Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

pause méridienne

Démarré par leo, 08 Avril 2017, 09:53:22

« précédent - suivant »

leo

Bonjour,

Nous avons toujours quelques doutes concernant notre temps de
pause,pouvez vous m'éclairer.
Je suis adjoint technique de laboratoire dans une lycée
Si je jouxte ma pause de 20mn à mon temps de repas; est ce que je peux
prendre mon repas à l'extérieur de l'établissement?Si je sors 1/2 h
pour manger ,je décompte seulement 10 mn sur mon emploi du temps?

Dans un autre cas,si je quitte l'établissement à 13h30 et que je
reviens à 14h45 en prenant 1 h15 de repas,est ce autorisé?

Merci pour votre réponse

Philippe Virion

Bonjour,

Citation: Si je jouxte ma pause de 20mn à mon temps de repas; est ce que je peux
prendre mon repas à l'extérieur de l'établissement?

Non vous devez être présent dans l'établissement.

Si je sors 1/2 h
pour manger ,je décompte seulement 10 mn sur mon emploi du temps?

Comme je vous l'ais dit ,vous ne pouvez pas sortir..mais pour les 10 minutes, ils  sont bien en plus et non comptés comme du temps de travail.

Dans un autre cas,si je quitte l'établissement à 13h30 et que je
reviens à 14h45 en prenant 1 h15 de repas,est ce autorisé?

Vous pouvez le faire, mais après avis du coordinateur de la discipline et du chef d'établissement. Dans ce cas , faites attention d'avoir six heures de travail pour bénéficier de  vos 20 minutes de pause qui sera prise en dehors des heures mentionnées ci-dessus.
Dans tous les cas et afin que vous soyez couvert ,il faut absolument que ce soit mentionné dans votre emploi du temps signé par vous même et le chef d'établissement.

Cordialement
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

Philippe Virion

#2
Bonsoir ,
Il me semble aussi très important de vous rappeler notre circulaire des missions de 2013 que vous trouverez en lien ci-dessous.
http://www.snptes.fr/IMG/pdf/circulaire_ministerielle_missions_personnels_laboratoire_eple_2013.pdf

Avec le SNPTES, nous militons et nous nous battons pour que soit pris en compte notre particularité , à savoir être présent un maximum de temps , en présence des enseignants et élèves.
Pour rappel:
Au vu de leurs missions étroitement liées à l'activité pédagogique, l'amplitude hebdomadaire de ces personnels est comprise dans une fourchette de 35 heures à 40 heures, avec une marge de variation possible de 3 heures en plus. En outre, l'organisation du travail comporte des obligations de service élargies pendant le temps scolaire, compensées par des services réduits pendant les congés scolaires, afin de prendre en compte les besoins du service (préparation de nouvelles manipulations de cours et de travaux pratiques, séances d'évaluation des capacités expérimentales des élèves, travaux personnels encadrés, travaux d'initiative personnelle encadrés).
Pendant les congés scolaires, ces personnels assurent néanmoins une période de présence minimale permettant la maintenance et le rangement de certains matériels scientifiques.
Afin d'optimiser leur temps de service, et pour permettre une présence maximale au service des élèves et des enseignants, l'emploi du temps de ces personnels est établi en début d'année scolaire [/color]et en collaboration avec l'enseignant coordonnateur de discipline ou le chef de travaux auprès duquel ils exercent.


De ce fait, si vous prenez une pause repas de 1h15,en quittant votre établissement de 13h30 à 14h45 on pourrait vous reprocher et à juste titre de ne pas être présent lors des changements de TP.
Encore une fois , il faut que cette éventualité d'une coupure en mi-journée, soit actée par vos encadrants et collègues et ne pas perturber le service.

Cordialement.
Philippe  
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18