Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

grave problème électrique, risque d'incendie.

Démarré par hotunui, 28 Avril 2017, 05:34:43

« précédent - suivant »

hotunui

Bonjour à tous/toutes,

Je suis délégué du personnel dans mon établissement scolaire(lycée).

Il y a de grave dysfonctionnement électrique dans mon lycée qui mèneront un jour à l'accident c'est une certitude; il y a déjà eu; feu électrique dans le snack du lycée, électrisation d'un élève, coupures intempestives.......et dernièrement feu dans un tableau électrique sous le logement du proviseur.

Le collègue électricien par dépits de la non réaction de la hiérarchie demande sa mutation......Je voudrais et il voudrait avoir un rendez-vous avec notre proviseur pour exposer les faits et se couvrir par la même occasion, existe t'il un moyen légal d'avoir une trace de cette entrevue ou ma seule présence suffis?

Pour info je suis en Polynésie Française ce qui implique que: les bâtiment appartiennent au territoire, qu'il n'y a ni CHSCT, ni document unique et que le collègue n'a pas l'habilitation électrique.  : )

Cordialement .  
Baude Benjamin.
délégué local adjoint . Polynésie française

Ammour

Bonjour ,

Si la situation est arrivée à ce point de délabrement, il est indispensable que ce soit l'ensemble des personnels, en particulier les enseignants mais aussi les parents d'élèves, qui se mobilisent.

Il faut commencer par contacter les membres du CA, la liste existe dans votre établissement (secrétaire du proviseur) et faire une demande officielle d'inscription de ce sujet à l'ordre du jour pour qu'il y ait un vote, voire même des décisions d'urgence comme l'interdiction d'accès à certains secteurs de l'établissement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

hotunui

Merci de votre réponse,

Malheureusement les profs ont très peur d'agir et de perdre leur CIMM qui est de compétence territoriale et donc de la ministre local, l'APE ,elle, ne bouge pas pour des raisons invraisemblables, mais surtout par une grande lassitude et l'habitude de l'immobilisme  en Polynésie.
Le cas de cet établissement n'est pas un cas isolé en Polynésie malheureusement, du côté du vice rectorat,ils mettent en avant la compétence du territoire dans ce domaine, la ou moi je vois la mise en danger des fonctionnaires de l'Etat;profs,Atrf,Administratifs..et surtout des élèves!!!!!

Baude Benjamin.
délégué local adjoint . Polynésie française

vpellerin

Bonjour,
Vous pouvez en référer au Maire de votre commune qui a toute connaissance des  comités techniques en place.
Ce comité à toute les compétences pour traiter des questions d'hygiène et de sécurité sur le territoire polynésien.
Ou prenez rendez vous avec un élu,
Je vous mets en lien ce document énumérant les CTP présents sur les différentes communes de Polynésie: http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Communes-de-Polynesie-francaise/Fonction-publique-communale/Les-organes-de-la-FPC/Les-Comites-techniques-paritaires-CTP
Bon courage
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement