Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

GIPA 2017

Démarré par leoj, 07 Mai 2017, 15:13:27

« précédent - suivant »

Alain Favennec

Citation de: lachienlit le 28 Mai 2017, 19:16:57
Je ne vise pas pas un syndicat en particulier et si je devais le faire ce serait les "gros" syndicats.

Le SNPTES est un gros syndicat puisqu'il dispose, par exemple, de trois sièges au comité technique ministériel  :)  EN nombre de voix il était, pour ce scrutin, juste derrière la CGT et largement devant de "gros" syndicats comme la FSU, le SGEN, l'UNSA, FO etc.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

moubail

Bonjour,

Je ne comprends pas votre phrase : "tous les titularisés Sauvadet qui n'ont que la GIPA comme revalorisation de salaire pendant des années.

La GIPA nous a été supprimée car nous avons changé de statut. Personnellement je n'y ai plus droit depuis 2014 car je suis passée de contractuelle à stagiaire, puis fonctionnaire.
Alors que mon indice est passé à l'époque de 354 à 327.

Ce n'est pas votre cas ?

Cordialement,

FrancisNancy

A ce jour aucune nouvelle de la GIPA 2017.  Je crains fort que ce soit mauvais signe. Le gouvernement ne peut il pas etre clair a ce sujet? Pas mal de personnes (dont moi) comptent sur cette prime et vont devoir faire sans. Les syndicats n'ont pas l'air de monter au creneau non plus (oui je sais les primes c'est  mal ...)? Avez vous des nouvelles fraiches ?

Alain Favennec

#18
Citation de: FrancisNancy le 28 Août 2017, 12:13:13
A ce jour aucune nouvelle de la GIPA 2017.  Je crains fort que ce soit mauvais signe. Le gouvernement ne peut il pas etre clair a ce sujet? Pas mal de personnes (dont moi) comptent sur cette prime et vont devoir faire sans. Les syndicats n'ont pas l'air de monter au créneau non plus (oui je sais les primes c'est  mal ...)? Avez vous des nouvelles fraiches ?

Bonjour,

Pour l'instant nous n'avons pas d'informations relatives à la prolongation du dispositif GIPA mais, pour ne rien vous cacher, le SNPTES a quelques difficultés à en défendre le maintien face à un Gouvernement qui considère que les mesures PPCR et les augmentations du point d'indice compensent la disparition ou la suspension de l'indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat. Bref, le SNPTES, comme toujours monte au créneau !
Enfin, sur le fait que les primes "c'est mal"... le SNPTES ne critique pas les conséquences directes de l'application de régimes indemnitaires (plus de sous c'est toujours bon !) mais, simplement, les modes de calcul de ceux-ci -notamment lorsqu'il y a individualisation- et les inégalités de traitement entre tel ou tel département ministériel.

Bonne journée


Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

fabichri

Le projet de décret pour la G.I.P.A. 2017 devrait être soumis au conseil commun de la fonction publique du 6 Novembre prochain .

Alain Favennec

Citation de: fabichri le 17 Octobre 2017, 15:28:16
Le projet de décret pour la G.I.P.A. 2017 devrait être soumis au conseil commun de la fonction publique du 6 Novembre prochain .

Bonjour,

Effectivement la mobilisation du 10 octobre a au moins permis d'obtenir quelques avancées et, notamment, le prolongement pour une année du dispositif de garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

fabichri

Bonjour ,

le conseil commun s'est réuni le 8 novembre , quid du décret pour la gipa 2017 ?

Alain Favennec

Citation de: fabichri le 09 Novembre 2017, 11:15:20
le conseil commun s'est réuni le 8 novembre , quid du décret pour la gipa 2017 ?

Bonjour,

Le ministre en charge de la fonction publique, Monsieur Gérald Darmanin, nous a assuré, en octobre, que la GIPA serait maintenue et nos derniers interlocuteurs ministériels nous ont indiqué que le dispositif réglementaire ad hoc était en cours de publication. Bref nous attendons la publication des textes mais, par prudence, le SNPTES "harcèle" Bercy.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

goto121

Pour information, il semblerait que tout soit mis en oeuvre pour un paiement sur la paye de décembre....
A Suivre 

leoj

Bonjour,

Le coup du transfert prime/points et le taux d'inflation de 1.38% sur la période réduit très fortement le montant de la GIPA.
Et on dit que les fonctionnaires ont un pouvoir d'achat en hausse !

Cordialement.

st

Bonjour,

Sur le site de la fonction publique on peut télécharger le  "calculateur" pour la GIPA 2017.

https://www.fonction-publique.gouv.fr/indemnite-de-garantie-individuelle-pouvoir-dachat

Bonne fin de journée.


leoj

Bonjour,

Les 6 points du transfert prime/points conjugués au 1.38 % d'inflation font que je ne touche plus la GIPA.
J 'ai un manque à gagner de plus de 300 euros pour 2017.
Sachant que j 'ai quand même perdu 17 % de salaire depuis 15 ans.
Merci l 'état pour cette arnaque ! >:(

contador86

Bonjour,

Je vous explique ma situation, je suis arrivé au CNRS (01/12/2012) en CDD, dont j'ai continué jusqu'à 30/12/2016. Suite à l'obtention de mon concours externe toujours au CNRS, j'ai fait mon année de stage du 01/12/2016 au 30/11/2017 et depuis hier je suis fonctionnaire titulaire.

Est ce que je pourrai bénéficier du GIPA 2017 sachant je suis toujours employé par le CNRS? Si oui comment puis-je calculer mon indice majoré pendant mes années de CDDs?

Cordialement.

Ammour

#29
Bonjour,

La GIPA est octroyée au Contractuel à condition de ne pas changer de statut durant les 4 années de référence.

"Pour être éligibles à la garantie individuelle du pouvoir d'achat, les agents contractuels doivent avoir été employés de manière continue sur la période de référence de quatre ans prise en considération, par le même employeur public....par référence expresse à un indice."

Même sans ce changement de statut, vous n'en n'auriez pas bénéficié à une journée près puisque la GIPA est calculée par comparaison des indices détenus au 31 décembre de l'année n-5 et 31 décembre de l'année n-1 (4 dernières années) même si la période effective de travail minimum exigée est de 3 ans.

Pour 2017, c'est réglementaire : comparaison des indices détenus au 31 décembre de l'année 2012 et 31 décembre de l'année 2016.

Enfin il ne faut pas dépasser les 1,38% d'inflation, dérisoires, sur l'ensemble des 4 dernières années.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique