Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

fiche de poste

Démarré par chreugneugneu, 18 Avril 2017, 16:38:36

« précédent - suivant »

chreugneugneu

Bonjour,

Est-il possible de mettre des activités d'enseignement sur la fiche de poste d'un personnel itrf ? Cela implique t'il la suppression des heures de vacations ?

Alain Favennec

Bonjour,

Le statut ITRF dispose que ces derniers "concourent directement à l'accomplissement des missions de recherche, d'enseignement et de diffusion des connaissances et aux activités d'administration corrélatives" ce qui nous permet parfois d'enseigner. Il est cependant évident que, notamment si l'on consulte Référens et les emplois-types qui y sont attachés, il est difficile, pour une direction, d'imposer à un ITRF d'enseigner mais, surtout, il est préférable, en particulier pour nos étudiants et élèves, que cette mission d'enseignement se fasse sous la base du volontariat.
Lorsque le collègue ITRF dispense des enseignements il doit donc percevoir des vacations et exercer les fonctions attachées à cette mission (préparation, enseignement, surveillance, correction ou évaluation) en dehors de son temps de travail (ce qui nécessite parfois un aménagement de l'emploi du temps).
Pour résumer ma réponse : il apparait difficile d'imposer un enseignement à un ITRF en supprimant parallèlement les vacations exercées jusqu'alors. Pouvez-vous nous donner plus d'éléments ?

Le lien vers référens :
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens/

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

chreugneugneu

#2
Bonjour Monsieur Favennec ,

Je vous remercie pour votre réponse .
«Lorsque le collègue ITRF dispense des enseignements il doit donc percevoir des vacations et exercer les fonctions attachées à cette mission (préparation, enseignement, surveillance, correction ou évaluation) en dehors de son temps de travail (ce qui nécessite parfois un aménagement de l'emploi du temps).»
Ma question était de savoir effectivement si en mettant les enseignements sur la fiche de poste d'un itrf , cela dispensait l'établissement de leur rémunération et l' emploi du personnel comme vacataire .


Xav_D

Bonjour,

La seule manière qu'aurait l'administration pour ne pas payer le collègue, via les vacations, serait que ces temps de préparation de cours, de préparation des sujets, de cours, de surveillance des épreuves, de correction des épreuves fassent partie de l'emploi du temps du collègue. Cela reviendrait à ce que le collègue ne fasse plus très vite son travail d'IT dans son labo ou très peu.

chreugneugneu

Bonjour,
Je finis votre raisonnement  Xav-D  : compenser le déficit en enseignants en les remplaçants par des ITRF sur la base d'un salaire ITRF.

Xav_D

On peut l'interpréter ainsi où se rappeler que les ITRF dans les labos accomplissent un travail nécessaire et que "concourent directement à l'accomplissement des missions ... d'enseignement" ne se limite pas à "accomplissent des missions d'enseignement".

Diana

Bonjour,

Le directeur de mon laboratoire me dit que la fiche de poste n'a aucune valeur et que par conséquent on peut m'imposer de nouvelles fonctions qui n'ont rien à voir avec ma fiche de poste... ???
Est-ce que c'est vrai ?

Merci d'avance pour votre aide,
Diana

Xav_D

Bonjour,

Non, c'est faux. La fiche de poste peut évoluer au fil du temps suivant les désirs de l'agent ou de sa hiérarchie, mais il faut l'accord des deux parties pour que la fiche de poste soit changée.

Toutefois, si les nouvelles fonctions proposées font partie de celles correspondant à votre emploi-type, il faut avoir une bonne raison pour refuser celles-ci, comme le manque de temps (quand on est occupé à 100% de son temps de travail, il est difficile d'en rajouter) ou la nécessité de formation (donc avant d'envisager le changement de fiche de poste, il faut avoir été formé).

Je vous conseille de vous rapprocher d'un représentant local SNPTES afin qu'il vous aide à voir clair au niveau des propositions qui pourraient vous être faites.

Diana

Citation de: Xav_D le 03 Mai 2017, 17:34:19
Bonjour,

Non, c'est faux. La fiche de poste peut évoluer au fil du temps suivant les désirs de l'agent ou de sa hiérarchie, mais il faut l'accord des deux parties pour que la fiche de poste soit changée.

Toutefois, si les nouvelles fonctions proposées font partie de celles correspondant à votre emploi-type, il faut avoir une bonne raison pour refuser celles-ci, comme le manque de temps (quand on est occupé à 100% de son temps de travail, il est difficile d'en rajouter) ou la nécessité de formation (donc avant d'envisager le changement de fiche de poste, il faut avoir été formé).

