Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
19 Octobre 2021, 12:02:31
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  Fil de discussion: Formation sécurité laboratoire second degré « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Formation sécurité laboratoire second degré  (Lu 415 fois)
MarineD
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 11 Octobre 2021, 14:09:05 »

Bonjour,

J'occupe un poste de laborantin au sein d'un lycée. Je suis actuellement à la recherche de formation permettant de connaître exactement les exigences de sécurité que l'on doit tenir dans les différents laboratoire (physique, chimie, svt)

Connaissez-vous des formations ou avez-vous fait des formations dans ce domaine?

Merci pour votre retour,  Sourire

Marine
Journalisée
Daniel33
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


« Répondre #1 le: 12 Octobre 2021, 09:53:31 »

Bonjour,

Il doit exister dans le Plan de Formation Académique des personnels (PAF) de ton académie des formations de ce type j'imagine, essaie de consulter ce plan de formation sur le site internet de ton académie. Par contre il y a des dates d'inscription pour ces stages...
En général, il y a une circulaire académique qui parait en début de rentrée scolaire (demande à ton gestionnaire) ou le SNPTES également qui envoie à tout le monde un mail d'information à ce sujet sur ton mail académique.

Par exemple, sur celui de Bordeaux, il existe des formations académiques aux risques électriques (avec obtention de l'habilitation électrique BO ou BS suivant le niveau). Il y a, ou il y eu par le passé, des formations sur le risque chimique, l'organisation d'un laboratoire de chimie (prévention des risques, gestion des stocks, gestion des déchets) ou de SVT (gestion des déchets biologiques). Ce sont des formations auxquelles tu peux t'inscrire spontanément (à ton initiative), ou bien à public désigné (c'est à dire tu reçois une convocation par le Rectorat).

Sinon, tu peux toujours, en "autoformation", essayer de trouver sur internet en tapant dans un moteur de recherche, des "brochures sur la gestion d'un laboratoire scientifique d'un établissement d'enseignement", sur le "risque chimique, électrique, biologique" etc...on en trouve beaucoup, notamment à l'initiative de différentes académies, de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement, de l'INRS ou de l'Uddpc pour les plus connus.

Voila quelques tuyaux, en espérant que cela puisse t'aider Clin d'oeil
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7798



« Répondre #2 le: 12 Octobre 2021, 11:07:31 »

Bonjour

Pour compléter la réponse, n'hésitez pas à demander des formations sur le PAF "enseignants", bien sûr en rapport avec votre métier, si on vous la refuse, ne pas hésiter à contacter la direction de la formation de votre rectorat, sauf si le nombre de participants est atteint, vous n'aurez pas de difficulté à y participer.

Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
Militant SNPTES
flocy
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


« Répondre #3 le: Aujourd'hui à 09:56:33 »

Bonjour,

sur la plateforme Magistère de l'académie de Versailles, il y a une formation de sécurité pour les SVT : risques et sécurité en SVT
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  Fil de discussion: Formation sécurité laboratoire second degré « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums