Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Les acquis de l'expérience professionnelle dans l'EPI

Démarré par azurea, 10 Mai 2017, 14:50:54

« précédent - suivant »

azurea

Bonjour,

Dans le compte-rendu de l'entretien professionnel ITRF figurent "Les acquis de l'expérience professionnelle". Pourriez-vous me dire ce que l'on peut faire apparaître dans ce chapitre?
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement,
Azurea

Ammour

Bonjour,

C'est simplement ce que vous avez acquis comme expérience depuis que vous travaillez, toutes les techniques, compétences que vous avez acquis en dehors de votre formation initiale et qu'il convient de formuler et de valoriser le mieux possible cet "acquis de l'expérience".

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

azurea

Bonjour et merci pour votre réponse.
Malgré ma demande mon supérieur hiérarchique n'a pas accepté d'inscrire dans mon EPI mes acquis de l'expérience professionnelle en s'appuyant sur la définition qu'en donne le guide relatif aux entretiens individuels, du ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État et qui indique :
"l'évaluation des acquis suppose d'avoir au préalable déterminé, dans la fiche de poste, les compétences requises sur le poste en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être et par niveau de maîtrise (cf. référentiels des métiers et des compétences et fiche outil n°II-1-2). Elle consiste à mettre en regard les compétences requises et les compétences démontrées par l'agent.
Le potentiel de l'agent peut être signalé, c'est-à-dire les aptitudes non évaluées sur le poste mais pouvant être valorisées dans un emploi ultérieur".
Certains de mes acquis de l'expérience professionnelle sont directement en lien avec les compétences requises dans l'exercice de mes fonctions actuelles et d'autres acquis pourraient me permettre d'envisager une mobilité fonctionnelle. Ceci me semble t'il entre bien dans le cadre de ce qui est dit dans ce guide?
Merci par avance pour votre aide et vos conseils
Azurea

Ammour

Bonsoir,

Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire avec la prise en compte des acquis de l'expérience, certes il faut avoir évalué sur la fiche de poste les compétences requises, mais c'est bien en comparant les compétences à l'arrivée et actuelles que l'on détermine par l'entretien professionnel, le "chemin parcouru" en acquérant des compétences nouvelles même si elles sont dans les fonctions requises par la fiche de poste.

Votre n+1 est en train de "noyer le poisson" en cherchant des arguments sans "queues ni têtes", les acquis de l'expérience professionnelle est une évidence pour tout n+1 au contact du travail de l'agent.

N'oubliez que le SHD (Supérieur Hiérarchique Direct) ou n+1 doit être, d'après le Conseil d'Etat, "celui qui, au quotidien, organise et contrôle l'activité de l'agent", j'ai comme l'impression que dans votre cas il est loin d'être au quotidien, au contact de votre activité et de l'évolution de vos acquis de l'expérience si il n'est pas capable de l'évaluer sans s'en référer à une définition dans les textes réglementaires.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

dev1

Bonjour,


Si le N+1 ne veut pas remplir correctement "Les acquis de l'expérience professionnelle",
qu'il ne veut rien savoir sur les nombreuses compétences aquises (c'est méprisant et démotivant !).

Que faire ?

Cordialement

Alain Favennec

#5
Citation de: dev1 le 15 Mai 2017, 08:33:43
Si le N+1 ne veut pas remplir correctement "Les acquis de l'expérience professionnelle",
qu'il ne veut rien savoir sur les nombreuses compétences acquises (c'est méprisant et démotivant !).

Bonjour,

Pouvez-vous illustrer ces "nombreuses compétences acquises" afin que nous puissions analyser si ce refus de votre supérieur hiérarchique directe (N+1) est justifié ou non ?
Si ce N+1 ne veut rien savoir, il convient de contacter, localement, la section du SNPTES qui pourra signaler à la direction de votre établissement cette légèreté dans la rédaction du compte rendu d'entretien professionnel; vous aurez aussi la possibilité de contester le contenu de ce compte rendu (attention il y a certaines formalités à respecter dans le cadre de ce recours hiérarchique).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

dev1

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 15 Mai 2017, 08:56:20
Pouvez-vous illustrer ces "nombreuses compétences acquises" afin que nous puissions analyser si ce refus de votre supérieur hiérarchique directe (N+1) est justifié ou non ?

Bonjour,

Recruté TCH, on m'a confié des missions qui allaient bien au delà de ce que j'avais déjà pu apprendre (diplôme BAC+3 de la même spécialité).

Donc, j'ai du m'auto former (une bonne partie sur mon temps perso) pour mener a bien ces missions, j'ai suivi aussi des stages de formations professionnelle

et pour moins "galérer" à me former en même temps qu'il fallait que je réalise j'ai aussi élevé mon niveau général (vers un Bac+5).

Avant, j'ai exercé une autre spécialité de la même branche d'activité.

Et encore avant j'ai exercé d'autres métiers.

Donc depuis des années j'ai été habitué a apprendre beaucoup en très peu de temps.

Si besoin je peux fournir une liste complète en mail privé.

Au final voir résumé tous ces efforts à de l'indifférence totale c'est assez dégradant.

