Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Récupération / Horaires des IGE... le retour !!

Démarré par gigi, 10 Mars 2017, 14:02:51

« précédent - suivant »

gigi

 ;D

désolé de revenir dessus, mais la lecture du post de notre ami Patrice était très intéressante et me fait poser une question.

Je suis dans une situation presque identique, beaucoup heures supp par mois en total volontariat car travail intéressant...la différence étant que moi, on me laisse récupérer mes heures comme bon me semble, et donc gérer mon emploi du temps.
On m'a aussi dit je ne risquais rien en cas d'accident, lors de mes absences.
En gros, statut cadre sans horaire, mais ce qui est illogique, c'est qu'on déclare des horaires.

Ne peut on pas me poser des problèmes en cas d'accident, d'incident, nécessitant une déclaration, et prouvant ainsi qu'a ces horaires, je n'étais pas sur mon lieu de travail et donc en faute...

Leo75

Bonjour,

A mon humble avis, ce qui serait illogique serait de considérer comme statutaire d'être "cadre sans horaire".
Il ne faut simplement pas inverser les choses.
Statut fonctionnaire : 1607 heures/an
Règlement horaire déterminé par l'établissement, discuté avec les représentants du personnel et voté en CA.

Si vous voulez être totalement protégé en cas d'accident (ce qui se comprend parfaitement), il faudrait préférer rester dans les clous.

Cordialement

gigi

rester dans les clous, bien sur...pas de souci la dessus, mais c'est pas si simple.
On sait bien que dans la recherche, il peut y avoir des contraintes horaires non prévues, et cela assez régulièrement.
On ne peut pas arrêter certaines manip, on reste plus tard, on gère ses horaires en fonction de notre travail, mais aussi de celui des gens qu'on encadre.
bref, si certaines périodes sont denses, d'autres le sont moins, et la balance peut s'équilibrer a condition de pouvoir jouir d'une certaine liberté, ce qui est mon cas.
reste le problème de responsabilité...

Xav_D

Bonjour,

À mon sens, deux choses sont à prendre en compte. Est-ce que le règlement de l'unité permet ou non les horaires libres ? Est-ce que vous êtes reconnu comme pouvant en bénéficier ?

Si oui à ces 2 questions, vous êtes couvert tant que vous embauchez après l'heure officielle d'ouverture ou que vous débauchez avant l'heure de fermeture officielle de l'unité. Dans le cas, où vous prévoiriez de débauche plus tard ou d'embaucher plus tôt le lendemain que ces horaires, vous avez obligation de prévenir votre directeur d'unité de l'heure approximative et de vous tenir à celle-ci à 5-10 minutes près.

gigi

Citation de: Xav_D le 16 Mars 2017, 10:22:14
Bonjour,

À mon sens, deux choses sont à prendre en compte. Est-ce que le règlement de l'unité permet ou non les horaires libres ? Est-ce que vous êtes reconnu comme pouvant en bénéficier ?

Si oui à ces 2 questions, vous êtes couvert tant que vous embauchez après l'heure officielle d'ouverture ou que vous débauchez avant l'heure de fermeture officielle de l'unité. Dans le cas, où vous prévoiriez de débauche plus tard ou d'embaucher plus tôt le lendemain que ces horaires, vous avez obligation de prévenir votre directeur d'unité de l'heure approximative et de vous tenir à celle-ci à 5-10 minutes près.

c'est la bonne question, mais je ne sais pas ou trouver la réponse...
je suis universitaire dans une UMR INRA-Univ.
A qui s'adresser pour savoir?
Responsable RH université? je pense car je suis avant tout universitaire...

Xav_D

Bonjour,

Une UMR possède un règlement intérieur propre qui fixe les horaires de ces personnels. Votre secrétaire d'unité doit pouvoir vous indiquer où se trouve celui-ci sur votre intranet ou vous le remettre en version papier, ainsi que l'annexe qui fixent les personnels pouvant déroger aux horaires habituels de l'unité.

gigi


Jacky60

Bonsoir,

Il faut tenir compte des horaires d'ouverture officiels des sites dans lesquels les UMR sont hébergées.
Les directeurs d'UMR mais aussi les directeurs/présidents d'établissement engagent également leurs responsabilités s'il devait avoir un accident.
Il arrive que des doctorants par exemple restent en dehors des horaires et parfois sans la présence de responsables ou personnels de soutien.
Il n'est pas rare et on le comprend que des manips/expériences se déroulent en continu sur plusieurs jours/semaines, il faut en faire état
auprès du directeur d'unité qui validera ou non et transmettra à qui de droit.

Sur les fiches horaires annuelles, il est préférable d'indiquer que les plages horaires renseignées sont théoriques et peuvent varier selon la nécessité du bon déroulement des activités,
perso c'est ce que j'indique.

Bonne soirée.


gigi

Merci,

le problème des fiches horaires, c'est qu'elles sont dématérialisées maintenant (logiciel RH en ligne).
Impossible de spécifier que les plages horaires sont théoriques.