Passionné

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 01 Juin 2017, 09:26:08
Bonjour,

Le dispositif appelé droit individuel à la formation (Dif) a récemment été remplacé par le compte personnel de formation (CPF), vos droits acquis avec le dispositif DIF ont été reversés sur votre nouveau compte CPF.
Vos collègues, fort heureusement, ne peuvent pas exiger votre présence dans le service ou le laboratoire au moment de la formation... c'est simplement à votre hiérarchie et à vous même de trouver le calendrier qui, à la fois, ne pénalise pas trop la continuité du service et ne vous empêche pas de pouvoir assister à cette formation.

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour vos précisions.

Mais en gros : Le technicien de laboratoire, fait-il parti de cette "hiérarchie" ?
Car c'est plutôt lui qui risque de s'y opposer (en relayant sa demande vers les deux profs principaux du laboratoire). Il l'a déjà fait d'ailleurs, lors de l'année 2016... ::)