Je vous conseille de vous rapprocher d'un représentant local SNPTES afin qu'il vous aide à voir clair au niveau des propositions qui pourraient vous être faites.

Merci beaucoup Xav_D pour votre réponse  :)

dev1

Pour une autre situation :

- Un TCH effectue des fonctions d'un grade supérieur (IGE) depuis de longues année (10 ans)

- L'emploi type correspondant a son grade de TCH ne correspond donc pas du tout a son activité réelle

- Il a été contraint, par sa hiérarchie, dès le début de réaliser des fonctions relevant d'un grade supérieur (par pénurie de personnel, promesses ...)

- Pour effectuer ses fonctions il a du se former (en grande partie sur son temps personnel) : niveau initial BAC+3 vers BAC+5

- Pendant des années cette situation a été clairement reconnu sur sa fiche de poste par une mention sur le niveau de fonctions réellement exercées

- Le nouveau N+1 (suite a un départ en retraite), veut revenir sur toute la fiche de poste pour minimiser l'activité réellement effectuée et le niveau de connaissances nécessaires

Que faire quand ca tourne à l'acharnement (méprise, rabaissement, humiliation ...) ?

Comment justifier qu'il faut l'accord des deux parties pour que la fiche de poste soit changée ?



Xav_D

Bonjour,

Vous devez saisir votre représentant SNPTES local, ainsi que les élus du CHSCT de votre établissement : ce que vous indiquez est constitutif de harcèlement moral. Vous pouvez par ailleurs si vous en avez des preuves écrites (mails ou témoignages de collègue) ou audios porter plainte puisque le harcèlement est un délit pénal.

Jacky60

Bonsoir,

La fiche de poste devrait également être réalisée en concertation avec la DRH, si cela avait été le cas, le collègue
ne serait pas en difficulté aujourd'hui.

Prendre RDV avec la DRH accompagné d'un représentant du SNPTES.

Cordialement.

dev1

Citation de: Jacky60 le 04 Mai 2017, 21:30:43
Bonsoir,

La fiche de poste devrait également être réalisée en concertation avec la DRH, si cela avait été le cas, le collègue
ne serait pas en difficulté aujourd'hui.

Prendre RDV avec la DRH accompagné d'un représentant du SNPTES.

Cordialement.

Bonjour,


Je ne voie pas comment le DRH peut ignorer la situation : ça fait 15 ou 20 ans qu'il y a un gros décalage grade/fonction sur ce poste.

Décalage qui est probablement assez fréquent. Je pense par exemple à un autre TCH qui voit ses fonctions glisser petit à petit au fils des besoins de plus en plus complexes qu'on lui demande.

Quel serait le but exact du RDV ?

Cordialement.

dev1

Citation de: Xav_D le 04 Mai 2017, 16:08:14
Bonjour,

Vous devez saisir votre représentant SNPTES local, ainsi que les élus du CHSCT de votre établissement : ce que vous indiquez est constitutif de harcèlement moral. Vous pouvez par ailleurs si vous en avez des preuves écrites (mails ou témoignages de collègue) ou audios porter plainte puisque le harcèlement est un délit pénal.

Bonjour,

Démontrer le harcèlement moral parait très complexe même si dans les faits c'est probablement les termes qui résument le mieux la situation.

La situation est un peu plus complexe : plusieurs éléments porte a croire que c'est le N+2 (intouchable) qui manipule le N+1 pour pourrir la vie de cet agent.

Dans ce cas, le N+1 reste il toujours pénalement responsable de ses actes ?

Comment justifier qu'il faut l'accord des deux parties pour que la fiche de poste soit changée ?

Cordialement.

maxvoip

Bonjour,

Lors d'un concours interne ou externe une fiche de poste accompagne celui-ci afin que l'agent recruté sache son environnement de travail ainsi que les missions qu'il va exercer. Néanmoins, cette fiche de poste n'est pas figée, fort heureusement.... Elle peut évoluer afin que l'agent accomplisse d'autres taches valorisantes pour lui et c'est d'ailleurs lors de son entretien professionnel annuel qu'il en discute avec son N+1 et validé par la suite avec le DRH. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on imposerait à un ITRF de mettre sur sa fiche de poste qu'il fait des vacations.. Il est libre  en revanche de porter ces informations sur son CV, c'est du volontariat qui doit être rémunéré.

Cordialement,