Cordialement

Alain Favennec

#7
Bonjour,

Après lecture des éléments que vous nous transmettez, il est évident que les efforts que vous avez fournis doivent apparaitre dans le compte rendu d'entretien professionnel et, comme apparemment il y a un blocage administratif chez votre supérieur hiérarchique direct, vous pouvez, comme je vous l'indiquais précédemment, contacter, localement, la section du SNPTES qui pourra signaler à la direction de votre établissement cette légèreté dans la rédaction du compte rendu d'entretien professionnel; vous aurez aussi la possibilité de contester le contenu de ce compte rendu (attention il y a certaines formalités à respecter dans le cadre de ce recours hiérarchique), nous pourrons vous aider, par le biais de ce forum, à formaliser ce recours.
http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

Bonne journée

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

azurea

Bonjour et un grand merci pour vos réponses. Au final j'ai inscrit mes observations sur mon EPI puisque la position de mon N+1 n'a pas été modifiée.
J'ai une autre interrogation à vous soumettre toujours en lien avec l'EPI: dans le paragraphe 1 "description du poste occupé par l'agent" qu'est ce qui doit apparaître dans la ligne "emploi type" (cf REME ou REFERENS): l'emploi ou les emplois type(s) faisant référence aux missions réellement exercées ou les corps et grades auxquels on appartient?
Encore merci pour vos réponses
Cordialement.

Xav_D

Bonjour,

C'est l'emploi-type REFERENS qui correspond à votre corps et grade ; celui du poste pour lequel vous avez concouru et que vous avez obtenu. Il devrait être présent sur votre formulaire d'entretien individuel.

azurea

Bonjour,

Merci pour votre retour. Si l'on exerce des fonctions et des missions qui ne correspondent ni au grade ni à la BAP que faire?
Cordialement.

Ammour

Bonjour,

Si vos fonctions sont supérieures au corps et grade, il faut le mentionner ainsi que dans votre rapport d'activité pour l'inscription au tableau d'avancement et pour la liste d'aptitude.

Pour la BAP, si ça ne correspond pas il vous faire une demande officielle (par écrit) de changement de BAP, ce qui doit bien sûr apparaitre dans l'entretien professionnel (décalage entre les activités réelles et la BAP).

Pour cela il faut comparer vos fonctions avec REFERENS III : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens/

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

dev1

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 16 Mai 2017, 07:30:32
Après lecture des éléments que vous nous transmettez, il est évident que les efforts que vous avez fournis doivent apparaitre dans le compte rendu d'entretien professionnel et,
Bonjour,
Merci pour votre réponse qui me rassure beaucoup !

Pour la rédaction de cette partie "Les acquis de l'expérience professionnelle" quelle est la méthode a appliquer ?
Il faut reprendre toutes les connaissances et les compétences acquises et retrouver la formulation utilisée dans les fiches références ?
Et, si le N+1 continu sa mauvaise fois et qu'il me dit qu'il y a trop de choses a écrire ou qu'il ne n'est pas compétent pour juger certaines de mes compétences,
que répondre ?

Cordialement

dev1

Citation de: Ammour le 16 Mai 2017, 16:37:51
Si vos fonctions sont supérieures au corps et grade, il faut le mentionner ainsi que dans votre rapport d'activité pour l'inscription au tableau d'avancement et pour la liste d'aptitude.
Bonjour,

Quels sont les arguments infaillibles pour défendre cette position ?
Peut on argumenter qu'on ne veut pas signer des documents qui ne correspondent pas à la réalité (faux en écriture ...) ?
Il faut le faire apparaitre dans la case "emploi type"  ?
Et l'emploi type théorique correspondant au grade, il faut le mentionner quelques part ou pas ?

Cordialement

Ammour

Bonjour,

Citation de: dev1Il faut le faire apparaitre dans la case "emploi type"  ?
Et l'emploi type théorique correspondant au grade,

Commencez par prendre connaissance de REFERENS III : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens/
Vous verrez que les emplois sont par corps et par BAP (exemples: Adjoint technique de BAP A, Assistant Ingénieur de BAP G, etc..) sans aucune référence aux grades.

[quote =dev1]Peut on argumenter qu'on ne veut pas signer des documents qui ne correspondent pas à la réalité (faux en écriture ...) ?[/quote]

ATTENTION: Vous avez l'obligation de signer le compte rendu d'entretien professionnel sous peine de sanction.
Votre signature signifie juste que vous en avez eu connaissance, assurez vous de le signer en dernier, après l'autorité hiérarchique, cette procédure permet à l'intéressé d'entamer son éventuel recours.
En signant vous pouvez en quelques lignes, voire une page supplémentaire expliquez que vous allez faire un recours en donnant vos arguments.

Il arrive un moment où la perte d'objectivité est telle qu'il est nécessaire d'utiliser ce droit: le recours.

Votre 1er recours doit être fait auprès de votre autorité hiérarchique qui a la possibilité de demander:
1- Refaire l'entretien professionnel et son compte rendu avec le même n+1
2- modifier le n+1 pour incompatibilité

Si ce 1er recours n'a pas abouti ou est resté sans réponse, le 2e recours sera auprès de votre CAP, ce sont les membres de la CAP (parité administrative et syndicale) qui décideront de la partialité des uns et des autres.

Les arguments infaillibles seront donc dans l'aboutissement de votre recours car j'ai sincèrement l'impression que votre n+1 n'est pas dans l'esprit positif de l'entretien professionnel mais plus dans le jugement négatif en déviant l'esprit et le texte de la réglementation sur le sujet.

Ne pas reconnaitre les acquis de l'expérience quand il sont évidents nécessite une réaction de votre part car les conséquences se reporteront sur vos dossiers d'avancement

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique